magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition mystérieuse d'un sherbrookois
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 5 février 2020

L'École de gestion au service de la communauté


Les étudiants.es auront à développer des pratiques de gestion responsables, trouver des pistes de solution innovantes et durables aux problèmes identifiés, et contribuer au renforcement des organisations avec lesquelles ils/elles collaborent.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus; François Coderre, doyen de l'École de gestion UdeS; Isabelle Létourneau, professeure et responsable du cours; Sondès Allal, coordonnatrice des projets dans la communauté

Un nouveau programme voit le jour à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Le PIC ou Programme d'Intervention dans la Communauté, a été élaboré grâce à la collaboration d'une dizaine de municipalités et de MRC de l'Estrie et de la Montérégie, ainsi qu'avec 33 organismes à but non lucratif ou entreprises à vocation sociale.

Créé en partenariat avec la Fondation de la famille Lemaire et la Société immobilière Immex, ce programme est donné à tous les étudiants (environ 500 par an), inscrits en administration des affaires. Les étudiants.es auront l'opportunité et la responsabilité de travailler de concert avec les organisations partenaires. Ils/elles auront à développer des pratiques de gestion responsables, trouver des pistes de solution innovantes et durables aux problèmes identifiés, et contribuer au renforcement des organisations avec lesquelles ils/elles collaborent.

Le PIC qui s'articule autour du cours intitulé « Moi, gestionnaire socialement responsable », permettra donc aux étudiants.es de troisième année d'être au service de la collectivité afin de les aider à relever les défis de gestion reliés aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ceux-ci seront encadrés et accompagnés par une équipe de professeurs aguerris et dédiés au succès de cette entreprise. La grande diversité de mandats offrira aux étudiants.es la possibilité de partager leurs connaissances et leur savoir-faire à différents endroits et pour combler des besoins particuliers.

« Ce programme d'intervention dans la communauté s'inscrit dans la volonté de l'École de gestion de contribuer d'avantage au développement des collectivités et à la formation de gestionnaires socialement responsables », soulignait le doyen de l'École de gestion, le professeur François Coderre.

Isabelle Létourneau, professeure à l'École de gestion au département de management et des ressources humaines s'enthousiasme de cette nouvelle façon d'aborder l'enseignement des bonnes pratiques de gestion. «Je pense que là où on se démarque c'est que ce cours fait partie d'un tronc commun, il est donc obligatoire pour tous les étudiants au baccalauréat. C'est quelque chose d'inédit à ce niveau. L'autre chose c'est que les étudiants font un mandat dans une des organisations ; ils n'apprennent pas la gestion socialement responsable en suivant nécessairement des cours théoriques, mais c'est beaucoup des ateliers, aller sur le terrain, réfléchir à comment on a mené les mandats. Ils devront tenter de répondre aux besoins des organisations qui sont nos partenaires pour le programme.»

« Le PIC c'est cette intelligence collective en marche. C'est un engagement fort de l'École de gestion à jouer son rôle dans et avec la communauté. Ce sont 500 étudiants qui se déploieront en Estrie et en Montérégie ; en français et en anglais ; dans les zones rurales et dans les zones urbaines, pour documenter, évaluer, analyser, innover et accompagner les 43 partenaires dans des projets qui, juste pour l'année 2020-21 vont toucher plus de 200 municipalités », explique fièrement Sondès Allal, coordonnatrice des projets dans la communauté à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke.

Pour ceux qui seraient intéressés à en apprendre un peu plus sur ce nouveau programme, un site web, une page Facebook et une chaîne Youtube sont accessibles. Une équipe de participants documentera l'évolution des projets en cour.

 


Hyundai Sherbrooke juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Camping Club Havana de Maricourt: le Ministère de l'environnement sévit

Camping Club Havana de Maricourt: le Ministère de l'environnement sévit
Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue

Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue
NOS RECOMMANDATIONS
Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!

Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!

Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2020
« M’as te montrer à vivre! »

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

Jacinthe Dubé 5 juin20
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs! Mercredi, 8 juillet 2020
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
Les clichés du miroir Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive Mercredi, 8 juillet 2020
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous