Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une nouvelle piste d’athlétisme extérieure au Stade de l'UdeS


Le revêtement répond de nouveau aux standards internationaux de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) de classe 1, la plus élevée au monde.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Isabelle Charest ministre délguée à l'Éducation entourée de M. Pierre Cossette recteur UdeS (gauche), et Mme Danielle Berthold, mairesse suppléante ville de Sherbrooke (droite)
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 16 septembre 2019

L'Université de Sherbrooke a procédé à l'inauguration de sa toute nouvelle piste d'athlétisme extérieure. La piste précédente était devenue non-sécuritaire pour les athlètes pratiquant les sports de l'athlétisme, et pour les citoyens qui désiraient s'y entraîner. Elle avait également perdu sa capacité à tenir des compétitions d'envergure; on a même dû annuler une compétition provinciale il y a deux ans en raison du mauvais état de celle-ci.

L'inauguration a été faite en présence d'Isabelle Charest, ministre responsable de la condition féminine, ministre déléguée à l'Éducation, et députée de Brome-Missiquoi, de la mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Mme Danielle Berthold, et du recteur de l'Université de Sherbrooke M. Pierre Cossette. Plusieurs membres de la communauté sportive et universitaire s'étaient déplacés pour l'occasion.

« Pour notre club Vert et Or qui est très fort en athlétisme, c'était essentiel de refaire la piste et les installations pour les autres épreuves d'athlétisme. Si on veut maintenir notre capacité à avoir un club élite, ça prend des installations pour le faire », indique M. Cossette. « Il y a vraiment beaucoup de gens qui viennent ici; de la Commission scolaire, de la ville, il y a des jeunes qui s'y entraînent. C'est un stade magnifique, donc on veut que ça reste beau, que ça reste invitant, on veut que les gens aient le goût de faire de l'activité physique », ajoute le recteur.

Ces travaux majeurs de réfection, entamés il y a plus de six mois, ont nécessités un investissement de plus de 3,3 M$. Le financement s'est réparti à hauteur de 50% par le gouvernement du Québec, et à part égales (25%) entre la Ville de Sherbrooke et l'Université. La piste située à l'intérieure du complexe sportif Yvon-Lamarche ne sera pas en reste, puisqu'elle aura droit à son tour, à une cure de rajeunissement au printemps 2020.

En plus de la traditionnelle piste de 400 m ceinturant le terrain de football, les installations d'athlétisme comptent aussi des fosses pour les sauts en hauteur, en longueur, et à la perche, des pistes pour le javelot, ainsi que des surfaces prévues pour les lancers du disque, du marteau et du poids. Plusieurs des athlètes présents pour l'annonce semblaient impatients d'essayer les nouvelles installations.

Le revêtement répond de nouveau aux standards internationaux de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) de classe 1, la plus élevée au monde. Cette certification permettra donc à l'Université de Sherbrooke d'accueillir des compétitions de la scène internationale.

Les instances ont déjà commencé à postuler pour recevoir des événements du genre dès l'an prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous