Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le plan de retour en classe aura-t-il la note de passage?


Ce qui est préoccupant et primordial pour la fédération des directions c'est la santé des élèves, des professeurs, et de tout le personnel des écoles.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Fédération québécoise des directions d’établissement et d’enseignements scolaire, son directeur Nicolas Prévost
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 avril 2020

En attente du plan ministériel de retour en classe le président de la Fédération Québécoise des directions d'établissement et d'enseignements scolaire, M. Nicolas Prévost, est impatient de savoir ce quelles seront les mesures à mettre en place pour s'y préparer. En attendant d'avoir des directives et un plan précis, la fédération a émis quelques suggestions.

« Des discussions on en a eu avant, mais jamais eu d'orientation, ils (le Ministère de l'Éducation) nous ont demandé de soumettre nos recommandations mais personnes du réseau a été sollicité pour aider à la rédaction du projet de retour en classe, on présume que c'est l'équipe du ministre et des comités de sous ministre qui l'on rédigé. Il y a tellement de scénarios, de prévisions pas claires qui ont été discutés, que l'on ne sait pas à quoi s'attendre de cette annonce ...on a vu des propositions de demi-journée, des groupes en alternance, des avant midi, des groupes de clientèles ciblées, mais en bout de ligne on a vraiment aucune idée, on est dans le néant ...pour encore quelques heures. »

Ce qui est préoccupant et primordial pour la fédération des directions c'est la santé des élèves, des professeurs, et de tout le personnel des écoles.

« L'enjeu des élèves vulnérables, comment gérer les temps des pauses, des récréations et de tous les déplacements dans les établissements seront des défis auxquelles nous sommes prêts à faire face. Mais il faudra faire, je présume, des horaires aléatoires, et évidemment s'assurer de respecter la distanciation sociale qui en classe ne devrait pas être trop difficile à appliquer », selon M. Prévost.

Comme on ne sait pas non plus le pourcentage de parents qui retourneront leurs enfants en classe. Il dit s'inquiéter pour ceux qui devront rester chez eux.

« Il faudra s'assurer d'une équité dans les services offerts pour les enfants en classe et pour ceux qui choisiront la formation a distance. Il y a de nombreux parents qui préfèreront garder leur enfant à la maison. Nous devons être logique; on ne pourra pas demander aux enseignant(es) de faire de la formation de jour et une fois à la maison, de continuer avec la formation à distance, afin de ne pas avoir un service ‘'x ‘' pour certain et ‘'y ‘' pour d'autres », explique Nicolas Prévost.
Il précise que les deux aspects les plus importants seront de bonifier le service à distance pour s'assurer d'avoir tous les outils, l'équipement et la formation nécessaire pour chaque élève; et qu'il faudra regarder à partager la tâche entre la présence en classe et la formation à distance, pour que tous aient le même service.

Quant à savoir si ce retour progressif est une sorte de pratique pour le rentrée de l'automne prochain, le président de la Fédération Québécoise des directions d'établissements et d'enseignements scolaire ne pense pas que c'est le cas : « Je ne pense pas ...le plan soumis devrait faire la part des choses et nous donner des directives précises, les choses sont tellement évolutives qu'à l'heure actuelle, il faut rester prudent. Mais nous seront prêts à mettre en place les mesures annoncées et à donner un service de qualité à l'écoute de notre clientèle. »

« Nos établissements vivent une première, nous avons eu et nous aurons encore tous des ajustements à faire; et nous améliorerons nos méthodes en cour de route, en suivant le cheminement du COVID et suite aux déconfinement qui demeure quand même pas facile à mettre en place », conclut M. Prévost.

Le ministre de l'éducation et le premier ministre doivent présenter le plan de retour en fin d'après midi.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
NOS RECOMMANDATIONS
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous