La plateforme web créée par Marie Fortier, infirmière clinicienne spécialisée en périnatalité, devient gratuite pour tous les parents et futurs parents. L'infirmière des bébés réalise enfin sa mission de vie: la diffusion d'une information juste et probante pour toutes les familles, peu importe leur situation financière.
Lancée il y a deux ans et demi, la plateforme permet aux futurs parents de se préparer à la venue de bébé en ligne. Une quarantaine de vidéos et un blogue constitué à partir de réponses à des questions de parents et rédigées par Marie Fortier elle-même, forte de 28 années d'expérience auprès des bébés.
« Ma mission première, c'est de rendre accessible ces informations crédibles et essentielles quant à la grossesse et à l'après à tous les parents. Après avoir validé mon modèle payant sur le web et en constatant son grand succès, nous passons aujourd'hui à la deuxième étape de réalisation de ma mission de vie, c'est-à-dire rendre tout ça accessible à tous », explique Mme Fortier.
Le succès de l'entreprise se chiffre à plus de 2000 forfaits d'abonnements vendus depuis deux ans à des parents francophones du Texas, du Japon, de Calgary, Vancouver, de Toronto et des grands centres urbains comme des petits villages du Québec.
Le potentiel actuel de la plateforme au Québec se situe à 87 000 naissances. Dans toute la francophonie, que vise Marie Fortier, ce potentiel se situe autour des 2 millions de naissances, chaque année.
43 vidéos sont accessibles sur www.mariefortier.com. Les capsules ont été réalisées avec le concours d'une quarantaine de spécialistes de la santé dont des médecins, des infirmières, des monitrices d'allaitement, de sages-femmes, d'une sexologue, ainsi que de professionnels de médecines alternatives, dont une acupunctrice. Une éducatrice spécialisée a aussi été sollicitée pour traiter du retour à la maison avec bébé.
« Six autres vidéos sont sur la table à dessin sur la dépression post-natale et les médicaments permis pendant la grossesse et l'allaitement, par exemple, souligne Mme Fortier. Avant de lancer ma plateforme, il n'existait rien qui établissait un véritable continuum entre le début de la grossesse et les premiers mois de bébé. On ne trouvait que des informations morcelées. Or, les parents d'aujourd'hui recherchent l'information sur le web et consultent moins les livres. »
Mme Fortier souligne également que sa plateforme servira également de lien entre les entreprises qui se spécialisent dans les produits pour bébé et les parents qui cherchent de l'information.
« Comme je l'ai toujours fait, je m'efforcerai de toujours donner une information juste et probante. Ce qu'on peut lire sur certains forums est épeurant parfois! Le pouvoir que j'ai est de donner une information juste pour le bien de tous ces petits futurs Québécois », conclut l'infirmière des bébés.