Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La perte de poids


Par Jean-Samuel St-Gelais
 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 20 juillet 2016

Il nous arrive tous les jours de croiser ou de connaître quelqu'un dans son entourage qui est aux prises avec surplus de poids ou obèse. En fait, plus d'un adulte canadien sur quatre est considéré comme obèse selon l'Agence de la santé publique au Canada. Comment est-ce possible pour cette personne de perdre du poids?

Plusieurs facteurs doivent être considérés pour y parvenir; les différentes pathologies ou problèmes de santé, la capacité physique, le soutien psychologique et social de l'entourage, la volonté de vouloir prendre sa vie en main et j'en passe.

Tout d'abord, il faut s'assurer de s'entourer des bonnes personnes pour réussir à atteindre ses objectifs. Pour se faire, il existe plusieurs professionnels qui peuvent lui venir en aide : kinésiologue, naturopathe, nutritionniste, « coach de vie », psychologue, etc. C'est tout un changement dans la vie de quelqu'un que de briser sa routine habituelle qu'elle a depuis des années et d'y effectuer des changements qui pourraient paraître drastiques pour certains.

Dans la majorité des cas, une personne obèse va avoir des problèmes de santé du genre : hypertension, cholestérol, résistance à l'insuline, diabète, etc. Alors comment est-ce possible pour cette personne d'avoir une nutrition et un entraînement adéquat pour sa condition? De là l'importance de s'entourer de professionnels qui sauront la guider vers les bons choix à prendre. Penser pouvoir réussir seul sans aide n'est pas la meilleure option. Il est vrai que certains réussissent à perdre du poids par eux-mêmes, cependant le tout ne se fait pas dans des conditions optimales. Une perte de poids ne signifie pas nécessairement une perte de gras. Si une bonne nutrition n'est pas présente, alors il y aura une perte de masse adipeuse, mais aussi une grande perte de masse musculaire.

Il existe différents types d'activité physique qui peuvent être pratiqués, il suffit de choisir ce qui convient le mieux selon les goûts. La dépense énergétique visée par jour devrait être plus de 300 kcal et plus de 2000 kcal/semaine.

Un des meilleurs moyens pour y parvenir est l'entraînement en musculation. Celui-ci procure plusieurs bienfaits pour le corps et l'esprit tout en permettant de construire de la masse musculaire et de ralentir le phénomène de la sarcopénie (phénomène naturel en vieillissant d'une diminution de force et de muscle).

Combiner l'entraînement à un programme alimentaire bien équilibré, on augmente les chances de perdre de la masse adipeuse sans perdre de muscle. On entend encore beaucoup trop parler de gens qui disent se priver de manger pour perdre du poids, cela n'est pas une bonne solution. Il vaut mieux favoriser une alimentation de base (non transformé) riche en fruits et légumes frais, en fibres alimentaires, en protéine provenant de différentes sources et en bons gras.

Il existe plusieurs diètes considérées comme étant miraculeuses sur le web, mais la majorité ne peut être suivie sur une longue période sans perdre la motivation et décider de tout arrêter. Alors n'oubliez pas, s'entourer de gens compétents qui sauront vous guider, faire de l'activité physique, avoir une alimentation de base variée, ainsi que de saines habitudes de vie sont de mise pour parvenir à une perte de poids.

Un esprit sain dans un corps sain


  A LIRE AUSSI ...

Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous