Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un prix architectural pour l'Université Bishop's


Le jury a motivé sa décision de décerner le prix à la Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives de Bishop's notamment par l'intégration harmonieuse de l'édifice avec le campus et la forêt environnante, l'emphase mise sur la lumière naturelle, ainsi que sur des espaces confortables et plaisants, centrés sur l'étudiant.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Stéphane Groleau; Biblothèque et Carrefour des ressources de l'Université Bishop's
Mercredi 30 octobre 2019

Un peu plus d'un an après son inauguration, la nouvelle Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives attire encore l'attention, cette fois en se méritant le Prix Architecture 2019 de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

"L'architecture est l'un des moyens-clés par lesquels nous pouvons exprimer les valeurs historiques de notre université. Notre nouvelle Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives reflète notre amour du savoir et communique notre engagement envers la transparence, la collaboration et l'excellence académique. Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à ce projet transformatif pour Bishop's: nos bibliothécaires, notre personnel administratif et professionnel, nos étudiants et les membres de notre corps enseignant. Je tiens à remercier de façon particulière notre architecte Éric Pelletier et ses collègues chez Lemay pour avoir su traduire nos aspirations en une réalité magnifique et fonctionnelle," a déclaré le Principal et Vice-Chancelier de l'Université Bishop's, Michael Goldbloom C.M.

La Bibliothécaire en chef de Bishop's Catherine Lavallée-Welch a accepté le prix, en compagnie de l'architecte Éric Pelletier de Lemay Architectes, lors du Congrès des professionnels et professionnelles de l'information se tenant à Montréal.

Le prix vise à faire rayonner les réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d'archives. Il est décerné tous les deux ans par un jury qui tient compte de divers critères, tels que les solutions innovantes et pratiques apportées à l'utilisation des espaces, l'esthétisme et la qualité du concept architectural, l'intégration de mesures de protection de l'environnement, ainsi que l'amélioration des services offerts aux usagers, entre autres.

Le processus d'évaluation comprenait des visites incognito de membres du jury. Le jury a motivé sa décision de décerner le prix à la Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives de Bishop's notamment par l'intégration harmonieuse de l'édifice avec le campus et la forêt environnante, l'emphase mise sur la lumière naturelle, ainsi que sur des espaces confortables et plaisants, centrés sur l'étudiant.

source et photo du bas: Olivier Bouffard; Catherine Lavallée-Welch et Éric Pelletier


  A LIRE AUSSI ...

Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous