Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une nouvelle piste d’athlétisme extérieure au Stade de l'UdeS


Le revêtement répond de nouveau aux standards internationaux de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) de classe 1, la plus élevée au monde.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Isabelle Charest ministre délguée à l'Éducation entourée de M. Pierre Cossette recteur UdeS (gauche), et Mme Danielle Berthold, mairesse suppléante ville de Sherbrooke (droite)
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 16 septembre 2019

L'Université de Sherbrooke a procédé à l'inauguration de sa toute nouvelle piste d'athlétisme extérieure. La piste précédente était devenue non-sécuritaire pour les athlètes pratiquant les sports de l'athlétisme, et pour les citoyens qui désiraient s'y entraîner. Elle avait également perdu sa capacité à tenir des compétitions d'envergure; on a même dû annuler une compétition provinciale il y a deux ans en raison du mauvais état de celle-ci.

L'inauguration a été faite en présence d'Isabelle Charest, ministre responsable de la condition féminine, ministre déléguée à l'Éducation, et députée de Brome-Missiquoi, de la mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Mme Danielle Berthold, et du recteur de l'Université de Sherbrooke M. Pierre Cossette. Plusieurs membres de la communauté sportive et universitaire s'étaient déplacés pour l'occasion.

« Pour notre club Vert et Or qui est très fort en athlétisme, c'était essentiel de refaire la piste et les installations pour les autres épreuves d'athlétisme. Si on veut maintenir notre capacité à avoir un club élite, ça prend des installations pour le faire », indique M. Cossette. « Il y a vraiment beaucoup de gens qui viennent ici; de la Commission scolaire, de la ville, il y a des jeunes qui s'y entraînent. C'est un stade magnifique, donc on veut que ça reste beau, que ça reste invitant, on veut que les gens aient le goût de faire de l'activité physique », ajoute le recteur.

Ces travaux majeurs de réfection, entamés il y a plus de six mois, ont nécessités un investissement de plus de 3,3 M$. Le financement s'est réparti à hauteur de 50% par le gouvernement du Québec, et à part égales (25%) entre la Ville de Sherbrooke et l'Université. La piste située à l'intérieure du complexe sportif Yvon-Lamarche ne sera pas en reste, puisqu'elle aura droit à son tour, à une cure de rajeunissement au printemps 2020.

En plus de la traditionnelle piste de 400 m ceinturant le terrain de football, les installations d'athlétisme comptent aussi des fosses pour les sauts en hauteur, en longueur, et à la perche, des pistes pour le javelot, ainsi que des surfaces prévues pour les lancers du disque, du marteau et du poids. Plusieurs des athlètes présents pour l'annonce semblaient impatients d'essayer les nouvelles installations.

Le revêtement répond de nouveau aux standards internationaux de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) de classe 1, la plus élevée au monde. Cette certification permettra donc à l'Université de Sherbrooke d'accueillir des compétitions de la scène internationale.

Les instances ont déjà commencé à postuler pour recevoir des événements du genre dès l'an prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous