magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La Ville de Sherbrooke prolonge les heures d'ouverture des piscines municipales
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Vendredi, 21 février 2014

Tout semble facile avec la Porsche Cayman 2014


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Conduire est un privilège. Conduire à fond est un bonheur. Conduire une Porsche est divin. Conduire une Porsche à fond est un bonheur divin que bien peu de personnes ont eu la chance de vivre.

Heureusement pour moi, ça m'est arrivé à plusieurs reprises au cours de mes 15 ans de carrière. Croyez-moi, jamais je ne me tannerai, surtout quand l'expérience se déroule sur une piste.

Qu'on la conduise en ville ou sur un circuit, la Porsche Cayman 2014 s'avère extrêmement gratifiante. Tel un meilleur ami, elle est toujours là pour nous appuyer et rendre la vie amusante.

Qu'est-ce que la Porsche Cayman?

La Cayman est la voiture sport de tous les jours des gentilshommes riches et modernes... ou encore leur bolide de course du week-end s'ils ont l'habitude de rouler en berline ordinaire (évidemment, pas la Panamera) du lundi au vendredi.

Lancée en 2006, la Porsche Cayman a tout de suite été qualifiée de « 911 des pauvres ». Toutefois, la nouvelle génération (981) ne figure plus dans l'ombre de sa célèbre grande sœur. En effet, le coupé d'entrée de gamme de Porsche est plus désirable que jamais.

Prix et spécifications de la Porsche Cayman 2014

Deux versions s'offrent aux acheteurs de la Porsche Cayman 2014. Celle de base (59 900 $) renferme un moteur à 6 cylindres à plat de 2,7 L qui génère 275 chevaux et 214 livres-pied de couple. Loin d'être une tortue, elle atteint 100 km/h en 5,7 secondes avec la boîte manuelle à 6 rapports ou en 5,6 secondes à l'aide de la boîte à double embrayage PDK à 7 rapports. Sa vitesse de pointe est limitée à 266 km/h (264 avec la PDK).

Mon exemplaire comptait peu d'options et valait 62 720 $.

De son côté, la Cayman S (72 900 $) augmente la cylindrée à 3,4 L pour faire grimper la puissance à 325 chevaux et le couple, à 273 livres-pied. Elle boucle le 0-100 km/h en exactement 5 secondes avec la boîte manuelle ou en 4,9 secondes avec la boîte PDK. Sa vitesse de pointe est limitée à 283 km/h (281 avec la PDK).

Autre chose : la Porsche Cayman 2014 est un coupé biplace à moteur central qui utilise une direction électromécanique.

Conduire la Porsche Cayman 2014

Sans vouloir offenser les gens de Porsche, je compare la conduite de la Cayman à celle de la Mazda3 2014. Cela n'a rien à voir avec la performance; je veux simplement dire que les 2 voitures rendent les choses hyper faciles.

Malgré sa vocation et tout son potentiel, la Porsche Cayman 2014 a le pouvoir de nous mettre à l'aise et en confiance dès le départ. Son levier de vitesses tombe naturellement sous la main, le positionnement des pédales est très ergonomique et le cockpit en général favorise une position de conduite idéale. Le moteur grogne à son réveil et adopte vite un ton apaisant. On déplace le levier en première et l'action commence.

Pour avoir déjà essayé une S, je peux vous confirmer que la Porsche Cayman 2014 de base ne paraît pas aussi pressée. Ce n'est toutefois que la seule différence négative. En trouvant le bon rapport, on peut apprécier toute la vigueur du moteur de 2,7 L. Malgré un couple relativement modeste, ce dernier propulse facilement la voiture de 1 310 kilos (2 882 livres). Avant même de s'en rendre compte, on a déjà atteint une vitesse élevée.

La direction et les freins d'une Porsche font l'envie de plusieurs autres compagnies. L'assistance de la première semble parfaitement dosée dans la vaste majorité des situations. Parfois, on note une légère déficience, mais c'est toujours à basse vitesse. Précision et rapidité d'exécution sont au rendez-vous. Même chose pour les freins : ils se montrent puissants et parfaitement adaptés aux prouesses d'agilité de la voiture.

Coller à la route est sans contredit la principale force de la Porsche Cayman 2014. Toujours à plat et sur le qui-vive, elle embrasse la chaussée avec une passion incomparable, si bien qu'elle ne perd jamais la maîtrise ni l'équilibre.

Chaque fois que je conduisais la Cayman, je me prenais pour un pilote de rallye, exécutant un talon-pointe exagéré à la moindre occasion. Avec son braquage rapide et palpitant ainsi que ses freins du tonnerre, conduire la Cayman est meilleur que le sexe. Non, je ne plaisante pas!

Extérieur et intérieur de la Porsche Cayman 2014

N'oublions pas à quel point la nouvelle Porsche Cayman est belle. L'ancienne génération paraissait beaucoup plus féminine et ne réussissait pas à exciter par son look autrement qu'avec ses insignes Porsche. La voici maintenant plus musclée et athlétique - une vraie bombe, surtout lorsqu'on la dote de roues de 19 pouces ou plus grandes. J'oserais même dire qu'elle s'élève presque au rang de la légendaire 911.

À l'intérieur, le tableau de bord et la console centrale ont été uniformisés avec le reste de la gamme (c'est la Panamera qui avait lancé la mode). Comme à l'habitude, l'assemblage, la finition et le contact à la gauche du volant rendent l'expérience sublime et unique.

Quand je dis que la Porsche Cayman 2014 rend les choses très faciles, je parle aussi de ses 2 coffres, qui peuvent transporter une quantité surprenante de bagages. Ne désespérez pas si vous ne pouvez y charger un vélo; un support spécialement adapté devrait bientôt apparaître dans le catalogue de Porsche Tequipment.

La Porsche Cayman 2014 et la concurrence

En raison de sa performance et de son prix (pour vous donner une idée, j'ai coché toutes les meilleures cases de la Cayman S et j'ai réussi à dépasser 100 000 $!), la Porsche Cayman 2014 affronte une concurrence assez diversifiée - de l'Audi TT à la Chevrolet Corvette Stingray, en passant par la Jaguar F-Type et la future BMW M4. Si vous magasinez présentement pour l'une ou l'autre de ces voitures, je vous déteste.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
BMW X1 2020

BMW X1 2020
Mercedes-Benz GLB 2020

Mercedes-Benz GLB 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Daniel Boucher: toujours libre

Daniel Boucher: toujours libre
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!

La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
D2C MÉDIAS - www.autoaubaine.com
 
François Fouquet
Lundi, 22 juillet 2019
Les valeurs de l’argent ou le naïf économique

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince Par Anita Lessard Mercredi, 17 juillet 2019
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière! Par Daniel Campeau Mercredi, 17 juillet 2019
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!
Un nouveau café pour accompagner les chaudes journées d'été Par Anita Lessard Vendredi, 19 juillet 2019
Un nouveau café pour accompagner les chaudes journées d'été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous