Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Réserve de nourriture en période occupée? le Chili à P-O

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Vous pouvez ajuster la recette à votre guise pour la rendre plus ou moins épicée, ajouter plus de légumes et même remplacer la viande par plus de légumineuses ou même du tempeh, pourquoi pas ! - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 1 juin 2018

Avez-vous des enfants ? Si oui, souvenez-vous de tous les commentaires des gens de votre entourage sur l'importance de se préparer adéquatement...

Les gens qui veulent nous aider sont parfois plus insécurisants qu'autre chose. Entendre à répétition que nous sommes mieux de faire des réserves de sommeil par exemple. Comme si, évidemment, il était possible de dormir 14 heures par jour pour compenser les nuits de 3 heures qui s'en viennent. Mais bon, de toute façon, notre fils, il va être parfait. Il va dormir la nuit, s'amuser le jour et ses couches vont ressembler à des confettis de pétales de rose. Je fais du déni, vous dites ? Non, c'est de la pensée positive ! Avec un peu de déni aussi peut-être.

Un point sur lequel je suis plutôt en accord avec mon entourage, c'est de faire des réserves de nourriture. C'est pourquoi dernièrement, ma belle femme enceinte Julie-Christine et moi avons décidez d'ouvrir mon livre de recettes Simplement Santé. C'est à la page 44 que notre choix s'est arrêté pour faire la plus grosse batch de chili que la terre ait portée.

Le Chili à P-O est une recette adaptée de la sauce à spaghetti de ma mère que je faisais bien avant d'écrire le livre Simplement Santé. Cette recette est magique puisque selon le format de vos chaudrons ou mijoteuses, elle peut nourrir une famille de 4 personnes pendant 2 semaines. Vous pouvez ajuster la recette à votre guise pour la rendre plus ou moins épicée, ajouter plus de légumes et même remplacer la viande par plus de légumineuses ou même du tempeh, pourquoi pas!

Avec cette recette et 2 ou 3 autres, je nourrirai ma famille à en devenir durant les premières semaines qui semblent si apocalyptiques pour certains. J'ai piqué votre curiosité ? Voici la recette: 

Ingrédients 

1 kg (2.2 lbs) de viande hachée (bœuf nourri à l'herbe, bison, dinde ou tempeh)
2 oignons hachés
1 boîte de 540 ml de fèves rouges ou noirs
1 boîte de 540 ml de lentilles
1 brocoli coupé
3-4 branches de céleri coupées en dés
3-4 carottes coupées en dés
2 Tasses de sauce tomate
¼ tasse pâte de tomate
2 poivrons rouges coupés en cube
Épices au goût (3 à 4 c. à soupe) (Ex. : mélange d'épices El Mamia pour sauce à spaghetti si vous voulez vous simplifier la vie)

Tout mettre à la mijoteuse. Brassez et laissez mijoter à faible intensité entre 8 et 10 heures ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Pensez à brasser le tout à au moins 2 à 3 reprises.

Bon appétit! 

Pierre-Olivier Pinard B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact  

 


  A LIRE AUSSI ...

Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
NOS RECOMMANDATIONS
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous