Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Notre peau, notre amie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il est primordial d'offrir à notre peau un environnement sain.
Raphaelle Nault Par Raphaelle Nault
Mercredi 2 août 2017

Nous, consommatrices de produits de beauté, aimons mettre en lumière nos attraits physiques et s'embellir chacune à notre manière. La peau du visage est une partie du corps importante, que nous devons favoriser. Mais comment faire pour l'entretenir et la protéger comme il faut?

D'abord, il faut savoir que la peau est un organe. Elle est la première barrière de protection. C'est donc primordial de lui offrir un environnement sain. La fumée et la poussière sont des matières qui abiment la peau au fil du temps (la pollution aussi!). Surtout si vous ne la nettoyez jamais. Je vous parle ici d'un vrai nettoyage... pas avec un gel de douche fait pour le corps. Il faut un nettoyant doux, qui retire les saletés sans agresser la peau.

Il existe des produits spécialisés pour le visage, offerts sous différentes formes; des laits, des gels, des crèmes et des mousses qui débarbouilleront gentiment votre peau. Elles sont tout aussi nombreuses que les types de peau. Pour connaître votre texture de peau, je vous invite à aller la faire analyser par des professionnelles (service habituellement gratuit) pour faire un choix éclairé.

La peau absorbe et sécrète toutes sortes de substances au cours de la journée, dont le sébum, un protecteur naturel. Mais malheureusement, même avec les meilleurs nettoyants, nous retirons en partie cette protection lors du nettoyage.Évidemment, une production excessive de sébum peut être désagréable et apporter son lot d'inconvénients, mais un manque de sébum peut aussi être un problème; c'est là que les crèmes pour le visage prennent toute leur importance. Encore plus variées que les nettoyants, elles aident à traiter et à améliorer nos petits complexes cutanés. 

En vieillissant, notre peau perd son élasticité, car elle crée de moins en moins d'élastine, la protéine responsable de l'élasticité. Vos expressions faciales laissent donc plus facilement des traces. Le collagène de moins en moins présent fait transparaître les effets de la gravité. Les sécrétions sébacées sont plus rares, ce qui a pour effet d'assécher la peau.

Les crèmes de nuit, quant à elles, aideront à régénérer notre peau pendant le sommeil. Il est important de spécifier que c'est la nuit que notre peau se répare et fabrique de nouvelles cellules. Donc, un petit coup de pouce ne peut être qu'apprécié!

Finalement, tout le corps humain est constitué d'eau. Pour contrer les effets du temps et pour un maximum de protection, il faut HYDRATER notre peau. D'ailleurs, l'hydratation doit entrer en considération lors du choix de vos produits cosmétiques.


  A LIRE AUSSI ...

Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous