Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Récompensée pour ses recherches en histoire


S'étant toujours intéressé à l'histoire des femmes et aux différents mouvements féministes au Québec, Marie-Laurence Raby a longuement réfléchi au type de sujet qu'elle allait aborder pour son mémoire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: BAnQ; Marie-Laurence Raby (lauréate d’une bourse de maîtrise) entourée de Jean-Louis Roy (président-directeur général de BAnQ) et d’Anne-Catherine Rioux (directrice générale de la Fondation de BAnQ).
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 28 décembre 2019

Se lancer dans la rédaction d'un mémoire de Maîtrise n'est pas une mince affaire; se faire remarquer par les instances de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour ses recherches l'est encore moins.

C'est pourtant la belle surprise qui attendait Marie-Laurence Raby il y a quelques semaines. La jeune femme, originaire de Sherbrooke, étudie à la maîtrise au Département d'histoire de l'Université Laval. Son projet de maîtrise nécessite beaucoup de recherche dans des fonds d'archives très pointus, souvent méconnus du grand public. S'étant toujours intéressé à l'histoire des femmes et aux différents mouvements féministes au Québec, Mme Raby a longuement réfléchi au type de sujet qu'elle allait aborder pour son mémoire.

« En voyant ce qui c'était fait en histoire jusqu'à maintenant, j'ai constaté qu'il y avait un vide sur l'histoire de l'avortement, et j'ai commencé à chercher sur ce sujet-là, et avec ma directrice de maîtrise on s'est dit pourquoi ne pas traiter de comment s'organisait la résistance à l'interdit autours de l'avortement. Une fois que j'ai choisi mon sujet, il fallait que je trouve des sources évidement, et traiter de clandestinité, ce n'est vraiment pas évident, c'est même tout un défi! », raconte Marie-Laurence Raby.

Ne sachant pas ce qu'elle allait y trouver, elle s'est déplacé à BAnQ située à Montréal pour essayer d'avoir accès à une documentation assez abondante comme outil de référence et pour soutenir l'argumentaire à développer pour sa thèse. À sa grande surprise, elle y a découvert des archives offertes à l'institution par des particuliers.

Même si le droit à l'avortement est maintenant enchâssé dans une loi, le débat, comme on a pu le constater pendant la dernière campagne électorale, ne semble pas être terminé pour certains. L'accessibilité demeure difficile à plusieurs endroits du pays; problème auquel faisaient face les femmes avant la légalisation. « Dans la documentation que j'ai consulté, Il y a quand même des échos entre le présent et le passé. L'accès dans les régions était déjà un enjeu dans les années '70 et '80 », ajoute la jeune femme. Elle a même pu rencontrer certaines des activistes qui ont pris part à la lutte de l'époque afin d'échanger et valider l'orientation de ses recherches.

Comme il s'agit d'un sujet peu exploré par les universitaires, l'étudiante a su attirer l'attention du Programme de soutien à la recherche de BANQ. Ce programme de bourses a pour but de mieux faire connaître la richesse et la diversité de ses collections patrimoniales, et de favoriser des travaux sur ces collections.

Depuis 2010, les bourses remises dans le cadre de ce programme, sont financées par la Fondation de BAnQ. Dans le cas de Marie-Laurence Raby, c'est un montant de 9500$ qui lui a été octroyé pour lui permettre de se consacrer entièrement à son projet de recherche et à la rédaction de son mémoire de maîtrise sans avoir à se soucier de ses moyens financiers. Surtout qu'elle doit régulièrement se déplacer de Québec à Montréal, puisque les fonds d'archives ne sont pas disponibles en ligne. L'étudiante en histoire prévoit remettre le résultat final en septembre prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Fin de cycle politique…

Mercredi 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous