Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une nouvelle piste d’athlétisme extérieure au Stade de l'UdeS


Le revêtement répond de nouveau aux standards internationaux de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) de classe 1, la plus élevée au monde.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Isabelle Charest ministre délguée à l'Éducation entourée de M. Pierre Cossette recteur UdeS (gauche), et Mme Danielle Berthold, mairesse suppléante ville de Sherbrooke (droite)
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 16 septembre 2019

L'Université de Sherbrooke a procédé à l'inauguration de sa toute nouvelle piste d'athlétisme extérieure. La piste précédente était devenue non-sécuritaire pour les athlètes pratiquant les sports de l'athlétisme, et pour les citoyens qui désiraient s'y entraîner. Elle avait également perdu sa capacité à tenir des compétitions d'envergure; on a même dû annuler une compétition provinciale il y a deux ans en raison du mauvais état de celle-ci.

L'inauguration a été faite en présence d'Isabelle Charest, ministre responsable de la condition féminine, ministre déléguée à l'Éducation, et députée de Brome-Missiquoi, de la mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Mme Danielle Berthold, et du recteur de l'Université de Sherbrooke M. Pierre Cossette. Plusieurs membres de la communauté sportive et universitaire s'étaient déplacés pour l'occasion.

« Pour notre club Vert et Or qui est très fort en athlétisme, c'était essentiel de refaire la piste et les installations pour les autres épreuves d'athlétisme. Si on veut maintenir notre capacité à avoir un club élite, ça prend des installations pour le faire », indique M. Cossette. « Il y a vraiment beaucoup de gens qui viennent ici; de la Commission scolaire, de la ville, il y a des jeunes qui s'y entraînent. C'est un stade magnifique, donc on veut que ça reste beau, que ça reste invitant, on veut que les gens aient le goût de faire de l'activité physique », ajoute le recteur.

Ces travaux majeurs de réfection, entamés il y a plus de six mois, ont nécessités un investissement de plus de 3,3 M$. Le financement s'est réparti à hauteur de 50% par le gouvernement du Québec, et à part égales (25%) entre la Ville de Sherbrooke et l'Université. La piste située à l'intérieure du complexe sportif Yvon-Lamarche ne sera pas en reste, puisqu'elle aura droit à son tour, à une cure de rajeunissement au printemps 2020.

En plus de la traditionnelle piste de 400 m ceinturant le terrain de football, les installations d'athlétisme comptent aussi des fosses pour les sauts en hauteur, en longueur, et à la perche, des pistes pour le javelot, ainsi que des surfaces prévues pour les lancers du disque, du marteau et du poids. Plusieurs des athlètes présents pour l'annonce semblaient impatients d'essayer les nouvelles installations.

Le revêtement répond de nouveau aux standards internationaux de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) de classe 1, la plus élevée au monde. Cette certification permettra donc à l'Université de Sherbrooke d'accueillir des compétitions de la scène internationale.

Les instances ont déjà commencé à postuler pour recevoir des événements du genre dès l'an prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous