Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le répit à domicile

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tous devraient être aux petits soins de la maman pour la soutenir dans ce moment clé de rétablissement et de connexion à son nouveau-né.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 21 septembre 2017

Aujourd'hui, c'est le temps pour une montée de lait concernant le postnatal des mères qui accouchent en 2017. Combien de fois ai-je entendu : «Non, non, ça va aller. Je vais m'arranger», ou encore «J'ai besoin d'aide, mais je n'ose pas demander». Soyons clair : une femme qui accouche est une diva en soi et devrait être honorée comme tel. Point final.

Tous devraient être aux petits soins pour la soutenir dans ce moment clé de rétablissement, de connexion à son nouveau-né, où toutes ses forces devraient être orientées uniquement vers son propre retour à l'équilibre et aux soins du bébé.Mais combien de nouvelles mamans doivent continuer d'assurer repas, lavage, ménage, soins à la trâlée d'enfant s'il y a lieu, pelletage, quand ce n'est pas les soins à la visite.

Oui, on le sait, les femmes sont fortes. Mais pouvons-nous revenir au gros bon sens de nombreux peuples sur la planète qui pratiquent encore les 40 jours de relevailles après une naissance? 

Une mère qui va bien, c'est un bébé qui va bien. Nous avons tous cette responsabilité envers notre propre espèce. Que chaque mère puisse demander l'aide nécessaire, qu'elle puisse nommer ses réels besoins devrait être un acquis.

Un essentiel du postnatal

La réalité, c'est que bien des mères font face à un vide. Les proches parents encore actifs sur le marché du travail ou alors la distance géographique du lieu de résidence des nouveaux parents viennent parfois miner le soutien naturel des pairs. C'est pour faire face à ces défis que les services de répit à domicile ont été créés. Des services professionnels et bien au fait de ce qu'exige le respect absolu des volontés d'une femme qui vient d'accoucher ou qui passe un moment plus difficile avec du sommeil en moins.

Ces services existent partout au Québec. Toutefois, l'obstacle principal à leur utilisation est la réticence des mères à accepter l'aide d'une étrangère. Quitte à s'en priver. Bien que compréhensible, il faut savoir que les auxiliaires postnatales, comme chez Bedon & bout'chou, sont formées pour apporter soins et douceur, sans jugement, pour répondre aux besoins de la mère et de son partenaire, sur qui repose actuellement la lourde responsabilité d'assumer ce que tout un groupe de personnes (sœur, belle-sœur, mère, voisine) assurait jadis.

Enfin, souhaitons que le service de répit à domicile devienne un incontournable dans le postnatal immédiat. Que les mères y trouvent le réconfort et le soutien nécessaire au renouvellement de leur énergie vitale afin pour que maman et bébé puissent se retrouver en toute complicité, dans une rencontre d'amour et de disponibilité qui permet aux cœurs de se rencontrer.

Besoin d'un petit coup de pouce? Informez-vous des services de répit disponibles à Sherbrooke et en Estrie. Répit à domicile de Bedon & bout'chou, Marraine Tendresse.

Catherine Sévigny, animatrice postnatale

 


  A LIRE AUSSI ...

Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous