Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Votre porte de garage est-elle sécuritaire?


Par André Dumont
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 16 septembre 2016

On ne badine pas avec la sécurité d'une porte de garage. Voici quelques notions, ainsi que deux tests pour vérifier si la vôtre saura arrêter sa course avant d'écraser un enfant.

Depuis une douzaine d'années, les nouvelles portes électriques doivent être équipées de cellules photoélectriques, ces fameux yeux magiques. Elles sont placées à l'intérieur, à environ 15 à 20 cm du sol de chaque côté de la porte. Si un enfant, un chien ou un objet quelconque intercepte le faisceau pendant que la porte descend, celle-ci reprendra immédiatement sa course vers le haut.

On voit parfois des cas où les gens ont installé l'ouvre-porte eux-mêmes. Plutôt que de passer les fils du moteur jusqu'aux bas des portes, ils installent les cellules photoélectriques proches de l'une l'autre, quelque part en haut, où elles sont complètement inutiles. Assurez-vous qu'elles soient au bon endroit.

Tester les yeux magiques

Pour mettre à l'essai les cellules photoélectriques, il suffit d'activer la fermeture de la porte avec la télécommande, puis d'un geste de la main ou du pied, intercepter le faisceau entre les deux cellules photoélectriques et constater si la porte remonte ou pas.

Ajuster la pression

Que se passe-t-il si un enfant est couché au sol, sous le faisceau? Un autre dispositif de sécurité obligatoire fait remonter la porte dès qu'elle franchit les derniers 15 cm de sa course et que le moteur se met à forcer. Un capteur détecte un ralentissement du moteur. Il doit être ajusté à 15 livres de pression. S'il est ajusté au maximum, à 40 ou 50 livres de pression, c'est assez pour blesser gravement un enfant qui est tombé sous la porte.

Le test : on remplit d'eau une bouteille de boisson gazeuse de deux litres en plastique, on la couche sous la porte et on déclenche la fermeture. La porte devrait s'enfoncer très peu dans la bouteille avant de se mettre à remonter.

Ressorts

Il existe deux types de ressorts. Les ressorts à extension, les fameux « boudins », sont moins coûteux et moins durables : après 10 000 cycles, ou environ 10 ans, ils demeurent étirés par endroits et peuvent se briser violemment. Il devrait y avoir un câble à l'intérieur du ressort, qui sert à prévenir le grabuge quand le ressort décide soudainement de rendre l'âme.

Par opposition, les ressorts à torsion sont plus durables et plus sécuritaires. Ils s'enroulent sur un axe horizontal au-dessus de la porte. Ils sont faits pour durer plus de 100 000 cycles.

Du garage à la maison

Si une porte permet de passer directement de l'intérieur du garage à l'intérieur de la maison, quelques règles de prévention s'appliquent. Les gaz d'échappement peuvent être mortels et il faut prévenir leur infiltration vers les aires habitables.

La porte qui communique du garage à la maison doit être étanche et se refermer d'elle-même. La fermeture automatique se fait à l'aide de ressorts à même les pentures ou d'un bras relié à un ressort, comme au-dessus des portes des commerces. Un coupe-bise intact est essentiel pour assurer l'étanchéité entre la porte et son cadre.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions

Mercredi 8 avril 2026
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
NOS RECOMMANDATIONS
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous