Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville se prépare en cas d’inondations

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À 15h20 aujourd’hui, la rivière Saint-François était à 13,8 pieds sur la sonde du pont Aylmer. D’ici demain (vendredi), on pense que la rivière atteindra les 15 pieds.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 18 avril 2019

Le débit de la rivière Saint-François est au ralenti depuis plusieurs heures, mais il devrait monter de façon progressive à des niveaux de pré-alerte d'ici demain (vendredi). Samedi, la situation pourrait être bien pire, mais des mesures d'urgence ont été mises en place et la Ville surveille les eaux de près.

À 15h20 aujourd'hui, la rivière Saint-François était à 13,8 pieds sur la sonde du pont Aylmer. D'ici demain (vendredi), on pense que la rivière atteindra les 15 pieds. Avec les 20 à 60 centimètres de pluie attendus pour demain et samedi, la Ville prévoit une importante hausse subite du niveau d'eau, qui pourrait atteindre environ 20 pieds, soit le niveau qui enclenche le début des évacuations.

En ce début du long congé de Pâques, la Ville a pris les précautions nécessaires, explique Stéphane Simoneau, directeur du service de protection contre les incendies et coordonnateur pour les mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke.

« Aujourd'hui, tous les véhicules et les équipements seront déménagés sur un terrain prêt à les accueillir dans l'est de Sherbrooke. C'est une décision préventive, afin de réagir plus rapidement si la situation l'exigeait, puisque le long congé pascal fait en sorte que les effectifs seront réduits. Par contre, tant que la rivière n'atteint pas 21 pieds, il n'y a pas de danger d'inondations. »

Les endroits les plus à risque pour les inondations sont le cœur du centre-ville de Sherbrooke (Grandes-Fourches, King, Saint-François, ...), ainsi que le secteur de Lennoxville, près de l'Université Bishop's et du Collège Champlain.

Quant à la rivière Magog, elle est sous surveillance, mais peu inquiétante, explique M. Simoneau.

« La rivière Magog est moins capricieuse, dans le sens que les niveaux d'eau sont plus contrôlés et les espaces où il peut avoir des risques d'inondations sont mieux adressés. Il y a une meilleure pente et les maisons sont plus éloignées. Avec la Saint-François, le problème c'est que dès qu'on a un bon ruissellement, la pluie ne peut plus se déverser dans la rivière et se déverse donc dans les rues plus en amont. C'est un phénomène urbain que nous devons contrôler. »

La Ville demande aux citoyens de se tenir informer de la situation, entre autres en se rendant sur le site: https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous