Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sage-femme : la demande supérieure à l’offre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au Québec, on compte quelque 230 sages-femmes, dont 21 en Estrie.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 17 janvier 2019

Le manque de ressource dans la pratique des sages-femmes se fait de plus en plus sentir en Estrie. La demande qui est supérieure à l'offre favorise la pratique illégale. La présidente de l'Ordre des sages-femmes du Québec, Marie-Ève St-Laurent, était de passage à Sherbrooke mercredi pour discuter de la problématique avec les 21 sages-femmes de la région.

Au Québec, on compte quelque 230 sages-femmes, dont 21 en Estrie. Au cours de la dernière année, les sages-femmes de la Maison de naissance de l'Estrie ont accompagné de nombreuses femmes tout au long de leur grossesse et ont accueilli 382 nouveau-nés. Le problème, c'est que la demande pour des accouchements avec sages-femmes est supérieure à l'offre.

« Le manque de ressources professionnelles pose certains défis, explique Mme St-Laurent. L'accessibilité en est un, bien sûr, ainsi que l'épuisement professionnel et même la pratique illégale. Il importe donc d'échanger avec les sages-femmes sur leurs réalités et sur la façon d'assurer une pratique respectueuse à la fois du besoin des femmes et des règles en vigueur. »

L'Ordre des sages-femmes du Québec note une augmentation de la pratique illégale, directement causée par cette pénurie.

« Même si nous reconnaissons qu'il y a un problème d'accessibilité, nous ne pouvons, en aucun cas soutenir des personnes qui contreviennent à la loi en se prétendant sages-femmes et en posant des actes réservés sans être membres de l'OSFQ. Notre Ordre a pour mission de protéger le public et s'oppose à toute forme de pratique illégale. »

Parmi les pistes de solutions à explorer, l'Ordre voit à développer et ou à soutenir des initiatives afin d'accroître l'accessibilité aux sages-femmes, comme la collaboration interprofessionnelle. Un projet-pilote est d'ailleurs en cours dans la région de Rivière-du-Loup; il s'agit d'une collaboration entre les sages-femmes et les infirmières.

Notons que le nombre de sages-femmes a augmenté fortement en 2003, soit depuis l'arrivée sur le marché du travail des diplômées du baccalauréat en pratique sage-femme. Aujourd'hui, la demande de services dépasse l'offre.


  A LIRE AUSSI ...

Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous