Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Se chauffer au mazout

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le mazout s'écoule du réservoir en passant par un filtre et un conduit flexible qui mène au brûleur. Ce conduit doit être visible et disposé de façon à ce que les occupants ne puissent l'accrocher. PHOTO : André Dumont / Inspecteur D
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 mars 2017

Qui dit chauffage au mazout dit aussi entretien d'une fournaise, risques de contamination et facture qui fluctue avec les cours du pétrole.

Le chauffage à air pulsé ou à eau chaude d'une fournaise au mazout peut être d'un grand confort. Cependant, la présence de ce carburant n'est pas sans inconvénient.

Il se fabrique encore des fournaises qui carburent au mazout, mais au Québec, les nouvelles installations sont très rares.
Le chauffage au mazout demeure néanmoins très répandu. Plusieurs maisons anciennes ont encore une très vieille chaudière, qui chauffe l'eau qui circule dans des radiateurs en fonte. Cette chaudière peut bien fonctionner, mais son efficacité à produire de la chaleur en brûlant du mazout sera largement inférieure à celle d'un système récent.

Dans nos bungalows et autres maisons construites depuis les années 1960, on retrouve beaucoup de systèmes biénergie, qui fonctionnent à l'électricité jusqu'à -12oC, puis au mazout quand il fait plus froid.

Pour demeurer sécuritaires et efficaces, tous les systèmes au mazout doivent être révisés une fois par année par un professionnel du chauffage.

Le petit conduit de mazout entre le réservoir et la fournaise doit se trouver en surface de la dalle de béton du sous-sol, pour pouvoir repérer rapidement une fuite. La cheminée doit être étanche, pour prévenir la dispersion de gaz de combustion dans la maison. La présence d'un détecteur de gaz carbonique est essentielle.

Le réservoir

Depuis 1980, tous les réservoirs de mazout ont une plaque signalétique indiquant l'année de fabrication. Si on ne trouve pas la plaque, c'est que le réservoir est trop vieux. Il faut le remplacer. Il y a risque de fuite et de contamination du sol.

Les compagnies d'assurances ont horreur des fuites d'hydrocarbures. La plupart d'entre elles obligeront le remplacement d'un réservoir ayant atteint l'âge de 20 ans. Plutôt que de dépenser environ 1000 $ à cet effet, plusieurs propriétaires préféreront se débarrasser du mazout pour passer à l'électricité ou au gaz, une modification qui peut coûter aussi peu que 5000 $.

Les réservoirs situés à l'extérieur se détériorent plus vite. Que l'assureur l'exige ou non, ils sont à remplacer avant 15 ans, pour réduire les risques de contamination du sol.

Il se peut aussi qu'un réservoir au mazout ait été enfoui dans le sol à l'extérieur, il y a de cela plusieurs années. Au moment de vendre la propriété, il faudra le déclarer. Une coûteuse décontamination du sol pourrait être nécessaire.


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous