Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Se chauffer au mazout

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le mazout s'écoule du réservoir en passant par un filtre et un conduit flexible qui mène au brûleur. Ce conduit doit être visible et disposé de façon à ce que les occupants ne puissent l'accrocher. PHOTO : André Dumont / Inspecteur D
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 mars 2017

Qui dit chauffage au mazout dit aussi entretien d'une fournaise, risques de contamination et facture qui fluctue avec les cours du pétrole.

Le chauffage à air pulsé ou à eau chaude d'une fournaise au mazout peut être d'un grand confort. Cependant, la présence de ce carburant n'est pas sans inconvénient.

Il se fabrique encore des fournaises qui carburent au mazout, mais au Québec, les nouvelles installations sont très rares.
Le chauffage au mazout demeure néanmoins très répandu. Plusieurs maisons anciennes ont encore une très vieille chaudière, qui chauffe l'eau qui circule dans des radiateurs en fonte. Cette chaudière peut bien fonctionner, mais son efficacité à produire de la chaleur en brûlant du mazout sera largement inférieure à celle d'un système récent.

Dans nos bungalows et autres maisons construites depuis les années 1960, on retrouve beaucoup de systèmes biénergie, qui fonctionnent à l'électricité jusqu'à -12oC, puis au mazout quand il fait plus froid.

Pour demeurer sécuritaires et efficaces, tous les systèmes au mazout doivent être révisés une fois par année par un professionnel du chauffage.

Le petit conduit de mazout entre le réservoir et la fournaise doit se trouver en surface de la dalle de béton du sous-sol, pour pouvoir repérer rapidement une fuite. La cheminée doit être étanche, pour prévenir la dispersion de gaz de combustion dans la maison. La présence d'un détecteur de gaz carbonique est essentielle.

Le réservoir

Depuis 1980, tous les réservoirs de mazout ont une plaque signalétique indiquant l'année de fabrication. Si on ne trouve pas la plaque, c'est que le réservoir est trop vieux. Il faut le remplacer. Il y a risque de fuite et de contamination du sol.

Les compagnies d'assurances ont horreur des fuites d'hydrocarbures. La plupart d'entre elles obligeront le remplacement d'un réservoir ayant atteint l'âge de 20 ans. Plutôt que de dépenser environ 1000 $ à cet effet, plusieurs propriétaires préféreront se débarrasser du mazout pour passer à l'électricité ou au gaz, une modification qui peut coûter aussi peu que 5000 $.

Les réservoirs situés à l'extérieur se détériorent plus vite. Que l'assureur l'exige ou non, ils sont à remplacer avant 15 ans, pour réduire les risques de contamination du sol.

Il se peut aussi qu'un réservoir au mazout ait été enfoui dans le sol à l'extérieur, il y a de cela plusieurs années. Au moment de vendre la propriété, il faudra le déclarer. Une coûteuse décontamination du sol pourrait être nécessaire.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous