Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une nouvelle piste d’athlétisme extérieure au Stade de l'UdeS


Le revêtement répond de nouveau aux standards internationaux de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) de classe 1, la plus élevée au monde.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Isabelle Charest ministre délguée à l'Éducation entourée de M. Pierre Cossette recteur UdeS (gauche), et Mme Danielle Berthold, mairesse suppléante ville de Sherbrooke (droite)
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 16 septembre 2019

L'Université de Sherbrooke a procédé à l'inauguration de sa toute nouvelle piste d'athlétisme extérieure. La piste précédente était devenue non-sécuritaire pour les athlètes pratiquant les sports de l'athlétisme, et pour les citoyens qui désiraient s'y entraîner. Elle avait également perdu sa capacité à tenir des compétitions d'envergure; on a même dû annuler une compétition provinciale il y a deux ans en raison du mauvais état de celle-ci.

L'inauguration a été faite en présence d'Isabelle Charest, ministre responsable de la condition féminine, ministre déléguée à l'Éducation, et députée de Brome-Missiquoi, de la mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Mme Danielle Berthold, et du recteur de l'Université de Sherbrooke M. Pierre Cossette. Plusieurs membres de la communauté sportive et universitaire s'étaient déplacés pour l'occasion.

« Pour notre club Vert et Or qui est très fort en athlétisme, c'était essentiel de refaire la piste et les installations pour les autres épreuves d'athlétisme. Si on veut maintenir notre capacité à avoir un club élite, ça prend des installations pour le faire », indique M. Cossette. « Il y a vraiment beaucoup de gens qui viennent ici; de la Commission scolaire, de la ville, il y a des jeunes qui s'y entraînent. C'est un stade magnifique, donc on veut que ça reste beau, que ça reste invitant, on veut que les gens aient le goût de faire de l'activité physique », ajoute le recteur.

Ces travaux majeurs de réfection, entamés il y a plus de six mois, ont nécessités un investissement de plus de 3,3 M$. Le financement s'est réparti à hauteur de 50% par le gouvernement du Québec, et à part égales (25%) entre la Ville de Sherbrooke et l'Université. La piste située à l'intérieure du complexe sportif Yvon-Lamarche ne sera pas en reste, puisqu'elle aura droit à son tour, à une cure de rajeunissement au printemps 2020.

En plus de la traditionnelle piste de 400 m ceinturant le terrain de football, les installations d'athlétisme comptent aussi des fosses pour les sauts en hauteur, en longueur, et à la perche, des pistes pour le javelot, ainsi que des surfaces prévues pour les lancers du disque, du marteau et du poids. Plusieurs des athlètes présents pour l'annonce semblaient impatients d'essayer les nouvelles installations.

Le revêtement répond de nouveau aux standards internationaux de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) de classe 1, la plus élevée au monde. Cette certification permettra donc à l'Université de Sherbrooke d'accueillir des compétitions de la scène internationale.

Les instances ont déjà commencé à postuler pour recevoir des événements du genre dès l'an prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous