Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke vient d'autoriser la recommandation soumise par le Service des infrastructures urbaines concernant l'aménagement permanent de bandes cyclables sur le pont Jacques-Cartier, dès ce printemps.
Rappelons d'abord qu'un projet-pilote de bandes cyclables unidirectionnelles sur le pont s'est déroulé en 2017. Une voie de circulation du pont Jacques-Cartier avait été retranchée pour permettre l'aménagement des bandes cyclables. Le projet n'avait cependant pas pu être reconduit en 2018 en raison de travaux.
Lors de ce projet-pilote, certains citoyens avaient soulevé un questionnement concernant la sécurité des cyclistes et des automobilistes. La Ville de Sherbrooke indique qu'elle effectuera certaines modifications géométriques aux deux extrémités du pont afin d'améliorer la sécurité des usagers. Des trottoirs cyclopédestres seront notamment construits tout près de la rue Denault afin que les vélos n'aient plus à partager la chaussée avec les automobiles à cet endroit.
Notons qu'avant la mise en place du projet-pilote, environ 90 cyclistes traversaient quotidiennement le pont Jacques-Cartier. Ce nombre a plus que doublé depuis l'implantation des bandes cyclables.
« Grâce à ces aménagements permanents, nous posons un geste concret visant à favoriser encore une fois le transport actif tout en prenant en compte la sécurité des cyclistes », indique le maire de Sherbrooke Steve Lussier.