Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La Porsche 918 Spyder, un prototype sensationnel

 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 8 février 2013

Comme ça vous avez un million de dollars. Où le dépenser. Que diriez-vous de la dernière incursion de Porsche dans le monde des supervoitures : la Porsche Spyder 918. Sérieusement, pourquoi chercher ailleurs?

Inaugurée en 2010 lors du 80e Salon de l'auto de Genève, la 918 Spyder est maintenant plus qu'un simple prototype depuis qu'une brochure de vente a fait surface l'an dernier. Elle sera produite, comme son nom le suggère, en 918 exemplaires. Merveilleux!

Porsche ne rigole pas quand il est question de chiffres et sa supervoiture pourra accélérer de 0 à 60 mi/h (96 km/h) en seulement 3,1 secondes avant d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 198 mi/h (318 km/h) - ou 93 mi/h (150 km/h) en mode 100% électrique. En même temps, la Porsche 918 Spyder se veut une hybride branchable dont la consommation d'essence est présentement estimée à environ 3,1 L/100 km. Vous avez bien lu.

Bref, après avoir dépensé votre million, vous sauverez de l'argent à la station-service. Ironique? Un tantinet.

Mais comment la Porsche 918 Spyder peut-elle briller autant sur le plan de la performance que de l'économie de carburant? Réponse : en combinant un V8 de 4,6 L développant plus de 500 chevaux à deux moteurs électriques (un pour chaque essieu) qui génèrent ensemble 218 chevaux. Ce système hybride peut fonctionner uniquement à l'électricité, à l'essence ou en mariant les deux.

La puissance est gérée par la fameuse boîte PDK à double embrayage et à sept rapports de Porsche, qui autorise des changements de rapport ultra rapides et des accélérations très fluides.

Ensuite, on retrouve les systèmes de suspension active (PASM), de gestion de la stabilité (PSM) et de répartition avancée du couple (PTV Plus) de Porsche. Contrairement aux tutelles électroniques de la concurrence, celles-ci gardent la voiture précisément où elle se doit, c'est-à-dire dans la trajectoire parfaite, en tout temps.

Lorsque vient le temps de ralentir ou de s'immobiliser complètement, la Porsche 918 Spyder utilise des freins en carbone-céramique munis d'étriers peints en vert acide. On les aperçoit derrière les jantes de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière.

Étant donné l'importance de la performance, le V8 et la batterie au lithium-ion de la Porsche 918 Spyder se retrouvent bas dans le châssis et près du centre, ce qui optimise la répartition du poids et abaisse le centre de gravité pour un équilibre parfait sur la route. Placée juste derrière le cockpit, ladite batterie peut être rechargée en conduisant grâce au système de freinage régénérateur ou encore de façon stationnaire via une prise de courant domestique.

À propos, la Porsche 918 Spyder peut rouler en mode purement électrique sur une distance maximale de 25 kilomètres avant que le moteur à combustion intervienne.

Un autre élément clé de la performance incroyable de cette Allemande s'avère la structure monocoque ultra légère faite à partir de plastique renforcé de fibre de carbone. Le toit à deux sections, conçu avec les mêmes objectifs, peut être enlevé et remisé dans le coffre.

Reste maintenant à savoir quand exactement la Porsche 918 Spyder arrivera sur le marché canadien...

Photos : courtoisie de Porsche

  A LIRE AUSSI ...

Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces

Mercredi 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous