Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un plombier nouveau genre pour épauler les autoconstructeurs

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 février 2013

De plus en plus de Québécois, de nos jours, optent pour l'autoconstruction. Cela permet à ceux qui ont du savoir-faire d'accéder à la propriété à moindres frais en bâtissant eux-mêmes leur nouvelle maison.

Cependant, cette approche peut comporter des risques... « Je voyais des maisons neuves parfois, la plomberie n'avait aucun bon sens », déplore le plombier et entrepreneur Éric Bernier.

C'est à ce moment qu'il a eu l'idée d'offrir un service sur mesure pour les gens en Estrie qui construisent leur propre maison. M. Bernier réalise la conception du système et la vente des matériaux spécifiques, en quantité requise. « Presque personne, dans le domaine, n'offre ce genre de service », remarque-t-il.

« Quand je voyais des constructions, j'arrêtais pour regarder. Souvent, les gens avaient l'intention de faire leur plomberie eux-mêmes », raconte-t-il. « Les gens ont moins peur de la plomberie que de l'électricité... » Alors il leur posait quelques questions : « quelle grosseur d'évent allez-vous mettre? À quel endroit? Puis je voyais bien qu'ils ne savaient même pas de quoi je parlais! C'est plus compliqué que le monde pense! »

Plutôt que de les laisser à leur propre sort, M. Bernier a commencé à accompagner des autoconstructeurs en réalisant des visites sur le chantier, en offrant des conseils et en vérifiant que leur projet respectait le code du bâtiment. « Pour être certain que, même si le client veut le faire lui-même, ce sera bien fait! »

Pour les propriétaires, cette option est quand même plus économique que d'embaucher un professionnel pour réaliser tous les travaux.

Éric Bernier a démarré sa propre entreprise de plomberie et de chauffage à Sherbrooke il y a environ 3 ans. Auparavant, il a pratiqué ce métier pendant onze années un peu partout au Québec. Il offre une gamme complète de services, autant pour la plomberie conventionnelle, que pour toutes les formes de chauffage et de climatisation à eau ou à air forcé.

Depuis quelque temps, il a aussi commencé à offrir l'installation de systèmes géothermiques, pour répondre à une demande croissante en Estrie. Peu de compagnies offrent ce genre d'installation dans la région. « Il y a beaucoup de grosses maisons dans les Cantons de l'Est, alors ces propriétaires peuvent espérer un bon retour sur leur investissement », explique-t-il. « Plus le bâtiment est grand, plus la géothermie est rentable! »

M. Bernier est fier de dire que son équipe offre un service rapide. « Pour un appel de service, chez les autres compagnies, c'est souvent deux à trois semaines d'attente », dit-il. « Alors que nous, dans la même semaine, on est capable de répondre à l'appel pour une réparation de plomberie ou d'un système de chauffage. »

Pour plus de renseignements, composez le 819 578-5091.


  A LIRE AUSSI ...

Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous