Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville se prépare en cas d’inondations

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À 15h20 aujourd’hui, la rivière Saint-François était à 13,8 pieds sur la sonde du pont Aylmer. D’ici demain (vendredi), on pense que la rivière atteindra les 15 pieds.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 18 avril 2019

Le débit de la rivière Saint-François est au ralenti depuis plusieurs heures, mais il devrait monter de façon progressive à des niveaux de pré-alerte d'ici demain (vendredi). Samedi, la situation pourrait être bien pire, mais des mesures d'urgence ont été mises en place et la Ville surveille les eaux de près.

À 15h20 aujourd'hui, la rivière Saint-François était à 13,8 pieds sur la sonde du pont Aylmer. D'ici demain (vendredi), on pense que la rivière atteindra les 15 pieds. Avec les 20 à 60 centimètres de pluie attendus pour demain et samedi, la Ville prévoit une importante hausse subite du niveau d'eau, qui pourrait atteindre environ 20 pieds, soit le niveau qui enclenche le début des évacuations.

En ce début du long congé de Pâques, la Ville a pris les précautions nécessaires, explique Stéphane Simoneau, directeur du service de protection contre les incendies et coordonnateur pour les mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke.

« Aujourd'hui, tous les véhicules et les équipements seront déménagés sur un terrain prêt à les accueillir dans l'est de Sherbrooke. C'est une décision préventive, afin de réagir plus rapidement si la situation l'exigeait, puisque le long congé pascal fait en sorte que les effectifs seront réduits. Par contre, tant que la rivière n'atteint pas 21 pieds, il n'y a pas de danger d'inondations. »

Les endroits les plus à risque pour les inondations sont le cœur du centre-ville de Sherbrooke (Grandes-Fourches, King, Saint-François, ...), ainsi que le secteur de Lennoxville, près de l'Université Bishop's et du Collège Champlain.

Quant à la rivière Magog, elle est sous surveillance, mais peu inquiétante, explique M. Simoneau.

« La rivière Magog est moins capricieuse, dans le sens que les niveaux d'eau sont plus contrôlés et les espaces où il peut avoir des risques d'inondations sont mieux adressés. Il y a une meilleure pente et les maisons sont plus éloignées. Avec la Saint-François, le problème c'est que dès qu'on a un bon ruissellement, la pluie ne peut plus se déverser dans la rivière et se déverse donc dans les rues plus en amont. C'est un phénomène urbain que nous devons contrôler. »

La Ville demande aux citoyens de se tenir informer de la situation, entre autres en se rendant sur le site: https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal

Mercredi 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous