Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Perdre du poids sans se priver : 5 aliments à intégrer dans votre alimentation

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 9 février 2017

Perdre du poids en santé n'est pas un rêve inatteignable, bien au contraire. Les réajustements récents des connaissances en matière de nutrition permettent de retrouver le goût des aliments et d'oublier ce terme qui sonne comme un glas : régime.

On n'hésite plus à rechercher en ligne des consultations nutritionnelles pour perdre du poids rapidement et durablement sur un marché riche en choix et en produits de qualité. Voici 5 aliments faciles à intégrer dans une alimentation saine, équilibrée et goûteuse, pour aider à perdre du poids sans se priver.

1. Le radis noir
C'est une vedette des nutritionnistes qui le recommandent notamment en cas d'obésité et de désordre des habitudes alimentaires. Ses propriétés agissent notamment directement sur la santé du foie.

Le radis noir, ou raifort, contient au moins 6 glucosinolates différents. On leur connaît des propriétés antifongiques, antibactériennes, antioxydantes, antimutagéniques et anticarcinogéniques. Le chou-fleur, le brocoli et la moutarde en contiennent aussi, mais à des doses jusqu'à quatre fois moins élevées que dans le radis noir.

Le radis noir contient plusieurs vitamines (vitamine B1, vitamine B complexe, vitamine C, etc.) et minéraux (calcium, magnésium) qui facilitent l'écoulement de la bile, ainsi que de la raphanine utile pour combattre l'hyperthyroïdie.

2. L'artichaut
Autre aliment vedette des professionnels de santé, l'artichaut agit lui aussi sur la santé du foie tout en étant très peu calorique.

L'artichaut contient du potassium (diurétique), de l'inuline (un prébiotique permettant de conserver une bonne santé intestinale), des composés polyphénoliques (antioxydants) ainsi que de la cynarine (polyphénol qui stimule le foie afin d'améliorer la production de bile).

3. Les poissons gras d'eau froide
Déstresser est une excellente manière de commencer à perdre du poids. Mais comment ne pas se priver quand on est envahi de stress ? L'un des meilleurs aliments anti-stress est le poisson. Préférablement, les poissons gras qui vivent en eau froide, comme le saumon, le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines, sont riches en EPA (acide éicosapentaénoïque) l'acide gras de l'oméga-3.

L'oméga-3 aide à ralentir la production d'hormones inflammatoires appelées cytokines liées au stress. Ne vous en privez surtout pas ! Les noix et l'huile de noix contiennent aussi de l'oméga-3.

Contrairement à de nombreux messages qu'on a pu entendre, venus principalement de l'industrie et du marketing, gras ne veut pas dire prise de poids. Nous savons aujourd'hui parfaitement identifier le bon gras du mauvais, les acides gras saturés et insaturés. Le corps en a besoin pour son bon fonctionnement et sait parfaitement distinguer le gras à stocker de celui qu'il saura utiliser à bon escient.

4. La banane
Riche en potassium, la banane aide à la régulation de la pression artérielle et à maintenir un taux de cortisol bas. Le tryptophane de la banane est de plus transformé par le corps en sérotonine, un neurotransmetteur ou un signal chimique hormonal qui nous détend et nous pousse à sourire. Manger une banane une heure avant de dormir est en outre conseillé pour aider à trouver le sommeil.

Ces propriétés déstressantes de la banane sont plus actives dans les fruits mûrs. Ne la consommez de préférence pas trop verte pour profiter de toutes ses formidables vertus naturelles.

5. Le citron
Il existe plusieurs aliments réputés capables de brûler les graisses. Le plus efficace et le plus abordable toute l'année est sans aucun doute le citron. Cet agrume ne vous aidera pas à atteindre la satiété. Par contre, il s'accommode facilement à tous les plats cuisinés, salés ou sucrés.

Le citron va aider l'organisme à mieux digérer les aliments. L'acide citrique qu'il contient va aider l'estomac à dégrader les protéines et les graisses. On le consomme de préférence le matin, car il est riche en vitamine C.

Vous voilà donc avec le menu idéal, car sans limite de quantité, pour maigrir sans se priver (en évitant la mayonnaise et avec un verre d'eau en accompagnement !) :

  • Salade de radis noir aux noix et à l'huile de noix et moutarde en grains
  • Saumon sauvage et son filet de citron accompagné d'artichauts vapeur
  • Banane aux zestes de citron bio

Et si vous devez consommer du pain, préférez toujours les pains aux farines de grains entiers ! Succulent, non ?


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
NOS RECOMMANDATIONS
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous