Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le but est refusé !

 Imprimer   Envoyer 

Le ministre Denis Lebel, lieutenant de Stephen Harper au Québec, croyait probablement avoir compté un gros but. Maurice Richard! Le nom d'un héros national! L'équation semble simple : les Conservateurs sont faibles au Québec et tout le monde aime Maurice Richard. Un but facile!

Sauf que...

Remettons tout ça en perspective un peu.

Maurice Richard a été un des plus grands joueurs de hockey. Il a été le plus grand chez nous. Oui, je sais, tout est relatif. Le jeu de la comparaison n'a aucune prise sur une patinoire sur laquelle glisse le temps et l'évolution qui vient avec.

Socialement, Maurice Richard a été un grand joueur. Il a secoué les préjugés et les complexes. Il a réussi à rejoindre les gens de tout le Québec. De la métropole aux terres agricoles, de la ville au village, tout le monde a été transporté par la vague de volonté, de confiance en soi et d'espoir qu'il a provoqué sur le Québec.

Le "petit Québécois" apprenait à se débarrasser du qualificatif "petit". Il ne restait que le Québécois. Celui qui pouvait prendre ses décisions hors de la mainmise de l'église, celui qui pouvait rivaliser en talent avec les anglophones omniprésents dans « l'espace réussite » de l'époque, toutes patinoires confondues.

Maurice Richard a changé des choses.

Voilà que le but de Lebel est refusé. Il dit réagir au fait que la famille n'est pas à l'aise. Le ministre joue donc au bon chevalier servant dans une pièce qui devient loufoque. Il semble toujours parler au nom d'un comité, mais il a le « je » facile quand vient le temps d'enlever un nom de la liste.

Il y a des décennies, Maurice Richard, par sa simple présence, par ses actions sur la patinoire, a regroupé les Québécois. Son objectif était de jouer au hockey. Du mieux qu'il le pouvait. Il ne s'est jamais donné comme mission d'être un vecteur de changement social au Québec. Il l'a été par voie de conséquences. Conséquences heureuses.

Aujourd'hui, c'est encore un peu malgré lui qu'il sonne le réveil populaire. Mais un réveil qui pourrait bien, ma foi, être salutaire pour nous tous. Encore une fois...

La culture politique est encrassée depuis quelques décennies. Les jeux de stratégie ont pris la place des enjeux de société. Tout cela provoquant une crise de confiance envers nos politiciens. Crise justifiée, cela dit.

Voilà qu'on réalise que notre voix a un poids lorsqu'elle s'exprime clairement et qu'elle en appelle au gros bon sens. Ça, c'est la démocratie : celle qui a besoin de la base citoyenne active pour vivre et avancer. Pour survivre, je dirais.

Voilà que le but refusé à Denis Lebel est crédité à la fiche de Maurice Richard. Il a compté sans le vouloir, vous me direz, mais un but, c'est un but! C'était un homme droit et honnête. Il n'aurait pas voulu tasser un fondateur comme Champlain pour prendre toute la place sur la surface du St-Laurent. Il était trop conséquent pour trouver que tout cela était censé, j'en suis convaincu.

Maurice Richard mérite toute notre admiration. Et on doit se souvenir de lui. Mais si on décide d'honorer clairement sa mémoire en nommant un lieu, une route ou quoi que ce soit en son honneur, ayons au moins assez de respect pour être conséquent dans le choix qu'on fera.

Maurice Richard ne peut pas mettre en échec Samuel de Champlain.

D'ailleurs, personne ne devrait le faire. Il ne faut pas effacer le nom de Champlain sur le nouveau pont. Il faut juste ajouter « Samuel-de- ».

Clin d'œil de la semaine

Après une défaite, on a entendu Maurice Richard dire « quand tu joues pour perdre, tu perds... » Pas la langue de bois, non plus, le Rocket. Belle leçon pour refaire la chose politique.


  A LIRE AUSSI ...

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
NOS RECOMMANDATIONS
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.

Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous