Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Pénurie de voitures neuves !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 4 novembre 2021

Si vous songez à vous procurer un véhicule neuf, préparez-vous à prendre votre mal en patience pendant quelques mois, car les inventaires de tous les concessionnaires sont au plus bas au Québec, au Canada et même aux États-Unis. Et l'Estrie ne fait pas exception.

Acheter une voiture neuve directement dans la salle de montre d'un concessionnaire et pouvoir tout de suite y prendre place, l'admirer, la toucher choisir sa couleur et surtout en faire l'essai...n'est pratiquement plus possible sauf exception ou encore relève d'un sacré coup de chance.

Si l'on se fie aux plus récentes statistiques fournies par les constructeurs automobiles , la baisse de production de véhicules neufs est de l'ordre de 25 % à 30 %, ajouter à cela le problème de la fameuse pénurie de puces électroniques qui aident à la conduite...

(seulement trois usines les fabriquent dans le monde, une est passée au feu et l'autre en Chine en raison d'un différend commercial entre les deux pays a livré moins de pièces aux États-Unis.)

...cela donne des délais de livraison pouvant aller de 6 à 8 mois et même dans certains cas jusqu'à 12 mois et des cours de concessionnaire presque vides .

D'ailleurs un sondage effectué en avril dernier auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA), confirmait que près de 91% se disaient déjà inquiets des niveaux de stocks de véhicules neufs dans un avenir rapproché, on assiste aujourd'hui au résultat, on est arrivé à l'avenir approché !

Les cours des concessionnaires automobiles de Sherbrooke, habituellement remplies de véhicules neufs, sont donc comme ailleurs à l'heure actuelle, presque vides. De quelques centaines de véhicules en inventaire, on est passé dans certains cas à moins d'une vingtaine . D'ailleurs, les réponses obtenues des directeurs des ventes et des vendeurs d'automobiles neuves ou usagées (peu importe la marque) sont identiques et unanimes <>

Frédéric Waite est représentant chez Magog Ford:« On a seulement 14 véhicules neufs à l'heure actuelle en inventaire, c'est très inhabituel comme situation et cette pénurie de véhicules se reflète automatiquement sur les délais de livraison des véhicules les plus demandés, principalement les VUS et les camionnettes. Quand les voitures arrivent, elles sont déjà vendues à des clients qui attendent depuis plusieurs mois ».

 Chez Val Estrie Ford, M Julien Dionne a la même réponse  « Nous avons des délais de livraison de trois à six mois sur plus de 200 véhicules en commande! Malheureusement, pour l'instant, on ne voit pas d'amélioration à brève échéance au niveau de l'approvisionnement et la demande est trop forte.>>

Le manque de véhicules neufs en inventaire a aussi un effet ricochet sur les voitures usagées qui elles aussi sont rares, très rares. M Mario Gagné vend depuis longtemps des voitures usagées et il n'avait jamais vu ça << c'est assez exceptionnel ma cour est vide! Ça pas de bon sens on doit maintenant faire des centaines de kilomètres pour aller chercher nos autos. En début de semaine, j'ai dû me rendre jusqu'à Mont -Laurier dans les Laurentides pour aller chercher une voiture. Il y a quelques mois, je vous assure que j'y aurais pensé deux fois. Alors, maintenant avec le peu de véhicules en inventaire et la rareté de la chose je vous jure que ce n'est pas long que tu fais une vente . Tu reçois un nouveau véhicule en inventaire , un client se présente te dis qu'il va y réfléchir un peu et une fois finie sa phrase, trop tard l'auto est déjà vendue à un autre.>>

 Somme toute, acheter un véhicule neuf ou usagé requiert maintenant de la patience et un peu de chance . La façon de s'acheter un véhicule n'est également plus pareille comme avant puisque dans 90% des cas vous ne pourrez pas voir de vos yeux l'auto la camionnette ou la voiture sport que vous désirez. La situation ne semble d'ailleurs pas en voie de s'améliorer avant  2024. De plus, 57% des vendeurs automobiles estiment que les concessionnaires canadiens ne reçoivent pas leur juste part des stocks mondiaux de véhicules, et affichent donc peu d'optimisme face à une amélioration à brève échéance.


  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous