Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prévention du suicide: le Phoenix se transforme en super-héros


Semaine de prévention du suicide du 3 au 9 février
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les hommes de Stéphane Julien seront vêtus d’un chandail de super-héros pour affronter le Drakkar de Baie-Comeau le 7 février prochain (photos gracieuseté Phoenix de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 28 janvier 2019

Les joueurs du Phoenix de Sherbrooke auront des allures de super-héros sur la glace du Palais des sports le 7 février prochain alors qu'ils porteront un chandail tout spécial pour sensibiliser les gens à la santé mentale et à la prévention du suicide dans le cadre du match JEVI.

« Le Phoenix est très heureux d'offrir encore cette année un match de sensibilisation à la santé mentale et à la prévention du suicide, indique Charline Durand, directrice des opérations Phoenix. Cette saison, nous voulions vraiment être mobilisateurs et mettre de l'avant le fait que parler, c'est héroïque. Le Centre de prévention du suicide JEVI sauve des vies et ça fait de lui un véritable super-héros. »

Les hommes de Stéphane Julien seront donc vêtus d'un chandail de super-héros pour affronter le Drakkar de Baie-Comeau. « Nous invitons les partisans à eux aussi porter des vêtements qui rappellent un super-héros et faire de ce rassemblement un grand geste de sensibilisation », précise Mme Durand.

Avec cette thématique, l'organisation sherbrookoise souhaite aborder la santé mentale et la prévention du suicide d'une manière différente et plus positive, et ce, en collaboration avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l'Association canadienne pour la santé mentale, le Centre de prévention du suicide JEVI Estrie et l'Association québécoise de prévention du suicide.

Le programme Parlons-en est d'ailleurs offert aux collectivités de l'ensemble du circuit Courteau pour leur offrir un soutien, mais aussi pour les sensibiliser sur la santé mentale et la prévention du suicide.

« Nous travaillons fort au quotidien pour assurer un bon encadrement auprès des joueurs, assure l'entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien. La clé, c'est la communication avec les joueurs, mais aussi entre tous les membres du personnel sportif. La nouvelle génération a besoin de se faire entendre et nous souhaitons que chaque personne se sente en confiance de nous parler. Il faut être à l'écoute. La LHJMQ est très impliquée en ce sens et des associations, comme celle avec JEVI, facilitent grandement notre travail. »

Rappelons que chaque équipe de la LHJMQ a reçu une formation en santé mentale axée notamment sur la prévention du suicide. Chacune d'elle peut aussi compter sur un intervenant qui offre un soutien et des ressources en santé mentale aux personnes qui en ont besoin.


  A LIRE AUSSI ...

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous