Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un portail pour servir la collectivité


L'Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l'Université Bishop's, le Collège Champlain et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke s'unissent pour lancer le nouveau portail Apprendre avec VOUS / Learning with YOU qui présente l'offre de service à la collectivité des 5 établissements et proposera une porte d'entrée unique pour le grand public et les organisations locales.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Vendredi 7 février 2020

Saviez-vous que chaque année, des centaines d'Estriennes et d'Estriens profitent gratuitement ou à prix modique des services d'une vingtaine de cliniques-écoles collégiales et universitaires? Et que des organismes communautaires peuvent profiter de l'expertise d'équipes étudiantes dans une foule de disciplines en leur confiant un mandat concret?

L'Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l'Université Bishop's, le Collège Champlain et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke s'unissent pour lancer le nouveau portail Apprendre avec VOUS / Learning with YOU qui présente l'offre de service à la collectivité des 5 établissements et proposera une porte d'entrée unique pour le grand public et les organisations locales.

Cet important projet de collaboration est l'une des nombreuses réalisations rendues possibles par le nouveau Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE), créé en décembre 2018.

« Le besoin de créer un portail commun de visibilité pour les services à la collectivité et l'apprentissage expérientiel a été identifié comme un projet structurant du Pôle, explique Sophie Vincent, coordonnatrice du PRESE. Le portail Apprendre avec VOUS permet de rassembler en une vitrine unique les nombreuses initiatives de service à la collectivité portées par les 5 établissements. Ces services, qui existent parfois depuis des décennies, sont bien implantés, mais souvent méconnus. Ils prennent la forme de cliniques, de projets pédagogiques où des étudiants se voient confier des mandats réels par des organisations locales, de projets de bénévolat au bénéfice d'organismes locaux, etc. »

Avec le portail Apprendre avec VOUS, le PRESE souhaite faciliter l'accès du grand public à ces services et devenir une porte d'entrée facilitante pour les organismes, groupes de citoyens et individus qui voudraient proposer des projets permettant de mettre l'enseignement supérieur au service du bien commun en Estrie.

Sylvain Laroche, P'tit Bonheur de Saint-Camille, client de la Clinique en environnement de l'Université de Sherbrooke :

« Nous avons fait appel à la Clinique en environnement de l'Université de Sherbrooke pour estimer les gaz à effets de serre (GES) que nous émettons et partager les résultats de cette étude avec les élèves de notre municipalité. La Clinique nous a fait une offre de service qui présentait le mandat, les objectifs, les livrables, les échéanciers. C'est très riche pour les collectivités de pouvoir accueillir des étudiants universitaires. Une des pistes pour le développement des communautés rurales, c'est de coconstruire avec des gens qui s'intéressent à nos enjeux. C'est une grande chance d'avoir accès à tout ce savoir, près de chez nous. »

Voici le lien pour accéder au nouveau portail: https://www.apprendreavecvous.ca/accueil/


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous