Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un prix architectural pour l'Université Bishop's


Le jury a motivé sa décision de décerner le prix à la Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives de Bishop's notamment par l'intégration harmonieuse de l'édifice avec le campus et la forêt environnante, l'emphase mise sur la lumière naturelle, ainsi que sur des espaces confortables et plaisants, centrés sur l'étudiant.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Stéphane Groleau; Biblothèque et Carrefour des ressources de l'Université Bishop's
Mercredi 30 octobre 2019

Un peu plus d'un an après son inauguration, la nouvelle Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives attire encore l'attention, cette fois en se méritant le Prix Architecture 2019 de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

"L'architecture est l'un des moyens-clés par lesquels nous pouvons exprimer les valeurs historiques de notre université. Notre nouvelle Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives reflète notre amour du savoir et communique notre engagement envers la transparence, la collaboration et l'excellence académique. Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à ce projet transformatif pour Bishop's: nos bibliothécaires, notre personnel administratif et professionnel, nos étudiants et les membres de notre corps enseignant. Je tiens à remercier de façon particulière notre architecte Éric Pelletier et ses collègues chez Lemay pour avoir su traduire nos aspirations en une réalité magnifique et fonctionnelle," a déclaré le Principal et Vice-Chancelier de l'Université Bishop's, Michael Goldbloom C.M.

La Bibliothécaire en chef de Bishop's Catherine Lavallée-Welch a accepté le prix, en compagnie de l'architecte Éric Pelletier de Lemay Architectes, lors du Congrès des professionnels et professionnelles de l'information se tenant à Montréal.

Le prix vise à faire rayonner les réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d'archives. Il est décerné tous les deux ans par un jury qui tient compte de divers critères, tels que les solutions innovantes et pratiques apportées à l'utilisation des espaces, l'esthétisme et la qualité du concept architectural, l'intégration de mesures de protection de l'environnement, ainsi que l'amélioration des services offerts aux usagers, entre autres.

Le processus d'évaluation comprenait des visites incognito de membres du jury. Le jury a motivé sa décision de décerner le prix à la Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives de Bishop's notamment par l'intégration harmonieuse de l'édifice avec le campus et la forêt environnante, l'emphase mise sur la lumière naturelle, ainsi que sur des espaces confortables et plaisants, centrés sur l'étudiant.

source et photo du bas: Olivier Bouffard; Catherine Lavallée-Welch et Éric Pelletier


  A LIRE AUSSI ...

Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous