Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une nouvelle piste d’athlétisme extérieure au Stade de l'UdeS


Le revêtement répond de nouveau aux standards internationaux de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) de classe 1, la plus élevée au monde.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Isabelle Charest ministre délguée à l'Éducation entourée de M. Pierre Cossette recteur UdeS (gauche), et Mme Danielle Berthold, mairesse suppléante ville de Sherbrooke (droite)
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 16 septembre 2019

L'Université de Sherbrooke a procédé à l'inauguration de sa toute nouvelle piste d'athlétisme extérieure. La piste précédente était devenue non-sécuritaire pour les athlètes pratiquant les sports de l'athlétisme, et pour les citoyens qui désiraient s'y entraîner. Elle avait également perdu sa capacité à tenir des compétitions d'envergure; on a même dû annuler une compétition provinciale il y a deux ans en raison du mauvais état de celle-ci.

L'inauguration a été faite en présence d'Isabelle Charest, ministre responsable de la condition féminine, ministre déléguée à l'Éducation, et députée de Brome-Missiquoi, de la mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Mme Danielle Berthold, et du recteur de l'Université de Sherbrooke M. Pierre Cossette. Plusieurs membres de la communauté sportive et universitaire s'étaient déplacés pour l'occasion.

« Pour notre club Vert et Or qui est très fort en athlétisme, c'était essentiel de refaire la piste et les installations pour les autres épreuves d'athlétisme. Si on veut maintenir notre capacité à avoir un club élite, ça prend des installations pour le faire », indique M. Cossette. « Il y a vraiment beaucoup de gens qui viennent ici; de la Commission scolaire, de la ville, il y a des jeunes qui s'y entraînent. C'est un stade magnifique, donc on veut que ça reste beau, que ça reste invitant, on veut que les gens aient le goût de faire de l'activité physique », ajoute le recteur.

Ces travaux majeurs de réfection, entamés il y a plus de six mois, ont nécessités un investissement de plus de 3,3 M$. Le financement s'est réparti à hauteur de 50% par le gouvernement du Québec, et à part égales (25%) entre la Ville de Sherbrooke et l'Université. La piste située à l'intérieure du complexe sportif Yvon-Lamarche ne sera pas en reste, puisqu'elle aura droit à son tour, à une cure de rajeunissement au printemps 2020.

En plus de la traditionnelle piste de 400 m ceinturant le terrain de football, les installations d'athlétisme comptent aussi des fosses pour les sauts en hauteur, en longueur, et à la perche, des pistes pour le javelot, ainsi que des surfaces prévues pour les lancers du disque, du marteau et du poids. Plusieurs des athlètes présents pour l'annonce semblaient impatients d'essayer les nouvelles installations.

Le revêtement répond de nouveau aux standards internationaux de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) de classe 1, la plus élevée au monde. Cette certification permettra donc à l'Université de Sherbrooke d'accueillir des compétitions de la scène internationale.

Les instances ont déjà commencé à postuler pour recevoir des événements du genre dès l'an prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous