Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Concertation régionale pour les milieux humides


Les MRC de l'Estrie et la Ville de Sherbrooke souhaitent se doter d'un diagnostic régional assurant une cohérence en matière de planification et de protection des milieux humides et hydriques.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mardi 18 février 2020

L'ensemble des MRC de l'Estrie et la Ville de Sherbrooke s'unissent dans une démarche régionale de conservation des milieux humides et hydriques.

Dans le cadre de la nouvelle obligation gouvernementale en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, l'ensemble des territoires estriens entame une démarche de réflexion régionale concertée afin d'identifier les milieux humides et hydriques ayant une valeur inestimable à l'échelle de l'Estrie.

De ce fait, les MRC de l'Estrie et la Ville de Sherbrooke souhaitent se doter d'un diagnostic régional assurant une cohérence en matière de planification et de protection des milieux humides et hydriques. Cette démarche permettra d'identifier les enjeux propres à l'Estrie, en tenant compte des préoccupations de l'ensemble des acteurs concernés. Grâce au diagnostic régional, les MRC et la Ville de Sherbrooke seront mieux outillées pour planifier le développement responsable et durable de leur territoire.

La Ville de Sherbrooke profite de cette occasion pour étendre la démarche et inclure également la conservation des milieux terrestres. Ce travail permettra à la Ville de Sherbrooke d'avoir une vision territoriale d'ensemble des milieux naturels présents sur le territoire. Ce plan devra favoriser la conservation des milieux humides et des cours d'eau en assurant la création ou le rétablissement de nouveaux milieux pour contrebalancer les pertes potentielles, assurer une gestion cohérente par bassin versant et tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.

L'élaboration du PRMHH élargie se fera par le Bureau de l'environnement, en concertation avec les MRC de l'Estrie, le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie. Une entente, dont le gestionnaire sera la MRC des Sources, encadre l'élaboration des étapes conjointes entre les six MRC de l'Estrie et la Ville de Sherbrooke.  La part assumée par la Ville de Sherbrooke est de 40 000 $.

Pour mener à bien la réalisation de ce plan régional, la Ville de Sherbrooke, à l'instar de toutes les autres MRC et villes assumant les responsabilités d'une MRC, bénéficiera d'une aide financière de 83 300 $ de la part du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« La conservation des milieux humides et hydriques est une priorité pour la Ville de Sherbrooke, c'est pourquoi nous sommes très heureux d'avoir l'occasion de développer un outil qui deviendra un cadre de référence pour le développement du territoire dans ces zones importantes pour notre qualité de vie. La Ville de Sherbrooke a même choisi d'aller plus loin dans la préservation de ses milieux naturels puisque les boisés seront aussi intégrés à ce plan », indique la conseillère municipale, Mme Karine Godbout, présidente du comité de l'environnement.

Au cours du processus, un groupe de travail sera mis sur pied. Il réunira les présidences du comité de l'environnement, du comité consultatif en urbanisme, du comité consultatif agricole et cinq représentants et représentantes de parties prenantes externes. Le groupe de travail permettra de bonifier et commenter les données et l'avancement du PRMHH. Des consultations publiques permettront aux citoyens de s'exprimer à des moments clés de la démarche.

« Cette démarche régionale témoigne que l'ensemble des territoires de l'Estrie souhaitent se mobiliser pour assurer la pérennité et la mise en valeur de nos milieux humides et hydriques d'exception. Nous sommes soucieux des impacts de nos décisions sur l'environnement. C'est pourquoi nous souhaitons nous assurer de bien identifier les acquis à préserver », mentionne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président de la Table des MRC de l'Estrie.

La démarche régionale sera complémentée de différentes initiatives locales visant à élaborer les plans régionaux des milieux humides et hydriques à l'échelle des MRC et des villes.

Sources : Johanie Laverdière, Service Communications Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous