Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La personnalisation de la voiture : 5 erreurs à éviter

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 15 février 2017

Il existe de nombreuses manières de personnaliser son automobile. Certaines plus réussies que d'autres. C'est une question d'élégance et de goût. Si la meilleure façon d'éviter les erreurs en personnalisation de la voiture est encore de recourir à un service d'entretien et de restauration esthétique haut de gamme pour votre auto, voici malgré tout 5 erreurs fréquentes à éviter à tout prix.

1. Avoir un aileron plus grand que le reste de la carrosserie
Parmi les plus grandes erreurs de la personnalisation de véhicule, la taille démesurée de l'aileron arrière vient souvent en première place du ridicule. L'aileron arrière apporte avant toute chose une fonction de stabilisation de l'auto à haute vitesse.

La route n'est pas une piste de course et un aileron inadapté pourrait vite devenir dangereux. Il menace de bloquer une grande partie de la visibilité et modifie fortement le comportement routier de la voiture.

2. Accumuler les accessoires criards
Votre spécialiste de la personnalisation auto vous en conjure, au nom de la sauvegarde du bon goût et de l'harmonie sur les routes, merci d'éviter :

  • les enjoliveurs, imitations de jante en aluminium
  • les tapis de sol, imitations du métal
  • les autocollants flammes trop voyants, le logo sport inapproprié (tout le monde peut voir qu'une Toyota n'est pas une Ferrari)
  • les diodes électroluminescentes et autres néons plus colorés qu'en discothèque

Une personnalisation surchargée en détails douteux risquera au mieux d'attirer les moqueries, au pire, d'humilier la profession.

3. Céder aux charmes des trop bonnes affaires
En règle générale, l'économie ne s'harmonise pas très bien avec la personnalisation de voiture. Que ce soit pour les jantes en aluminium, les éclairages ou la ligne d'échappement, qualité rimera toujours avec longévité.

On se passera volontiers des fausses promotions sur des accessoires de maigre facture. Le remplacement de parties électriques exige de son côté des soudures qui tiendront la route.

4. Ignorer les limites
Parmi certaines pratiques extrêmes de la personnalisation d'auto, le hellaflush est interdit au Québec. Qu'est-ce que le hellaflush ? Il concerne les changements esthétiques bannis par la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec) :

  • abaisser beaucoup la suspension d'un véhicule
  • installer des jantes surdimensionnées et déportées (dépassement supérieur à celui des jantes originales)
  • monter des pneus trop étroits pour la jante
  • installer des pneus non conçus pour la route, notamment des pneus de course ou des pneus dépassant les ailes du véhicule

Rabaisser ou surélever son automobile est autorisé, mais rigoureusement encadré par la loi. Il est également interdit d'avoir une suspension trop rigide, un débattement insuffisant, des pneus touchant une composante du véhicule, ou une partie de carrosserie qui touche la chaussée en situation de conduite normale, rappelle la SPVM sur son site.

Renseignez-vous bien sur les cadres légaux liés à la personnalisation de véhicules avant toute modification, sinon gare aux contraventions!

5. Conduire avec une vision réduite

S'il est tentant de vouloir s'isoler derrière un écran noir, il faut savoir que les vitres teintées sont elles aussi scrupuleusement encadrées par la loi. Que dit la SAAQ ?

  • Les vitres latérales avant du véhicule doivent laisser passer la lumière à 70 % ou plus lorsqu'on la mesure à l'aide d'un photomètre
  • Une bande de 15 cm de largeur au maximum peut être placée sur la partie supérieure du pare-brise et aucun matériau ni aucune substance ne doit être posé ou vaporisé sur le pare-brise

L'amende varie de 154 $ à 274 $ pour le conducteur ou propriétaire d'un véhicule de promenade contrevenant. Il en va de même concernant la teinte des phares, des feux ou des réflecteurs.

Rappelez-vous dans tous les cas que toute modification sur une auto en dehors du manuel doit être vérifiée par un mandataire en vérification de véhicules routiers.


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous