Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Deux entreprises sherbrookoises championnes de l'intégration


Remis dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), ce prix récompense des entreprises québécoises qui se distinguent en plaçant la diversité au cœur de leurs actions.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook, Cordé Électrique; Aliments Jardi
Mercredi 13 novembre 2019

Les finalistes du prix Maurice-Pollack ont été dévoilés aujourd'hui par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Remis dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), ce prix récompense des entreprises québécoises qui se distinguent en plaçant la diversité au cœur de leurs actions.

Cette année, afin de mieux refléter les réalités des entreprises, le prix comporte deux volets : volet Petites entreprises (moins de 250 employés) et volet Grandes entreprises (250 employés et plus). Les finalistes sherbrookoises du volet Petites entreprises sont Cordé électrique et Les aliments Jardi. La compagnie montréalaise Produits Seatply est l'autre entreprise nommée. Pour le volet Grandes entreprises, on retrouve Levio conseils et Processia Canada. Les noms des deux lauréats seront annoncés le 18 novembre, lors du lancement de la SQRI.

« La diversité culturelle est une grande richesse pour le Québec, tant au niveau économique que social. Nous sommes heureux de nous associer à une initiative comme le prix Maurice-Pollack. Il met en valeur et inspire les entreprises qui font une réelle différence en croyant et investissant dans cette diversité. »
M. Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ

Cordé électrique

Cette entreprise de Maricourt, fondée en 2010, se spécialise dans la fabrication de harnais électriques. Après une croissance fulgurante de ses activités, Cordé électrique ouvre une seconde usine à Sherbrooke en 2017. Cordé électrique emploie plusieurs personnes d'origines diverses. Parmi les mesures prises pour favoriser la participation des personnes immigrantes, l'entreprise a instauré un horaire de soir pour permettre à plusieurs d'entre elles de suivre des cours de français. Elle a établi un système de transport à l'intention des employés sans permis de conduire et plusieurs activités sociales pour l'intégration du personnel de toutes origines.

Les aliments Jardi

L'entreprise sherbrookoise se spécialise dans l'importation, l'emballage et la distribution de produits en vrac. Diverses mesures ont été mises en place pour favoriser l'intégration des employés issus de l'immigration. Les formations et les documents ont été traduits en trois différentes langues et sont généralement accompagnés de tutoriels vidéo. Des activités sociales, comme le dîner communautaire ou celui de Noël suscitent la curiosité et favorisent le dialogue et les échanges. L'entreprise a aussi instauré un quart de travail de soir afin de permettre aux employés visés de suivre des cours de français durant la journée.

Le prix Maurice-Pollack

Ce prix prestigieux porte le nom d'un homme d'affaire pour qui l'intégration des immigrants revêt une importance capitale.

Leader francophile d'origine ukrénienne, impliqué dans sa communauté et homme d'affaires influent, Maurice Pollack a mis au service de la population de la ville de Québec, une entreprise d'envergure, adaptée au contexte québécois. Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, cet homme d'affaires a illustré de manière éloquente la réussite et la contribution de l'immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

source: Ministère de l'Immigration, la Francisation, et l'Intégration du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous