Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin des investissements de 206 M$ pour les deux prochaines années afin de permettre la réalisation de 115 chantiers sur le territoire estrien. L'objectif sera d'améliorer, d'entretenir et de rendre plus sécuritaire le réseau routier actuel.
Le député de Sherbrooke Luc Fortin était présent ce matin au centre Julien-Ducharme en compagnie de ses collègues Guy Hardy, député de Saint-François, et de Pierre Reid, député d'Orford, pour une annonce importante concernant le réseau routier estrien.
Lors des deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira plus de 206 M$ pour la réalisation de quelque 115 chantiers sur l'ensemble du réseau routier de l'Estrie. Il s'agit d'une augmentation de 46 M$ comparativement à la programmation annoncée l'année dernière. Ces travaux, qui permettront la création ou le maintien de 1 315 emplois, amélioreront les conditions de vie des usagers de la route en plus de développer le réseau routier.
« Une grande partie de ces montants supplémentaires vont aller dans le développement du réseau, a expliqué le député de Sherbrooke et ministre de la Famille, Luc Fortin. On a la capacité de faire ça, car on en a fait beaucoup pour consolider ce réseau au cours des dernières années. On a fait le rattrapage nécessaire. Bien sûr, il nous reste encore des travaux de consolidation de notre réseau à faire, mais on a davantage de marge de manœuvre pour le développer parce que nos structures et nos chaussées sont de meilleure qualité que la moyenne québécoise. »
Parmi les travaux qui seront effectués en Estrie par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, notons entre autres le prolongement de l'autoroute 410, le projet de revitalisation du secteur des Grandes-Fourches, la réfection du pont Jacques-Cartier, le réaménagement de carrefours giratoires, l'ajout de voies de virages, le redressement des courbes, le remplacement de ponceaux, et la liste s'étire encore. Les comtés de Richmond, d'Orford, de Saint-François et de Mégantic verront aussi des travaux sur leur territoire.
« La sécurité routière est une responsabilité collective, a rappelé M. Fortin. En investissant dans nos infrastructures, on investit aussi dans notre économie. Même s'il y aura plusieurs chantiers, on travaillera à ce que les impacts sur la circulation soient le plus limité possible. »