Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prévention du suicide: le Phoenix se transforme en super-héros


Semaine de prévention du suicide du 3 au 9 février
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les hommes de Stéphane Julien seront vêtus d’un chandail de super-héros pour affronter le Drakkar de Baie-Comeau le 7 février prochain (photos gracieuseté Phoenix de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 28 janvier 2019

Les joueurs du Phoenix de Sherbrooke auront des allures de super-héros sur la glace du Palais des sports le 7 février prochain alors qu'ils porteront un chandail tout spécial pour sensibiliser les gens à la santé mentale et à la prévention du suicide dans le cadre du match JEVI.

« Le Phoenix est très heureux d'offrir encore cette année un match de sensibilisation à la santé mentale et à la prévention du suicide, indique Charline Durand, directrice des opérations Phoenix. Cette saison, nous voulions vraiment être mobilisateurs et mettre de l'avant le fait que parler, c'est héroïque. Le Centre de prévention du suicide JEVI sauve des vies et ça fait de lui un véritable super-héros. »

Les hommes de Stéphane Julien seront donc vêtus d'un chandail de super-héros pour affronter le Drakkar de Baie-Comeau. « Nous invitons les partisans à eux aussi porter des vêtements qui rappellent un super-héros et faire de ce rassemblement un grand geste de sensibilisation », précise Mme Durand.

Avec cette thématique, l'organisation sherbrookoise souhaite aborder la santé mentale et la prévention du suicide d'une manière différente et plus positive, et ce, en collaboration avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l'Association canadienne pour la santé mentale, le Centre de prévention du suicide JEVI Estrie et l'Association québécoise de prévention du suicide.

Le programme Parlons-en est d'ailleurs offert aux collectivités de l'ensemble du circuit Courteau pour leur offrir un soutien, mais aussi pour les sensibiliser sur la santé mentale et la prévention du suicide.

« Nous travaillons fort au quotidien pour assurer un bon encadrement auprès des joueurs, assure l'entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien. La clé, c'est la communication avec les joueurs, mais aussi entre tous les membres du personnel sportif. La nouvelle génération a besoin de se faire entendre et nous souhaitons que chaque personne se sente en confiance de nous parler. Il faut être à l'écoute. La LHJMQ est très impliquée en ce sens et des associations, comme celle avec JEVI, facilitent grandement notre travail. »

Rappelons que chaque équipe de la LHJMQ a reçu une formation en santé mentale axée notamment sur la prévention du suicide. Chacune d'elle peut aussi compter sur un intervenant qui offre un soutien et des ressources en santé mentale aux personnes qui en ont besoin.


  A LIRE AUSSI ...

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous