Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville se prépare en cas d’inondations

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À 15h20 aujourd’hui, la rivière Saint-François était à 13,8 pieds sur la sonde du pont Aylmer. D’ici demain (vendredi), on pense que la rivière atteindra les 15 pieds.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 18 avril 2019

Le débit de la rivière Saint-François est au ralenti depuis plusieurs heures, mais il devrait monter de façon progressive à des niveaux de pré-alerte d'ici demain (vendredi). Samedi, la situation pourrait être bien pire, mais des mesures d'urgence ont été mises en place et la Ville surveille les eaux de près.

À 15h20 aujourd'hui, la rivière Saint-François était à 13,8 pieds sur la sonde du pont Aylmer. D'ici demain (vendredi), on pense que la rivière atteindra les 15 pieds. Avec les 20 à 60 centimètres de pluie attendus pour demain et samedi, la Ville prévoit une importante hausse subite du niveau d'eau, qui pourrait atteindre environ 20 pieds, soit le niveau qui enclenche le début des évacuations.

En ce début du long congé de Pâques, la Ville a pris les précautions nécessaires, explique Stéphane Simoneau, directeur du service de protection contre les incendies et coordonnateur pour les mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke.

« Aujourd'hui, tous les véhicules et les équipements seront déménagés sur un terrain prêt à les accueillir dans l'est de Sherbrooke. C'est une décision préventive, afin de réagir plus rapidement si la situation l'exigeait, puisque le long congé pascal fait en sorte que les effectifs seront réduits. Par contre, tant que la rivière n'atteint pas 21 pieds, il n'y a pas de danger d'inondations. »

Les endroits les plus à risque pour les inondations sont le cœur du centre-ville de Sherbrooke (Grandes-Fourches, King, Saint-François, ...), ainsi que le secteur de Lennoxville, près de l'Université Bishop's et du Collège Champlain.

Quant à la rivière Magog, elle est sous surveillance, mais peu inquiétante, explique M. Simoneau.

« La rivière Magog est moins capricieuse, dans le sens que les niveaux d'eau sont plus contrôlés et les espaces où il peut avoir des risques d'inondations sont mieux adressés. Il y a une meilleure pente et les maisons sont plus éloignées. Avec la Saint-François, le problème c'est que dès qu'on a un bon ruissellement, la pluie ne peut plus se déverser dans la rivière et se déverse donc dans les rues plus en amont. C'est un phénomène urbain que nous devons contrôler. »

La Ville demande aux citoyens de se tenir informer de la situation, entre autres en se rendant sur le site: https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous