Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le répit à domicile

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tous devraient être aux petits soins de la maman pour la soutenir dans ce moment clé de rétablissement et de connexion à son nouveau-né.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 21 septembre 2017

Aujourd'hui, c'est le temps pour une montée de lait concernant le postnatal des mères qui accouchent en 2017. Combien de fois ai-je entendu : «Non, non, ça va aller. Je vais m'arranger», ou encore «J'ai besoin d'aide, mais je n'ose pas demander». Soyons clair : une femme qui accouche est une diva en soi et devrait être honorée comme tel. Point final.

Tous devraient être aux petits soins pour la soutenir dans ce moment clé de rétablissement, de connexion à son nouveau-né, où toutes ses forces devraient être orientées uniquement vers son propre retour à l'équilibre et aux soins du bébé.Mais combien de nouvelles mamans doivent continuer d'assurer repas, lavage, ménage, soins à la trâlée d'enfant s'il y a lieu, pelletage, quand ce n'est pas les soins à la visite.

Oui, on le sait, les femmes sont fortes. Mais pouvons-nous revenir au gros bon sens de nombreux peuples sur la planète qui pratiquent encore les 40 jours de relevailles après une naissance? 

Une mère qui va bien, c'est un bébé qui va bien. Nous avons tous cette responsabilité envers notre propre espèce. Que chaque mère puisse demander l'aide nécessaire, qu'elle puisse nommer ses réels besoins devrait être un acquis.

Un essentiel du postnatal

La réalité, c'est que bien des mères font face à un vide. Les proches parents encore actifs sur le marché du travail ou alors la distance géographique du lieu de résidence des nouveaux parents viennent parfois miner le soutien naturel des pairs. C'est pour faire face à ces défis que les services de répit à domicile ont été créés. Des services professionnels et bien au fait de ce qu'exige le respect absolu des volontés d'une femme qui vient d'accoucher ou qui passe un moment plus difficile avec du sommeil en moins.

Ces services existent partout au Québec. Toutefois, l'obstacle principal à leur utilisation est la réticence des mères à accepter l'aide d'une étrangère. Quitte à s'en priver. Bien que compréhensible, il faut savoir que les auxiliaires postnatales, comme chez Bedon & bout'chou, sont formées pour apporter soins et douceur, sans jugement, pour répondre aux besoins de la mère et de son partenaire, sur qui repose actuellement la lourde responsabilité d'assumer ce que tout un groupe de personnes (sœur, belle-sœur, mère, voisine) assurait jadis.

Enfin, souhaitons que le service de répit à domicile devienne un incontournable dans le postnatal immédiat. Que les mères y trouvent le réconfort et le soutien nécessaire au renouvellement de leur énergie vitale afin pour que maman et bébé puissent se retrouver en toute complicité, dans une rencontre d'amour et de disponibilité qui permet aux cœurs de se rencontrer.

Besoin d'un petit coup de pouce? Informez-vous des services de répit disponibles à Sherbrooke et en Estrie. Répit à domicile de Bedon & bout'chou, Marraine Tendresse.

Catherine Sévigny, animatrice postnatale

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
NOS RECOMMANDATIONS
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous