Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une nouvelle piste d’athlétisme prendra forme à la Ruche

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le responsable du projet, Jean-Guy Gingras, le président de la Fondation Christian Vachon, Christian Vachon et l'enseignant Bernard Roy étaient présents lors de l'annonce de la démarche de la nouvelle piste d'athlétisme.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 5 décembre 2017

La pratique de la course à pied est en croissance depuis plusieurs années au Québec. Bon nombre de Magogois font d'ailleurs partie des adeptes de ce sport. Afin de bonifier l'offre de service, une nouvelle piste d'athlétisme prendra forme en juillet 2018 à l'école secondaire de la Ruche.

Le projet de la nouvelle piste d'athlétisme synthétique à l'école secondaire de la Ruche a été déposé le 29 novembre dernier après que le gouvernement du Québec ait annoncé quelques jours avant son Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV.

La piste actuelle sur le site de l'établissement scolaire date de plus de 40 ans et n'a jamais été remise à niveau. Pour Jean-Guy Gingras, responsable du projet au sein du comité du Centre sportif, la concrétisation de ce rêve arrive bientôt. « On rêve de ce projet depuis de nombreuses années, a-t-indiqué ce matin. Je vois la ligne d'arrivée pour la concrétisation de ce projet. »

Évaluée à plus de 1,7 M$, la nouvelle piste recevra une subvention de quelque 825 000 $ du gouvernement provincial. Au moment d'écrire ces lignes, le comité traite toujours le dossier auprès du gouvernement fédéral. Précisons que si ce dernier ne subventionne pas ce projet, la piste pourra tout de même prendre place grâce aux nombreux partenaires, a précisé M. Gingras.

Un rôle crucial dans la persévérance scolaire

La nouvelle piste d'athlétisme synthétique de 400 mètres possédera huit corridors ainsi que des aires de lancers et de sauts. Il pourrait même y avoir une possibilité d'accueillir des événements d'envergures comme les Jeux du Québec. L'accès du site sera gratuit et l'ensemble de la population magogoise pourra en bénéficier.

« Le Centre sportif régional Memphrémagog joue un rôle important dans la bonne santé de la population de la région magogoise, a souligné Nathalie Lecours au nom du député d'Orford, Pierre Reid. Je souligne le rôle crucial du Centre sportif dans la persévérance scolaire de la population étudiante de la région avec pour preuve la diminution du décrochage scolaire depuis quelques années. Le projet de la piste d'athlétisme s'adresse directement à cet enjeu de persévérance scolaire tout en complétant l'offre de prévention en santé de la population en générale. »

Pour Christian Vachon, cette nouvelle est positive pour la communauté et les adeptes de course à pied. La contribution de sa Fondation était naturelle. « Mon implication dans ce projet est assez simple, a-t-il commenté. Je suis un passionné de la course à pied depuis environ 35 ans. Le plateau ici à la Ruche n'était pas nécessairement adéquat pour pratiquer l'athlétisme et recevoir des compétitions. Il fallait monter un projet pour répondre au besoin d'aujourd'hui. Une piste athlétisme permettra à plusieurs organismes d'en profiter. »

L'enseignant Bernard Roy, bien impliqué dans ce milieu sportif, est également bien heureux de voir arriver ce projet. « Je suis content que ça se réalise enfin, a-t-il confié avec émotion. Je me suis battu jusqu'au bout pour donner cette chance aux jeunes. C'est au-delà de mes attentes. »


  A LIRE AUSSI ...

Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver

Mercredi 3 décembre 2025
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
NOS RECOMMANDATIONS
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous