Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Du plaisir en boite pour 200 jeunes de 0 à 17 ans

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 juillet 2020

Malheureusement les mesures adoptées en lien avec la pandémie de la COVID-19 ont fragilisé encore davantage les populations en situation de vulnérabilité. Plusieurs organismes du milieu sherbrookois rapportent que la plus grande détresse se fait sentir chez les parents et leurs enfants. Le manque de stimulation et de divertissement, accentué par un accès limité à Internet, à des jeux éducatifs ou tout autre matériel, tend à aggraver les tensions familiales, l'épuisement parental voire même les risques de violence. 

 

C'est pourquoi les tables de quartier Ascot en santé, la Concertation école La Rocque-communauté et le Comité vie de quartier Nord s'associent pour soutenir près de 200 jeunes âgés de 0 à 17 ans issus de 5 communautés sherbrookoises dans le cadre du projet « Boîtes aux trésors » une initiative inspiré du projet « Emboîtez le pas » et réalisé par les partenaires des quartiers Jardins-Fleuris et Goupil-Triest dans l'Est de Sherbrooke.

 

C'est donc plus de 125 familles en situation de vulnérabilité qui seront rejointes et pourront recevoir gratuitement des « Boîtes aux trésors ». Les boîtes comportent du matériel éducatif et ludique pour les enfants qui ne retournent pas en classe avant septembre.

 

Dans ce contexte, le projet « Boîtes aux trésors » constitue une alternative simple et concrète pour soutenir la population des territoires desservis par Ascot en santé, la Concertation école La Rocque-communauté et le Comité de vie de quartier Nord.

Comme le souligne Martine Staehler, directrice du Carrefour accès loisirs, fiduciaire du projet, cette initiative « permettra aux enfants de profiter au maximum du répit estival et de passer du temps de qualité en famille tout en maintenant leurs acquis afin d'être fins prêts à la rentrée scolaire en septembre.»

 

La livraison des boîtes aux portes des familles est prévue au début du mois de juillet. Plusieurs partenaires collaborent à la réalisation du projet dont le Carrefour accès loisirs, le comité 0-5 ans Ascot-La Rocque, l'équipe d'intervention de quartier du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de l'Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ((CIUSSSE-CHUS), Famille Espoir, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie ainsi que les écoles La Rocque, Sylvestre, Quatre-Vents, Jean XXIII, Soleil-Levant et Brébeuf.

 

Le projet «Boîtes aux trésors » est soutenu par le Fonds d'urgence pour l'appui communautaire, du gouvernement du Canada, et par Community Foundations of Canada. L'Initiative Sherbrooke en développement des communautés, la Fondation des élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la députée Christine Labrie, la Fondation Vitae, et Centraide Estrie s'ajoutent aux partenaires financiers du projet. 



  A LIRE AUSSI ...

Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous