Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'École de gestion au service de la communauté


Les étudiants.es auront à développer des pratiques de gestion responsables, trouver des pistes de solution innovantes et durables aux problèmes identifiés, et contribuer au renforcement des organisations avec lesquelles ils/elles collaborent.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; François Coderre, doyen de l'École de gestion UdeS; Isabelle Létourneau, professeure et responsable du cours; Sondès Allal, coordonnatrice des projets dans la communauté
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 5 février 2020

Un nouveau programme voit le jour à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Le PIC ou Programme d'Intervention dans la Communauté, a été élaboré grâce à la collaboration d'une dizaine de municipalités et de MRC de l'Estrie et de la Montérégie, ainsi qu'avec 33 organismes à but non lucratif ou entreprises à vocation sociale.

Créé en partenariat avec la Fondation de la famille Lemaire et la Société immobilière Immex, ce programme est donné à tous les étudiants (environ 500 par an), inscrits en administration des affaires. Les étudiants.es auront l'opportunité et la responsabilité de travailler de concert avec les organisations partenaires. Ils/elles auront à développer des pratiques de gestion responsables, trouver des pistes de solution innovantes et durables aux problèmes identifiés, et contribuer au renforcement des organisations avec lesquelles ils/elles collaborent.

Le PIC qui s'articule autour du cours intitulé « Moi, gestionnaire socialement responsable », permettra donc aux étudiants.es de troisième année d'être au service de la collectivité afin de les aider à relever les défis de gestion reliés aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ceux-ci seront encadrés et accompagnés par une équipe de professeurs aguerris et dédiés au succès de cette entreprise. La grande diversité de mandats offrira aux étudiants.es la possibilité de partager leurs connaissances et leur savoir-faire à différents endroits et pour combler des besoins particuliers.

« Ce programme d'intervention dans la communauté s'inscrit dans la volonté de l'École de gestion de contribuer d'avantage au développement des collectivités et à la formation de gestionnaires socialement responsables », soulignait le doyen de l'École de gestion, le professeur François Coderre.

Isabelle Létourneau, professeure à l'École de gestion au département de management et des ressources humaines s'enthousiasme de cette nouvelle façon d'aborder l'enseignement des bonnes pratiques de gestion. «Je pense que là où on se démarque c'est que ce cours fait partie d'un tronc commun, il est donc obligatoire pour tous les étudiants au baccalauréat. C'est quelque chose d'inédit à ce niveau. L'autre chose c'est que les étudiants font un mandat dans une des organisations ; ils n'apprennent pas la gestion socialement responsable en suivant nécessairement des cours théoriques, mais c'est beaucoup des ateliers, aller sur le terrain, réfléchir à comment on a mené les mandats. Ils devront tenter de répondre aux besoins des organisations qui sont nos partenaires pour le programme.»

« Le PIC c'est cette intelligence collective en marche. C'est un engagement fort de l'École de gestion à jouer son rôle dans et avec la communauté. Ce sont 500 étudiants qui se déploieront en Estrie et en Montérégie ; en français et en anglais ; dans les zones rurales et dans les zones urbaines, pour documenter, évaluer, analyser, innover et accompagner les 43 partenaires dans des projets qui, juste pour l'année 2020-21 vont toucher plus de 200 municipalités », explique fièrement Sondès Allal, coordonnatrice des projets dans la communauté à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke.

Pour ceux qui seraient intéressés à en apprendre un peu plus sur ce nouveau programme, un site web, une page Facebook et une chaîne Youtube sont accessibles. Une équipe de participants documentera l'évolution des projets en cour.

 


  A LIRE AUSSI ...

Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous