Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La Porsche 918 Spyder, un prototype sensationnel

 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 8 février 2013

Comme ça vous avez un million de dollars. Où le dépenser. Que diriez-vous de la dernière incursion de Porsche dans le monde des supervoitures : la Porsche Spyder 918. Sérieusement, pourquoi chercher ailleurs?

Inaugurée en 2010 lors du 80e Salon de l'auto de Genève, la 918 Spyder est maintenant plus qu'un simple prototype depuis qu'une brochure de vente a fait surface l'an dernier. Elle sera produite, comme son nom le suggère, en 918 exemplaires. Merveilleux!

Porsche ne rigole pas quand il est question de chiffres et sa supervoiture pourra accélérer de 0 à 60 mi/h (96 km/h) en seulement 3,1 secondes avant d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 198 mi/h (318 km/h) - ou 93 mi/h (150 km/h) en mode 100% électrique. En même temps, la Porsche 918 Spyder se veut une hybride branchable dont la consommation d'essence est présentement estimée à environ 3,1 L/100 km. Vous avez bien lu.

Bref, après avoir dépensé votre million, vous sauverez de l'argent à la station-service. Ironique? Un tantinet.

Mais comment la Porsche 918 Spyder peut-elle briller autant sur le plan de la performance que de l'économie de carburant? Réponse : en combinant un V8 de 4,6 L développant plus de 500 chevaux à deux moteurs électriques (un pour chaque essieu) qui génèrent ensemble 218 chevaux. Ce système hybride peut fonctionner uniquement à l'électricité, à l'essence ou en mariant les deux.

La puissance est gérée par la fameuse boîte PDK à double embrayage et à sept rapports de Porsche, qui autorise des changements de rapport ultra rapides et des accélérations très fluides.

Ensuite, on retrouve les systèmes de suspension active (PASM), de gestion de la stabilité (PSM) et de répartition avancée du couple (PTV Plus) de Porsche. Contrairement aux tutelles électroniques de la concurrence, celles-ci gardent la voiture précisément où elle se doit, c'est-à-dire dans la trajectoire parfaite, en tout temps.

Lorsque vient le temps de ralentir ou de s'immobiliser complètement, la Porsche 918 Spyder utilise des freins en carbone-céramique munis d'étriers peints en vert acide. On les aperçoit derrière les jantes de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière.

Étant donné l'importance de la performance, le V8 et la batterie au lithium-ion de la Porsche 918 Spyder se retrouvent bas dans le châssis et près du centre, ce qui optimise la répartition du poids et abaisse le centre de gravité pour un équilibre parfait sur la route. Placée juste derrière le cockpit, ladite batterie peut être rechargée en conduisant grâce au système de freinage régénérateur ou encore de façon stationnaire via une prise de courant domestique.

À propos, la Porsche 918 Spyder peut rouler en mode purement électrique sur une distance maximale de 25 kilomètres avant que le moteur à combustion intervienne.

Un autre élément clé de la performance incroyable de cette Allemande s'avère la structure monocoque ultra légère faite à partir de plastique renforcé de fibre de carbone. Le toit à deux sections, conçu avec les mêmes objectifs, peut être enlevé et remisé dans le coffre.

Reste maintenant à savoir quand exactement la Porsche 918 Spyder arrivera sur le marché canadien...

Photos : courtoisie de Porsche

  A LIRE AUSSI ...

Livraison du dernier kilomètre : un levier de croissance pour les commerces de l'Estrie

Jeudi 24 septembre 2026
Livraison du dernier kilomètre : un levier de croissance pour les commerces de l'Estrie
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine

Mardi 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous