Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville se prépare en cas d’inondations

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À 15h20 aujourd’hui, la rivière Saint-François était à 13,8 pieds sur la sonde du pont Aylmer. D’ici demain (vendredi), on pense que la rivière atteindra les 15 pieds.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 18 avril 2019

Le débit de la rivière Saint-François est au ralenti depuis plusieurs heures, mais il devrait monter de façon progressive à des niveaux de pré-alerte d'ici demain (vendredi). Samedi, la situation pourrait être bien pire, mais des mesures d'urgence ont été mises en place et la Ville surveille les eaux de près.

À 15h20 aujourd'hui, la rivière Saint-François était à 13,8 pieds sur la sonde du pont Aylmer. D'ici demain (vendredi), on pense que la rivière atteindra les 15 pieds. Avec les 20 à 60 centimètres de pluie attendus pour demain et samedi, la Ville prévoit une importante hausse subite du niveau d'eau, qui pourrait atteindre environ 20 pieds, soit le niveau qui enclenche le début des évacuations.

En ce début du long congé de Pâques, la Ville a pris les précautions nécessaires, explique Stéphane Simoneau, directeur du service de protection contre les incendies et coordonnateur pour les mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke.

« Aujourd'hui, tous les véhicules et les équipements seront déménagés sur un terrain prêt à les accueillir dans l'est de Sherbrooke. C'est une décision préventive, afin de réagir plus rapidement si la situation l'exigeait, puisque le long congé pascal fait en sorte que les effectifs seront réduits. Par contre, tant que la rivière n'atteint pas 21 pieds, il n'y a pas de danger d'inondations. »

Les endroits les plus à risque pour les inondations sont le cœur du centre-ville de Sherbrooke (Grandes-Fourches, King, Saint-François, ...), ainsi que le secteur de Lennoxville, près de l'Université Bishop's et du Collège Champlain.

Quant à la rivière Magog, elle est sous surveillance, mais peu inquiétante, explique M. Simoneau.

« La rivière Magog est moins capricieuse, dans le sens que les niveaux d'eau sont plus contrôlés et les espaces où il peut avoir des risques d'inondations sont mieux adressés. Il y a une meilleure pente et les maisons sont plus éloignées. Avec la Saint-François, le problème c'est que dès qu'on a un bon ruissellement, la pluie ne peut plus se déverser dans la rivière et se déverse donc dans les rues plus en amont. C'est un phénomène urbain que nous devons contrôler. »

La Ville demande aux citoyens de se tenir informer de la situation, entre autres en se rendant sur le site: https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/.


  A LIRE AUSSI ...

Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous