Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'irréductible Petite Boîte Noire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos gracieuseté La Petite Boîte Noire
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 août 2020

Le moins que l'on puisse dire c'est que la façon d'acheter, de présenter et de regarder des spectacles n'est plus la même en ce moment et ne le sera peut-être plus jamais non plus ! Avec les nouvelles règles de la Santé publique et sans vaccin efficace à ce jour, on ignore combien de temps elles devront rester en place. Chose certaine, les procédures ont changé à l'intérieur des salles de spectacles.

Le plus frappant est sans contredit le nombre de spectateurs qui s'établit à 50 % dans bien des salles, ce qui n'enlève cependant, absolument rien à la qualité du spectacle offert, bien au contraire. Le sentiment d'être un privilégié est encore plus grand et l'atmosphère est totalement différente avec des artistes qui se livrent encore davantage qu'auparavant tellement ils sont heureux de retrouver un public.

Bien que le personnel des salles de spectacles soit dorénavant masqué et doit porter une attention particulière au respect de la distanciation physique, ces règles ont l'avantage d'offrir plus d'espace à la clientèle. Le port du masque est également exigé pour les déplacements dans la salle, en plus d'avoir à suivre le marquage appliqué au sol.

Pour les petites salles comme la Petite Boite Noire de Sherbrooke, cette adaptation n'aura pas été trop complexe ou coûteuse. Alors que la salle pouvait accueillir 175 personnes, c'est maintenant 40 personnes à la fois que l'on installe très confortablement dans l'intimiste petite salle. Si la diminution de la capacité des salles ne change en rien la qualité du spectacle, l'histoire est toute autre pour le diffuseur, qui voit son nombre de billets vendus amputé de plus de 50% sans que le cachet des artistes n'ait été révisé à la baisse. Cela change la donne puisque qu'il faut considérer sa capacité de salle versus la vente de billets.

« Les cachets demeurent les mêmes mais notre manière d'acheter des shows a changé. Auparavant les agences nous sollicitaient avec des artistes en tournée de spectacle à travers la province, mais là c'est fini. La plupart, sinon la totalité des tournées ont été annulées ou reportées à l'année prochaine, et maintenant c'est nous qui devons faire les démarches pour ‘'booker'' nos shows », explique Philibert Bélanger, directeur général de la Petite Boite Noire.

Tous les diffuseurs le confirment, l'annulation de nombreuses tournées d'artistes établis bouleverse l'achat de spectacle, mais cette situation ouvre la porte aux talents locaux, aux groupes de musique émergeants ou méconnus qui eux, sont prêts à se produire. C'est l'approche que semble privilégier le directeur de la petite salle. « Pour les prochaines semaines nous allons recevoir entre autres Frank Custeau le 28 aout à 21h00, Malaimé Soleil le 18 septembre, et Transiciones, un spectacle de Flamenco le 10 octobre. Mais la programmation évolue; plusieurs spectacles sont remis à une date ultérieure et elle bougera sûrement encore suivant la parade du Covid. »

On peut dire qu'après moultes aventures (incendie, déménagement, dégât d'eaux et poursuite), LPBN a réussi à tirer son épingle du jeu et s'adapte au changement. C'est pourquoi Philibert Bélanger dit souhaiter que la captation en direct devienne une option qu'adoptera le public avec le temps. « C'est vrai que l'on ne l'a pas eu facile depuis le début de l'aventure de la Petite Boite Noire, mais ça va bien! Le public est au rendez-vous; nos salles sont souvent pleines, et notre programmation n'a rien à voir avec l'offre actuelle des autres salles de la ville. Mais oui, avec l'arrivée possible d'une deuxième vague et le maintien des règles actuelles, l'avenir est plein d'incertitude. On doit donc réfléchir à d'autres façons de faire comme le ‘'Live streaming''. C'est effectivement une option que regarde plusieurs diffuseurs qui pourraient de cette façon vendre la captation live sur un réseau X. »

Les prochains spectacles seront d'ailleurs disponibles sur le web en captation en direct. Malgré quelques défis techniques, le d.g. assure que l'objectif est d'offrir un spectacle de qualité aux spectateurs, où qu'ils soient.

L'autre enjeu important est celui d'avoir suffisamment de revenus pour être en mesure de poursuivre les activités. « Il faut comprendre qu'avec nos 40 places on n'a pas le choix de trouver une autre manière de rentabiliser les spectacles. Si la situation ne s'améliore pas d'ici janvier prochain, on va être en danger c'est certain, et nous aurons besoin du soutien du public. » M. Bélanger dit être à pied d'œuvre pour obtenir les subventions accordées par les différents paliers de gouvernement. En ce moment LPBN réfléchit à un prix d'entrée qui devrait ne pas dépasser les 5.00$.

Certains artistes originaux et d'une classe à part comme le collectif Les Frayeurs d'Ailleurs (une troupe d'improvisation hors-norme) donnent l'exemple en s'impliquant financièrement afin de soutenir LPBN. La troupe montera sur les planches pour un show déconfiné et décomplexé deux fois par mois pour la prochaine année. Ils seront donc en résidence à LPBN. « C'est une première! Mais le plus fantastique et le plus louable est que Les Frayeurs redonneront leurs deux cachets a LPBN; ils ont ainsi, avec l'addition des contributions volontaires versé 2500.00$. »

Souhaitons que cela inspire d'autres artistes qui ont à cœur la survie de LPBN et multiples petits diffuseurs à contribuer à la vitalité du milieu pour éviter leur disparition. Ces lieux sont importants pour la diversification du contenu culturel offert en région. LPBN qui amène justement son public ailleurs avec une programmation différente, doit faire preuve d'initiative et d'originalité pour trouver du financement, afin de rester dans le paysage culturel sherbrookois pour les années à venir.


  A LIRE AUSSI ...

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous