Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une pétition pour protéger le boisé St-Charles-Garnier


Depuis près de deux ans, Évelyne Beaudin tente de stopper la privatisation de ce lot qui a été acquis par la Ville dans un échange de terrains avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo spectre média: Maxime Picard; Évelyne Beaudin
Jeudi 30 avril 2020

Sherbrooke Citoyen lance une pétition pour protéger le boisé Saint-Charles-Garnier que la Ville a l'intention de vendre pour construire, entre autres, des maisons unifamiliales. La chef de Sherbrooke Citoyen et conseillère municipale du district du Carrefour, où est situé le terrain, en a fait l'annonce hier soir dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Depuis près de deux ans, Évelyne Beaudin tente de stopper la privatisation de ce lot qui a été acquis par la Ville dans un échange de terrains avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. « Le terrain est collé sur le parc Saint-Charles-Garnier. Il est déjà utilisé par les marcheurs et les enfants du quartier. Je ne comprends pas l'entêtement de la Ville à vouloir encore vendre un espace vert », affirme la conseillère.

Mme Beaudin précise que ce dossier est dans l'air depuis longtemps. « L'administration et quelques élu.e.s tentent coûte que coûte de nous faire passer cette vente. Ça fait deux fois que le dossier revient devant les élu.e.s, et c'est toujours le même scénario : on veut vendre pour engranger des revenus de taxes, alors qu'une majorité d'élu.e.s croient qu'on peut trouver une meilleure vocation au terrain », explique-t-elle en rappelant que la proposition est faite par l'administration alors que la Ville n'a toujours pas de politique encadrant la vente de terrains municipaux.

« Je m'attends à ce que cette politique rende excessivement difficile la vente d'espaces verts publics. Pour vendre, il faudra démontrer qu'il n'y a rien à gagner pour les citoyens et citoyennes à garder ces espaces au naturel. Dans le cas du boisé Saint-Charles-Garnier, le gain pour la population de voir le parc s'agrandir est évident! Je dirais même que les gens vont avoir le sentiment de se faire arracher quelque chose qui leur appartenait », renchérit la conseillère de Sherbrooke Citoyen.

Mme Beaudin dit espérer que la mobilisation de la population viendra sceller favorablement l'issue de ce dossier. « Je ne suis pas la seule à vouloir sauver au moins une partie du boisé autour de la table du conseil. Il y a un projet de logement social sur une partie du terrain, mais on peut très bien conserver l'autre partie en agrandissant le parc. Je pense que la population pourra aider à mettre de la pression sur l'administration et le reste du conseil pour qu'on cesse une fois pour toute de sacrifier nos espaces verts au profit d'intérêts particuliers. »

lien pour avoir accès à la pétition: sherbrookecitoyen.org/boisescg


  A LIRE AUSSI ...

Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
NOS RECOMMANDATIONS
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous