magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Mardi, 28 avril 2020

Retour en classe: accueil favorable des directions d'écoles


Au niveau de la direction des écoles le plus important est de maintenir un bon service autant pour ceux qui reviennent en classe que pour ceux qui demeureront à la maison.

 Imprimer   Envoyer 
Archives: École La Croisée

Mis à part l'expression de quelques préoccupations sur le plan présenté par le Ministère de l'Éducation du Québec sur le retour en classe pour les étudiants et du personnel enseignant, le président de la Fédération des directions d'écoles du Québec est satisfait de la proposition gouvernementale.

« On est très content! Ce sont de bonnes nouvelles d'enfin connaitre la nature du plan élaboré par l'équipe du ministre de l'éducation. C'est du jamais vu comme situation et somme toute, il valait la peine d'attendre un modèle réfléchi et conçu pour répondre à la situation de crise actuelle. C'est un pas dans la bonne direction, on a eu une date de retour et certaines balises concernant la clientèle, mais on a beaucoup de pain sur la planche. »

Avec les dates annoncées soit le 11 et le 18 mai (pour certaines régions), il ne reste que deux à trois semaines aux directions d'établissement scolaire pour mettre les choses en place. La question est : Seront-ils prêts?

« Oui nous serons prêt, mais il faudra se mettre rapidement à la tâche. Ce sera beaucoup d'aspects techniques à régler, mais avec le retour de notre personnel et en respectant les balises de la santé publique de distanciation sociale, nous pourrons en équipe, préparer adéquatement le retour et diffuser correctement l'information aux parents. Cependant maintenant que l'on connait la capacité d'accueil de 25 %, la prochaine étape de la tâche est très technique comme le transport des étudiants avec un élève aux deux bancs. Considérant le nombre de parents qui retourneront leur enfant en classe, ajouter à cela la logistique des déplacements lors des récréations et heure de diner, qui se fera peut-être en classe, ce sera une bonne gymnastique à terminer », explique M. Prévost.

Au niveau de la direction des écoles le plus important est de maintenir un bon service autant pour ceux qui reviennent en classe que pour ceux qui demeureront à la maison.

« Il faudra s'assurer de bonifier le service de formation à domicile afin d'avoir une équité de service entre les élèves en classe ou non. On a maintenant un devoir d'équité mais notre plus grande préoccupation est de s'assurer d'offrir un service de qualité à tous nos élèves et spécialement à nos élèves vulnérables. Cependant il ne faut pas oublier aussi notre clientèle du secteur de l'enseignement professionnelle et adulte, dont les enjeux sont complétement différents », fait remarquer Nicolas Prévost.

Il ne faudra pas négliger aussi l'aspect psycho sociale de la pandémie qui laissera peut-être des séquelles affectives et psychologiques chez certains élèves.

L'école agissant comme un filet de sécurité sociale pour beaucoup d'enfants au Québec, la possibilité d'embaucher des psychologues et des travailleurs sociaux supplémentaires a été évoquée, afin de venir en aide aux élèves qui auront souffert d'une façon ou d'une autre du confinement.

« Avant le déconfinement le gouvernement a alloué beaucoup de sous pour embaucher des professionnels, mais malheureusement au niveau des ressources humaines, ça ne se bouscule pas pour venir frapper aux portes », se désole M. Prévost.

Donc dans un premier temps les établissements de même que les services de garde scolaire et éducatifs à l'enfance seront accessibles à partir du 4 mai pour que le personnel scolaire puisse amorcer la préparation du retour en classe.
Et le 11 mai prochain toutes les écoles primaires du Québec pourront rouvrir leurs portes à tous les enfants, et selon la même logique le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance sera graduellement ouvert. À noter que le gouvernement mettra fin également aux services de garde d'urgence à ce moment.

 


Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une soirée d'information pour le Projet Galt Ouest

Une soirée d'information pour le Projet Galt Ouest
Le Défi Carbone pour vivre bien

Le Défi Carbone pour vivre bien
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais

La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais
Une Sherbybox pour papa...et au profit de la Fondation du CHUS

Une Sherbybox pour papa...et au profit de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
STA Avril20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

JD 18 mai 2020
Concours Écoloboutique mai 20
Pandémie et machines à coudre Par Anita Lessard Vendredi, 22 mai 2020
Pandémie et machines à coudre
Q&T Recherche dans la course au vaccin Par Anita Lessard Jeudi, 28 mai 2020
Q&T Recherche dans la course au vaccin
L'ABC de l'hydratation à l'effort Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 22 mai 2020
L'ABC de l'hydratation à l'effort
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous