Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des bandes cyclables permanentes sur le pont Jacques-Cartier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Rappelons d’abord qu’un projet-pilote de bandes cyclables unidirectionnelles sur le pont s’est déroulé en 2017.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 22 janvier 2019

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke vient d'autoriser la recommandation soumise par le Service des infrastructures urbaines concernant l'aménagement permanent de bandes cyclables sur le pont Jacques-Cartier, dès ce printemps.

Rappelons d'abord qu'un projet-pilote de bandes cyclables unidirectionnelles sur le pont s'est déroulé en 2017. Une voie de circulation du pont Jacques-Cartier avait été retranchée pour permettre l'aménagement des bandes cyclables. Le projet n'avait cependant pas pu être reconduit en 2018 en raison de travaux.

Lors de ce projet-pilote, certains citoyens avaient soulevé un questionnement concernant la sécurité des cyclistes et des automobilistes. La Ville de Sherbrooke indique qu'elle effectuera certaines modifications géométriques aux deux extrémités du pont afin d'améliorer la sécurité des usagers. Des trottoirs cyclopédestres seront notamment construits tout près de la rue Denault afin que les vélos n'aient plus à partager la chaussée avec les automobiles à cet endroit.

Notons qu'avant la mise en place du projet-pilote, environ 90 cyclistes traversaient quotidiennement le pont Jacques-Cartier. Ce nombre a plus que doublé depuis l'implantation des bandes cyclables.

« Grâce à ces aménagements permanents, nous posons un geste concret visant à favoriser encore une fois le transport actif tout en prenant en compte la sécurité des cyclistes », indique le maire de Sherbrooke Steve Lussier.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous