Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le plan de retour en classe aura-t-il la note de passage?


Ce qui est préoccupant et primordial pour la fédération des directions c'est la santé des élèves, des professeurs, et de tout le personnel des écoles.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Fédération québécoise des directions d’établissement et d’enseignements scolaire, son directeur Nicolas Prévost
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 avril 2020

En attente du plan ministériel de retour en classe le président de la Fédération Québécoise des directions d'établissement et d'enseignements scolaire, M. Nicolas Prévost, est impatient de savoir ce quelles seront les mesures à mettre en place pour s'y préparer. En attendant d'avoir des directives et un plan précis, la fédération a émis quelques suggestions.

« Des discussions on en a eu avant, mais jamais eu d'orientation, ils (le Ministère de l'Éducation) nous ont demandé de soumettre nos recommandations mais personnes du réseau a été sollicité pour aider à la rédaction du projet de retour en classe, on présume que c'est l'équipe du ministre et des comités de sous ministre qui l'on rédigé. Il y a tellement de scénarios, de prévisions pas claires qui ont été discutés, que l'on ne sait pas à quoi s'attendre de cette annonce ...on a vu des propositions de demi-journée, des groupes en alternance, des avant midi, des groupes de clientèles ciblées, mais en bout de ligne on a vraiment aucune idée, on est dans le néant ...pour encore quelques heures. »

Ce qui est préoccupant et primordial pour la fédération des directions c'est la santé des élèves, des professeurs, et de tout le personnel des écoles.

« L'enjeu des élèves vulnérables, comment gérer les temps des pauses, des récréations et de tous les déplacements dans les établissements seront des défis auxquelles nous sommes prêts à faire face. Mais il faudra faire, je présume, des horaires aléatoires, et évidemment s'assurer de respecter la distanciation sociale qui en classe ne devrait pas être trop difficile à appliquer », selon M. Prévost.

Comme on ne sait pas non plus le pourcentage de parents qui retourneront leurs enfants en classe. Il dit s'inquiéter pour ceux qui devront rester chez eux.

« Il faudra s'assurer d'une équité dans les services offerts pour les enfants en classe et pour ceux qui choisiront la formation a distance. Il y a de nombreux parents qui préfèreront garder leur enfant à la maison. Nous devons être logique; on ne pourra pas demander aux enseignant(es) de faire de la formation de jour et une fois à la maison, de continuer avec la formation à distance, afin de ne pas avoir un service ‘'x ‘' pour certain et ‘'y ‘' pour d'autres », explique Nicolas Prévost.
Il précise que les deux aspects les plus importants seront de bonifier le service à distance pour s'assurer d'avoir tous les outils, l'équipement et la formation nécessaire pour chaque élève; et qu'il faudra regarder à partager la tâche entre la présence en classe et la formation à distance, pour que tous aient le même service.

Quant à savoir si ce retour progressif est une sorte de pratique pour le rentrée de l'automne prochain, le président de la Fédération Québécoise des directions d'établissements et d'enseignements scolaire ne pense pas que c'est le cas : « Je ne pense pas ...le plan soumis devrait faire la part des choses et nous donner des directives précises, les choses sont tellement évolutives qu'à l'heure actuelle, il faut rester prudent. Mais nous seront prêts à mettre en place les mesures annoncées et à donner un service de qualité à l'écoute de notre clientèle. »

« Nos établissements vivent une première, nous avons eu et nous aurons encore tous des ajustements à faire; et nous améliorerons nos méthodes en cour de route, en suivant le cheminement du COVID et suite aux déconfinement qui demeure quand même pas facile à mettre en place », conclut M. Prévost.

Le ministre de l'éducation et le premier ministre doivent présenter le plan de retour en fin d'après midi.


  A LIRE AUSSI ...

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
NOS RECOMMANDATIONS
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous