Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Se chauffer au mazout

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le mazout s'écoule du réservoir en passant par un filtre et un conduit flexible qui mène au brûleur. Ce conduit doit être visible et disposé de façon à ce que les occupants ne puissent l'accrocher. PHOTO : André Dumont / Inspecteur D
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 mars 2017

Qui dit chauffage au mazout dit aussi entretien d'une fournaise, risques de contamination et facture qui fluctue avec les cours du pétrole.

Le chauffage à air pulsé ou à eau chaude d'une fournaise au mazout peut être d'un grand confort. Cependant, la présence de ce carburant n'est pas sans inconvénient.

Il se fabrique encore des fournaises qui carburent au mazout, mais au Québec, les nouvelles installations sont très rares.
Le chauffage au mazout demeure néanmoins très répandu. Plusieurs maisons anciennes ont encore une très vieille chaudière, qui chauffe l'eau qui circule dans des radiateurs en fonte. Cette chaudière peut bien fonctionner, mais son efficacité à produire de la chaleur en brûlant du mazout sera largement inférieure à celle d'un système récent.

Dans nos bungalows et autres maisons construites depuis les années 1960, on retrouve beaucoup de systèmes biénergie, qui fonctionnent à l'électricité jusqu'à -12oC, puis au mazout quand il fait plus froid.

Pour demeurer sécuritaires et efficaces, tous les systèmes au mazout doivent être révisés une fois par année par un professionnel du chauffage.

Le petit conduit de mazout entre le réservoir et la fournaise doit se trouver en surface de la dalle de béton du sous-sol, pour pouvoir repérer rapidement une fuite. La cheminée doit être étanche, pour prévenir la dispersion de gaz de combustion dans la maison. La présence d'un détecteur de gaz carbonique est essentielle.

Le réservoir

Depuis 1980, tous les réservoirs de mazout ont une plaque signalétique indiquant l'année de fabrication. Si on ne trouve pas la plaque, c'est que le réservoir est trop vieux. Il faut le remplacer. Il y a risque de fuite et de contamination du sol.

Les compagnies d'assurances ont horreur des fuites d'hydrocarbures. La plupart d'entre elles obligeront le remplacement d'un réservoir ayant atteint l'âge de 20 ans. Plutôt que de dépenser environ 1000 $ à cet effet, plusieurs propriétaires préféreront se débarrasser du mazout pour passer à l'électricité ou au gaz, une modification qui peut coûter aussi peu que 5000 $.

Les réservoirs situés à l'extérieur se détériorent plus vite. Que l'assureur l'exige ou non, ils sont à remplacer avant 15 ans, pour réduire les risques de contamination du sol.

Il se peut aussi qu'un réservoir au mazout ait été enfoui dans le sol à l'extérieur, il y a de cela plusieurs années. Au moment de vendre la propriété, il faudra le déclarer. Une coûteuse décontamination du sol pourrait être nécessaire.


  A LIRE AUSSI ...

L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous