Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville se prépare en cas d’inondations

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À 15h20 aujourd’hui, la rivière Saint-François était à 13,8 pieds sur la sonde du pont Aylmer. D’ici demain (vendredi), on pense que la rivière atteindra les 15 pieds.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 18 avril 2019

Le débit de la rivière Saint-François est au ralenti depuis plusieurs heures, mais il devrait monter de façon progressive à des niveaux de pré-alerte d'ici demain (vendredi). Samedi, la situation pourrait être bien pire, mais des mesures d'urgence ont été mises en place et la Ville surveille les eaux de près.

À 15h20 aujourd'hui, la rivière Saint-François était à 13,8 pieds sur la sonde du pont Aylmer. D'ici demain (vendredi), on pense que la rivière atteindra les 15 pieds. Avec les 20 à 60 centimètres de pluie attendus pour demain et samedi, la Ville prévoit une importante hausse subite du niveau d'eau, qui pourrait atteindre environ 20 pieds, soit le niveau qui enclenche le début des évacuations.

En ce début du long congé de Pâques, la Ville a pris les précautions nécessaires, explique Stéphane Simoneau, directeur du service de protection contre les incendies et coordonnateur pour les mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke.

« Aujourd'hui, tous les véhicules et les équipements seront déménagés sur un terrain prêt à les accueillir dans l'est de Sherbrooke. C'est une décision préventive, afin de réagir plus rapidement si la situation l'exigeait, puisque le long congé pascal fait en sorte que les effectifs seront réduits. Par contre, tant que la rivière n'atteint pas 21 pieds, il n'y a pas de danger d'inondations. »

Les endroits les plus à risque pour les inondations sont le cœur du centre-ville de Sherbrooke (Grandes-Fourches, King, Saint-François, ...), ainsi que le secteur de Lennoxville, près de l'Université Bishop's et du Collège Champlain.

Quant à la rivière Magog, elle est sous surveillance, mais peu inquiétante, explique M. Simoneau.

« La rivière Magog est moins capricieuse, dans le sens que les niveaux d'eau sont plus contrôlés et les espaces où il peut avoir des risques d'inondations sont mieux adressés. Il y a une meilleure pente et les maisons sont plus éloignées. Avec la Saint-François, le problème c'est que dès qu'on a un bon ruissellement, la pluie ne peut plus se déverser dans la rivière et se déverse donc dans les rues plus en amont. C'est un phénomène urbain que nous devons contrôler. »

La Ville demande aux citoyens de se tenir informer de la situation, entre autres en se rendant sur le site: https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/.


  A LIRE AUSSI ...

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous