Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Deux entreprises sherbrookoises championnes de l'intégration


Remis dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), ce prix récompense des entreprises québécoises qui se distinguent en plaçant la diversité au cœur de leurs actions.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook, Cordé Électrique; Aliments Jardi
Mercredi 13 novembre 2019

Les finalistes du prix Maurice-Pollack ont été dévoilés aujourd'hui par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Remis dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), ce prix récompense des entreprises québécoises qui se distinguent en plaçant la diversité au cœur de leurs actions.

Cette année, afin de mieux refléter les réalités des entreprises, le prix comporte deux volets : volet Petites entreprises (moins de 250 employés) et volet Grandes entreprises (250 employés et plus). Les finalistes sherbrookoises du volet Petites entreprises sont Cordé électrique et Les aliments Jardi. La compagnie montréalaise Produits Seatply est l'autre entreprise nommée. Pour le volet Grandes entreprises, on retrouve Levio conseils et Processia Canada. Les noms des deux lauréats seront annoncés le 18 novembre, lors du lancement de la SQRI.

« La diversité culturelle est une grande richesse pour le Québec, tant au niveau économique que social. Nous sommes heureux de nous associer à une initiative comme le prix Maurice-Pollack. Il met en valeur et inspire les entreprises qui font une réelle différence en croyant et investissant dans cette diversité. »
M. Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ

Cordé électrique

Cette entreprise de Maricourt, fondée en 2010, se spécialise dans la fabrication de harnais électriques. Après une croissance fulgurante de ses activités, Cordé électrique ouvre une seconde usine à Sherbrooke en 2017. Cordé électrique emploie plusieurs personnes d'origines diverses. Parmi les mesures prises pour favoriser la participation des personnes immigrantes, l'entreprise a instauré un horaire de soir pour permettre à plusieurs d'entre elles de suivre des cours de français. Elle a établi un système de transport à l'intention des employés sans permis de conduire et plusieurs activités sociales pour l'intégration du personnel de toutes origines.

Les aliments Jardi

L'entreprise sherbrookoise se spécialise dans l'importation, l'emballage et la distribution de produits en vrac. Diverses mesures ont été mises en place pour favoriser l'intégration des employés issus de l'immigration. Les formations et les documents ont été traduits en trois différentes langues et sont généralement accompagnés de tutoriels vidéo. Des activités sociales, comme le dîner communautaire ou celui de Noël suscitent la curiosité et favorisent le dialogue et les échanges. L'entreprise a aussi instauré un quart de travail de soir afin de permettre aux employés visés de suivre des cours de français durant la journée.

Le prix Maurice-Pollack

Ce prix prestigieux porte le nom d'un homme d'affaire pour qui l'intégration des immigrants revêt une importance capitale.

Leader francophile d'origine ukrénienne, impliqué dans sa communauté et homme d'affaires influent, Maurice Pollack a mis au service de la population de la ville de Québec, une entreprise d'envergure, adaptée au contexte québécois. Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, cet homme d'affaires a illustré de manière éloquente la réussite et la contribution de l'immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

source: Ministère de l'Immigration, la Francisation, et l'Intégration du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral

Jeudi 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention

Mardi 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous