Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Réserve de nourriture en période occupée? le Chili à P-O

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Vous pouvez ajuster la recette à votre guise pour la rendre plus ou moins épicée, ajouter plus de légumes et même remplacer la viande par plus de légumineuses ou même du tempeh, pourquoi pas ! - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 1 juin 2018

Avez-vous des enfants ? Si oui, souvenez-vous de tous les commentaires des gens de votre entourage sur l'importance de se préparer adéquatement...

Les gens qui veulent nous aider sont parfois plus insécurisants qu'autre chose. Entendre à répétition que nous sommes mieux de faire des réserves de sommeil par exemple. Comme si, évidemment, il était possible de dormir 14 heures par jour pour compenser les nuits de 3 heures qui s'en viennent. Mais bon, de toute façon, notre fils, il va être parfait. Il va dormir la nuit, s'amuser le jour et ses couches vont ressembler à des confettis de pétales de rose. Je fais du déni, vous dites ? Non, c'est de la pensée positive ! Avec un peu de déni aussi peut-être.

Un point sur lequel je suis plutôt en accord avec mon entourage, c'est de faire des réserves de nourriture. C'est pourquoi dernièrement, ma belle femme enceinte Julie-Christine et moi avons décidez d'ouvrir mon livre de recettes Simplement Santé. C'est à la page 44 que notre choix s'est arrêté pour faire la plus grosse batch de chili que la terre ait portée.

Le Chili à P-O est une recette adaptée de la sauce à spaghetti de ma mère que je faisais bien avant d'écrire le livre Simplement Santé. Cette recette est magique puisque selon le format de vos chaudrons ou mijoteuses, elle peut nourrir une famille de 4 personnes pendant 2 semaines. Vous pouvez ajuster la recette à votre guise pour la rendre plus ou moins épicée, ajouter plus de légumes et même remplacer la viande par plus de légumineuses ou même du tempeh, pourquoi pas!

Avec cette recette et 2 ou 3 autres, je nourrirai ma famille à en devenir durant les premières semaines qui semblent si apocalyptiques pour certains. J'ai piqué votre curiosité ? Voici la recette: 

Ingrédients 

1 kg (2.2 lbs) de viande hachée (bœuf nourri à l'herbe, bison, dinde ou tempeh)
2 oignons hachés
1 boîte de 540 ml de fèves rouges ou noirs
1 boîte de 540 ml de lentilles
1 brocoli coupé
3-4 branches de céleri coupées en dés
3-4 carottes coupées en dés
2 Tasses de sauce tomate
¼ tasse pâte de tomate
2 poivrons rouges coupés en cube
Épices au goût (3 à 4 c. à soupe) (Ex. : mélange d'épices El Mamia pour sauce à spaghetti si vous voulez vous simplifier la vie)

Tout mettre à la mijoteuse. Brassez et laissez mijoter à faible intensité entre 8 et 10 heures ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Pensez à brasser le tout à au moins 2 à 3 reprises.

Bon appétit! 

Pierre-Olivier Pinard B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact  

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous