Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Portes de garage : une ouverture au changement

 Imprimer   Envoyer 

Pendant plusieurs décennies, les portes de garage n'ont joué qu'un rôle de façades fonctionnelles. Mais leur vocation a bien changé depuis quelque temps.

En effet, les portes de garage ont dorénavant une haute teneur en design et en esthétisme. « La tendance est au ''carriage outdoor '' depuis cinq ans », de dire Jean-François Morin, directeur du marketing chez Garaga. Il s'agit de portes de style « grange » en quelque sorte, lesquelles étaient très en vogue dans les années cinquante.

De nombreux modèles

Pour combler cette nouvelle demande, Garaga a lancé sa collection Townships en 2005, incluant les modèles North Hatley et Eastman. Constituées de fausses moulures et d'une quincaillerie rustique leur conférant des allures campagnardes, elles donnent l'illusion d'être en bois. Autre aspect non négligeable : ces portes peuvent être dotées de fenêtres dans les parties supérieures. À ce chapitre, chaque fabricant propose sa propre gamme de vitraux. Ceux-ci sont offerts dans une gamme très variée, et peuvent être assemblés sur mesure. Ces portes « nouveau genre » coûtent plus cher que les modèles classiques, mais contribuent certes à rehausser l'aspect esthétique d'une maison. L'harmonisation avec le revêtement extérieur oblige d'ailleurs les manufacturiers à offrir un plus grand choix de couleurs, par exemple, des teintes de terre, mais également d'autres couleurs plus vives qui versent dans le bleu ou le vert, notamment.

Dans la même gamme de produits, Garex offre la porte de marque New Hampshire, disponible en acier ou en aluminium et offerte dans un éventail varié de couleurs, dont le chêne foncé et bois de rose. Ces teintes imitent elles aussi le bois à la perfection. Selon Jean Côté, directeur des ventes chez Garex, « les fenêtres de portes de garage sont beaucoup plus esthétiques qu'auparavant ».

De quoi sont-elles constitutées?

Les portes de garage sont fabriquées en aluminium ou en acier galvanisé. Elles renferment des matériaux isolants faits de polystyrène ou de polyuréthane. Leur facteur isolant R varie selon les besoins en isolation d'un garage. Rappelons que des portes munies de fenêtres perdront une partie de leurs propriétés isolantes. Et un conseil : mieux vaut confier leur installation à des experts, sans quoi, les résultats pourraient engendrer de mauvaises surprises.


  A LIRE AUSSI ...

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous