Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Récompensée pour ses recherches en histoire


S'étant toujours intéressé à l'histoire des femmes et aux différents mouvements féministes au Québec, Marie-Laurence Raby a longuement réfléchi au type de sujet qu'elle allait aborder pour son mémoire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: BAnQ; Marie-Laurence Raby (lauréate d’une bourse de maîtrise) entourée de Jean-Louis Roy (président-directeur général de BAnQ) et d’Anne-Catherine Rioux (directrice générale de la Fondation de BAnQ).
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 28 décembre 2019

Se lancer dans la rédaction d'un mémoire de Maîtrise n'est pas une mince affaire; se faire remarquer par les instances de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour ses recherches l'est encore moins.

C'est pourtant la belle surprise qui attendait Marie-Laurence Raby il y a quelques semaines. La jeune femme, originaire de Sherbrooke, étudie à la maîtrise au Département d'histoire de l'Université Laval. Son projet de maîtrise nécessite beaucoup de recherche dans des fonds d'archives très pointus, souvent méconnus du grand public. S'étant toujours intéressé à l'histoire des femmes et aux différents mouvements féministes au Québec, Mme Raby a longuement réfléchi au type de sujet qu'elle allait aborder pour son mémoire.

« En voyant ce qui c'était fait en histoire jusqu'à maintenant, j'ai constaté qu'il y avait un vide sur l'histoire de l'avortement, et j'ai commencé à chercher sur ce sujet-là, et avec ma directrice de maîtrise on s'est dit pourquoi ne pas traiter de comment s'organisait la résistance à l'interdit autours de l'avortement. Une fois que j'ai choisi mon sujet, il fallait que je trouve des sources évidement, et traiter de clandestinité, ce n'est vraiment pas évident, c'est même tout un défi! », raconte Marie-Laurence Raby.

Ne sachant pas ce qu'elle allait y trouver, elle s'est déplacé à BAnQ située à Montréal pour essayer d'avoir accès à une documentation assez abondante comme outil de référence et pour soutenir l'argumentaire à développer pour sa thèse. À sa grande surprise, elle y a découvert des archives offertes à l'institution par des particuliers.

Même si le droit à l'avortement est maintenant enchâssé dans une loi, le débat, comme on a pu le constater pendant la dernière campagne électorale, ne semble pas être terminé pour certains. L'accessibilité demeure difficile à plusieurs endroits du pays; problème auquel faisaient face les femmes avant la légalisation. « Dans la documentation que j'ai consulté, Il y a quand même des échos entre le présent et le passé. L'accès dans les régions était déjà un enjeu dans les années '70 et '80 », ajoute la jeune femme. Elle a même pu rencontrer certaines des activistes qui ont pris part à la lutte de l'époque afin d'échanger et valider l'orientation de ses recherches.

Comme il s'agit d'un sujet peu exploré par les universitaires, l'étudiante a su attirer l'attention du Programme de soutien à la recherche de BANQ. Ce programme de bourses a pour but de mieux faire connaître la richesse et la diversité de ses collections patrimoniales, et de favoriser des travaux sur ces collections.

Depuis 2010, les bourses remises dans le cadre de ce programme, sont financées par la Fondation de BAnQ. Dans le cas de Marie-Laurence Raby, c'est un montant de 9500$ qui lui a été octroyé pour lui permettre de se consacrer entièrement à son projet de recherche et à la rédaction de son mémoire de maîtrise sans avoir à se soucier de ses moyens financiers. Surtout qu'elle doit régulièrement se déplacer de Québec à Montréal, puisque les fonds d'archives ne sont pas disponibles en ligne. L'étudiante en histoire prévoit remettre le résultat final en septembre prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous