Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

À leur premier match, Les Harfangs s’inclinent devant le Blizzard. 

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 3 septembre 2019

Untitled Document

Prenant la route pour leur premier match, les Harfangs ouvrait la saison de la ligue juvénile division 1 en rendant visite au Blizzard du Séminaire St-François, en banlieue de Québec. L’entraîneur-chef, Mathieu Lefaivre comptait bien amorcer le calendrier du bon pied après un saison 2018 inférieure à ses attentes. 

Les Harfangs l’ont pris au mot. En effet, au terme de la première demie, le Blizzard demeurait muselé au tableau indicateur.  Le premier quart a vu les deux équipes tenter le meilleur sans y parvenir jusqu’à la septième minutes où un revirement provoqué par les Harfangs leur donna des ailes.  Nicolas Labrecque a récupéré le ballon en zone adverse alors qu’Olivier Gagné a provoqué l’échappée. Il n’en fallait pas plus pour lancer l’attaque des Harfangs qui inscrirent 10 points consécutifs. Le premier touché fut l’œuvre de d’Emerick Charron sur une course de 2 verges alors que les Harfangs congnaient à la porte des buts suite à une succession de gains de terrain. Un peu plus tard, le botteur de précision, Estuardo Posadas, ajoutait 3 points pour porter le compte 10-0. C’est ainsi que la demie se termina non sans mentionner un plaqué déterminant du demi-défensif Brian Savard Melendez à l’endroit d’un receveur des Blizzards. Une demie difficile pour la troupe de SSF dont l’offensive a été réduite à sa plus simple expression et où les meilleurs coups stratégiques, tactiques et physiques furent portés par les Harfangs. Plusieurs partisans tentaient de se remémorer à quand remontait la dernière demie où le Blizzard fut blanchi. 

Un match en deux temps. 

Les demies se suivent mais ne se ressemblent pas... parfois. Et ce fut le cas cette fois. Le vent a tourné après deux quarts et le Blizzard y est allé de sa première rafale de 21 points consécutifs mené par le porteur de ballon numéro 34 qui a porté sur ses épaules la charge de relancer l’offensive de l’équipe des séminaristes. La défensive des Harfangs, jusque-là parfaite, avait su bloquer le vent qui soufflait par les airs et il n’en fallu pas plus pour que les entraîneurs de SSF changent leur fusil d’épaule et optent pour la course. Bien leur en fut. Le troisième quart a été l’affaire du Blizzard au terme duquel le pointage fut de 21-10 en leur faveur. 

Le quatrième quart a vu les Harfangs revenir dans le coup. Bien que le Blizzard eut creusé l’écart 28-10, le quart arrière Yanik Daigle a brillamment mené sa troupe offensive vers un touché par le voie des airs en atteignant Xavier Fraser d’une passe précise. Les Harfangs ont échoué à convertir de deux points levtoyche tardif. C’est ainsi que le pointage final de 28-16 en faveur des locaux fut atteint  pour les locaux. 

Malgré la défaite, on a pu assister à du jeu inspiré en offensive aérienne, notamment, de la part des strigidés. Yanik Daigle a affiché 31 passes complétées sur 51 tentées, dont une passe de touché et une passe d’interception pour un total de 350 verges de gain, de quoi assurer un grosse nuitée de revue vidéo à l’entraîneur des demis défensifs du Blizzard. Au sol, les gains furent de 7 verges cependant. Notons la bonne performance de William Lafrance en offensive ayant capté des passes permettant à lui seul de cumuler plus de 100 verges. 

Au terme de la rencontre, lorsqu’interrogé sur le sujet, l’entraîneur-chef Mathieu Lefaivre y allait de son commentaire: «Bonne prestation de notre équipe dans l'ensemble mais nous devrons démontrer plus de robustesse mentale et physique et jouer durant quatre quarts. On bâtit sur le positif et on corrige les erreurs. »

Les Harfangs recevront l’Académie St-Louis à l’occasion de leur second match, le premier à domicile au magnifique Stade RBC, ce vendredi à Sherbrooke où on souhaite que le treizième joueur soit nombreux et bruyant. 

Source: Service des communications, Corporation Football Triolet.


  A LIRE AUSSI ...

Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde

Lundi 29 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde
NOS RECOMMANDATIONS
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous