Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'École de gestion au service de la communauté


Les étudiants.es auront à développer des pratiques de gestion responsables, trouver des pistes de solution innovantes et durables aux problèmes identifiés, et contribuer au renforcement des organisations avec lesquelles ils/elles collaborent.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; François Coderre, doyen de l'École de gestion UdeS; Isabelle Létourneau, professeure et responsable du cours; Sondès Allal, coordonnatrice des projets dans la communauté
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 5 février 2020

Un nouveau programme voit le jour à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Le PIC ou Programme d'Intervention dans la Communauté, a été élaboré grâce à la collaboration d'une dizaine de municipalités et de MRC de l'Estrie et de la Montérégie, ainsi qu'avec 33 organismes à but non lucratif ou entreprises à vocation sociale.

Créé en partenariat avec la Fondation de la famille Lemaire et la Société immobilière Immex, ce programme est donné à tous les étudiants (environ 500 par an), inscrits en administration des affaires. Les étudiants.es auront l'opportunité et la responsabilité de travailler de concert avec les organisations partenaires. Ils/elles auront à développer des pratiques de gestion responsables, trouver des pistes de solution innovantes et durables aux problèmes identifiés, et contribuer au renforcement des organisations avec lesquelles ils/elles collaborent.

Le PIC qui s'articule autour du cours intitulé « Moi, gestionnaire socialement responsable », permettra donc aux étudiants.es de troisième année d'être au service de la collectivité afin de les aider à relever les défis de gestion reliés aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ceux-ci seront encadrés et accompagnés par une équipe de professeurs aguerris et dédiés au succès de cette entreprise. La grande diversité de mandats offrira aux étudiants.es la possibilité de partager leurs connaissances et leur savoir-faire à différents endroits et pour combler des besoins particuliers.

« Ce programme d'intervention dans la communauté s'inscrit dans la volonté de l'École de gestion de contribuer d'avantage au développement des collectivités et à la formation de gestionnaires socialement responsables », soulignait le doyen de l'École de gestion, le professeur François Coderre.

Isabelle Létourneau, professeure à l'École de gestion au département de management et des ressources humaines s'enthousiasme de cette nouvelle façon d'aborder l'enseignement des bonnes pratiques de gestion. «Je pense que là où on se démarque c'est que ce cours fait partie d'un tronc commun, il est donc obligatoire pour tous les étudiants au baccalauréat. C'est quelque chose d'inédit à ce niveau. L'autre chose c'est que les étudiants font un mandat dans une des organisations ; ils n'apprennent pas la gestion socialement responsable en suivant nécessairement des cours théoriques, mais c'est beaucoup des ateliers, aller sur le terrain, réfléchir à comment on a mené les mandats. Ils devront tenter de répondre aux besoins des organisations qui sont nos partenaires pour le programme.»

« Le PIC c'est cette intelligence collective en marche. C'est un engagement fort de l'École de gestion à jouer son rôle dans et avec la communauté. Ce sont 500 étudiants qui se déploieront en Estrie et en Montérégie ; en français et en anglais ; dans les zones rurales et dans les zones urbaines, pour documenter, évaluer, analyser, innover et accompagner les 43 partenaires dans des projets qui, juste pour l'année 2020-21 vont toucher plus de 200 municipalités », explique fièrement Sondès Allal, coordonnatrice des projets dans la communauté à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke.

Pour ceux qui seraient intéressés à en apprendre un peu plus sur ce nouveau programme, un site web, une page Facebook et une chaîne Youtube sont accessibles. Une équipe de participants documentera l'évolution des projets en cour.

 


  A LIRE AUSSI ...

Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous