Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Récompensée pour ses recherches en histoire


S'étant toujours intéressé à l'histoire des femmes et aux différents mouvements féministes au Québec, Marie-Laurence Raby a longuement réfléchi au type de sujet qu'elle allait aborder pour son mémoire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: BAnQ; Marie-Laurence Raby (lauréate d’une bourse de maîtrise) entourée de Jean-Louis Roy (président-directeur général de BAnQ) et d’Anne-Catherine Rioux (directrice générale de la Fondation de BAnQ).
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 28 décembre 2019

Se lancer dans la rédaction d'un mémoire de Maîtrise n'est pas une mince affaire; se faire remarquer par les instances de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour ses recherches l'est encore moins.

C'est pourtant la belle surprise qui attendait Marie-Laurence Raby il y a quelques semaines. La jeune femme, originaire de Sherbrooke, étudie à la maîtrise au Département d'histoire de l'Université Laval. Son projet de maîtrise nécessite beaucoup de recherche dans des fonds d'archives très pointus, souvent méconnus du grand public. S'étant toujours intéressé à l'histoire des femmes et aux différents mouvements féministes au Québec, Mme Raby a longuement réfléchi au type de sujet qu'elle allait aborder pour son mémoire.

« En voyant ce qui c'était fait en histoire jusqu'à maintenant, j'ai constaté qu'il y avait un vide sur l'histoire de l'avortement, et j'ai commencé à chercher sur ce sujet-là, et avec ma directrice de maîtrise on s'est dit pourquoi ne pas traiter de comment s'organisait la résistance à l'interdit autours de l'avortement. Une fois que j'ai choisi mon sujet, il fallait que je trouve des sources évidement, et traiter de clandestinité, ce n'est vraiment pas évident, c'est même tout un défi! », raconte Marie-Laurence Raby.

Ne sachant pas ce qu'elle allait y trouver, elle s'est déplacé à BAnQ située à Montréal pour essayer d'avoir accès à une documentation assez abondante comme outil de référence et pour soutenir l'argumentaire à développer pour sa thèse. À sa grande surprise, elle y a découvert des archives offertes à l'institution par des particuliers.

Même si le droit à l'avortement est maintenant enchâssé dans une loi, le débat, comme on a pu le constater pendant la dernière campagne électorale, ne semble pas être terminé pour certains. L'accessibilité demeure difficile à plusieurs endroits du pays; problème auquel faisaient face les femmes avant la légalisation. « Dans la documentation que j'ai consulté, Il y a quand même des échos entre le présent et le passé. L'accès dans les régions était déjà un enjeu dans les années '70 et '80 », ajoute la jeune femme. Elle a même pu rencontrer certaines des activistes qui ont pris part à la lutte de l'époque afin d'échanger et valider l'orientation de ses recherches.

Comme il s'agit d'un sujet peu exploré par les universitaires, l'étudiante a su attirer l'attention du Programme de soutien à la recherche de BANQ. Ce programme de bourses a pour but de mieux faire connaître la richesse et la diversité de ses collections patrimoniales, et de favoriser des travaux sur ces collections.

Depuis 2010, les bourses remises dans le cadre de ce programme, sont financées par la Fondation de BAnQ. Dans le cas de Marie-Laurence Raby, c'est un montant de 9500$ qui lui a été octroyé pour lui permettre de se consacrer entièrement à son projet de recherche et à la rédaction de son mémoire de maîtrise sans avoir à se soucier de ses moyens financiers. Surtout qu'elle doit régulièrement se déplacer de Québec à Montréal, puisque les fonds d'archives ne sont pas disponibles en ligne. L'étudiante en histoire prévoit remettre le résultat final en septembre prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous