Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Les portes et fenêtres : pour un choix… éclairé!

 Imprimer   Envoyer 

Le renouvellement des portes et fenêtres constitue une bonne façon de personnaliser sa résidence et d'en rehausser la valeur marchande.

Ce genre de projet représente cependant un investissement important, sans compter que de nouvelles portes et fenêtres peuvent transformer radicalement, et pour longtemps, l'apparence d'une demeure. Devant la multitude d'options offertes par les fabricants, le choix est difficile. Histoire de ne pas jeter l'argent par les fenêtres, la bannière Réno-Maître de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) vous explique les principaux éléments à considérer avant d'entreprendre votre projet.

Ce qu'il faut savoir

Les portes et fenêtres jouent un rôle d'écran en protégeant la maisonnée contre les intrusions et les intempéries. Les fenêtres constituent en outre une source d'air frais et de lumière naturelle. « Pour qu'elles remplissent bien ce rôle, les portes et fenêtres doivent être de bonne qualité, et surtout être installées selon les règles de l'art, prévient Christian Perron, directeur du Service Réno-Maître et Garanties rénovation de l'APCHQ. Sinon, elles peuvent causer des pertes d'énergie importantes. »

Une fenêtre sur le monde

Il est donc essentiel de les choisir avec soin. Comme il existe une panoplie de modèles - coulissant, à battant, à auvent, à guillotine et à cadre fixe - fabriqués de différents matériaux - PVC, bois, aluminium et hybride (âme en PVC et revêtement d'aluminium) -, on s'assure d'abord que le style choisi s'harmonise avec l'architecture de la maison.

Par exemple, la fenêtre à battant et la fenêtre à auvent ajouteront une touche distinctive à un bungalow d'après-guerre comme à une maison plus contemporaine. La fenêtre à guillotine, tout comme la fenêtre fixe, conviendra mieux aux cottages et aux habitations plus traditionnelles, dont elle renforcera le charme et l'élégance. D'autres options, comme les carrelages, les barrotins, les croisillons et les moulures, apporteront un cachet particulier à toute habitation.

Rendement énergétique

Bien sûr, les portes et fenêtres n'offrent pas toutes le même rendement énergétique. Les fenêtres coulissantes, avec leur verre thermos rempli de gaz à l'extérieur et leur verre simple à l'intérieur, sont un excellent choix. Elles sont peut-être moins esthétiques, mais elles feront bonne figure au sous-sol ou à l'arrière de la maison. Et comme elles sont plus abordables, elles contribueront à réduire la facture globale.

Si le sceau Energy Star garantit le rendement de certaines fenêtres, il faut savoir que la conception des produits a beaucoup évolué depuis les années 80. « Les fenêtres d'aluminium, par exemple, profitent maintenant d'une isolation supérieure grâce à de minuscules cellules d'air qui forment une barrière thermique au centre du châssis, illustre Christian Perron. Il existe aussi des vitrages à faible émissivité, ou Low-E, qui empêchent la chaleur de s'échapper. »

D'autres critères

La plupart des fenêtres répondent aujourd'hui à des normes de qualité élevées. Leurs composants, comme les poignées rétractables des fenêtres à battant, sont solides et faciles d'entretien. La sécurité est renforcée par des verrous multipoints et des moustiquaires à mailles résistantes, amovibles de l'intérieur seulement. Du côté des portes, la serrure dormante doublée d'un cadrage renforcé offre une protection accrue contre les intrusions.

Comme le renouvellement des portes et des fenêtres représente un investissement important, mieux vaut en confier la responsabilité à un installateur détenant une licence en règle de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Il faut également se rappeler qu'on ne magasine pas seulement un prix, mais aussi un service. Se renseigner sur le service après-vente peut également peser dans la balance.

Confiez vos travaux à un Réno-Maître!

Confiez vos travaux à un entrepreneur certifié par la bannière Réno-Maître de l'APCHQ, laquelle ne regroupe que des entrepreneurs expérimentés, sérieux et compétents. En faisant affaire avec un Réno-Maître, vous bénéficiez d'un plan de garantie optionnel (la Garantie rénovation), d'un programme de financement sur mesure (le Réno-prêt) ainsi que d'un service de référence téléphonique et Internet. Pour trouver un Réno-Maître dans votre région, consultez le Répertoire des entrepreneurs au renomaitre.com, ou communiquez avec le Service de référence au 514 353-9960 ou au 1 800 361-2037, poste 222, ou encore à renovation@apchq.com.


  A LIRE AUSSI ...

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine

Jeudi 5 mars 2026
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine
NOS RECOMMANDATIONS
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous