Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des bandes cyclables permanentes sur le pont Jacques-Cartier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Rappelons d’abord qu’un projet-pilote de bandes cyclables unidirectionnelles sur le pont s’est déroulé en 2017.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 22 janvier 2019

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke vient d'autoriser la recommandation soumise par le Service des infrastructures urbaines concernant l'aménagement permanent de bandes cyclables sur le pont Jacques-Cartier, dès ce printemps.

Rappelons d'abord qu'un projet-pilote de bandes cyclables unidirectionnelles sur le pont s'est déroulé en 2017. Une voie de circulation du pont Jacques-Cartier avait été retranchée pour permettre l'aménagement des bandes cyclables. Le projet n'avait cependant pas pu être reconduit en 2018 en raison de travaux.

Lors de ce projet-pilote, certains citoyens avaient soulevé un questionnement concernant la sécurité des cyclistes et des automobilistes. La Ville de Sherbrooke indique qu'elle effectuera certaines modifications géométriques aux deux extrémités du pont afin d'améliorer la sécurité des usagers. Des trottoirs cyclopédestres seront notamment construits tout près de la rue Denault afin que les vélos n'aient plus à partager la chaussée avec les automobiles à cet endroit.

Notons qu'avant la mise en place du projet-pilote, environ 90 cyclistes traversaient quotidiennement le pont Jacques-Cartier. Ce nombre a plus que doublé depuis l'implantation des bandes cyclables.

« Grâce à ces aménagements permanents, nous posons un geste concret visant à favoriser encore une fois le transport actif tout en prenant en compte la sécurité des cyclistes », indique le maire de Sherbrooke Steve Lussier.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous