107.7 sondage mars 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  En raison du dégel, tous les sentiers du parc du Mont-Bellevue sont maintenant fermés. Ils rouvriront de manière progessive.
 
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Rythme FM sondage mars 2019
AFFAIRES / Affaires
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 30 janvier 2019

Pont des Grandes-Fourches: l’appel d’offres bientôt lancé



 Imprimer   Envoyer 
La reconfiguration dudit secteur aura lieu le printemps prochain puisque la construction du nouveau pont débutera en 2019 et s’échelonnera sur plusieurs années.

Au cours des prochains jours, la Ville de Sherbrooke lancera son appel d'offres pour la conception du tout nouveau pont « signature » prévu dans le secteur de la rue des Grandes-Fourches.

La reconfiguration dudit secteur aura lieu le printemps prochain puisque la construction du nouveau pont débutera en 2019 et s'échelonnera sur plusieurs années.

La Ville de Sherbrooke a d'ailleurs présenté aujourd'hui son approche en ce qui concerne l'avenir de la rue des Grandes-Fourches Nord. Le projet prévoit donner naissance à un nouveau quartier au centre-ville qui s'appuiera sur une vision urbanistique moderne intégrant les principes de transport actif, de verdissement, de fluidité du transport et d'accroissement de la qualité de vie pour la population.

« Il est important pour les membres du conseil municipal de présenter aux Sherbrookois leur vision pour la reconfiguration de la rue des Grandes-Fourches Nord, a indiqué le maire de Sherbrooke, Steve Lussier. Depuis le dévoilement des maquettes l'été dernier, plusieurs éléments ont évolué dans la planification du secteur. »

« En novembre dernier, nous avons adopté la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique, a-t-il ajouté. Par souci de cohérence et d'engagement, nous devons maintenant adapter nos pratiques et changer nos façons de développer notre ville pour faire face aux défis de demain. Avec la reconfiguration du secteur des Grandes-Fourches Nord, nous passons maintenant de la parole aux actes. »

Selon son Plan directeur d'aménagement durable du centre-ville (démarche Centre-ville 2020), la Ville de Sherbrooke a proposé aux membres du conseil municipal un projet adapté aux modes de transport actif et convivial pour le transport collectif tout en étant accessible aux automobilistes.

Quatre principes directeurs

Le concept d'aménagement préliminaire de la nouvelle rue des Grandes-Fourches Nord a été pensé selon quatre principes directeurs.

La Ville compte rétrécir la voie véhiculaire afin que la nouvelle rue des Grandes-Fourches Nord et le pont « signature » présentent une seule voie dans chaque direction. L'objectif est de permettre une intégration sécuritaire et harmonieuse des modes de transport actif et un verdissement bonifié de la rue. De virages à gauche et le stationnement sur rue seront notamment interdits pour favoriser la fluidité des déplacements.

Un carrefour giratoire à doubles voies est aussi prévu à la hauteur de la rue Terrill pour permettre une plus grande fluidité aux automobilistes et une sécurité accrue pour les usagers du transport actif (marche et vélo).

Le parc James-S.-Mitchell sera pour sa part agrandi en pointe vers l'est, à même la rue Dufferin. Cette démarche vise à favoriser une meilleure intégration de cet espace vert dans le quartier tout en diminuant les îlots de chaleur et en augmentant la sécurité des piétons et des cyclistes.

Une partie de la rue Frontenac, entre les rues Wellington Nord et des Grandes-Fourches Nord, pourrait être rendue piétonnière, du moins, une analyse est présentement en cours pour étudier cette possibilité. La Ville pourrait donc relier un axe piétonnier à la rue Frontenac, au pont « signature », à la passerelle existante et au parc linéaire riverain prévu le long de la rivière Saint-François.

« Nous avons l'occasion unique de dessiner le centre-ville de demain, a remarqué Chantal L'Espérance, présidente du comité de revitalisation du centre-ville. Le projet Grandes-Fourches Nord s'ajoute au Quartier Well Sud et au projet Galt Ouest, notamment. Le centre-ville est en pleine effervescence. »

Rappelons que la Ville de Sherbrooke profitera de la reconstruction de son pont des Grandes-Fourches - datant des années 1950 - pour le relocaliser à une centaine de mètres à l'ouest de son emplacement actuel. La rue des Grandes-Fourches Nord sera aussi reconstruite entre le futur pont et la rue King Ouest.

Dans son ensemble, le projet nécessitera un investissement estimé à 36,6 M$, dont 26 M$ proviennent d'une subvention octroyée par le ministère des Transports.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Valcourt 2030 – innover collectivement

Valcourt 2030 – innover collectivement
Jouvence investit 1,7 M$ pour un nouveau pavillon

Jouvence investit 1,7 M$ pour un nouveau pavillon
NOS RECOMMANDATIONS
Une jeune fille de Magog dans Starmania cet été

Une jeune fille de Magog dans Starmania cet été
Des étudiantes offrent un après-midi beauté à des femmes âgées

Des étudiantes offrent un après-midi beauté à des femmes âgées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
RÉAL BÉLAND concours avril 2019
Rythme FM sondage mars 2019
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 21 mars 2019
Le commerçant, la garantie et vous …

Jacinthe Dubé 17 avril 2019 2019
Parlons sexe, genres et identité Par Sarah Beaudoin Vendredi, 12 avril 2019
Parlons sexe, genres et identité
Une promenade pour la découverte de l’histoire de l'est de Sherbrooke Par Cynthia Dubé Jeudi, 11 avril 2019
Une promenade pour la découverte de l’histoire de l'est de Sherbrooke
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Jeudi, 11 avril 2019
Quoi faire ce week-end
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous