Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Notre peau, notre amie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il est primordial d'offrir à notre peau un environnement sain.
Raphaelle Nault Par Raphaelle Nault
Mercredi 2 août 2017

Nous, consommatrices de produits de beauté, aimons mettre en lumière nos attraits physiques et s'embellir chacune à notre manière. La peau du visage est une partie du corps importante, que nous devons favoriser. Mais comment faire pour l'entretenir et la protéger comme il faut?

D'abord, il faut savoir que la peau est un organe. Elle est la première barrière de protection. C'est donc primordial de lui offrir un environnement sain. La fumée et la poussière sont des matières qui abiment la peau au fil du temps (la pollution aussi!). Surtout si vous ne la nettoyez jamais. Je vous parle ici d'un vrai nettoyage... pas avec un gel de douche fait pour le corps. Il faut un nettoyant doux, qui retire les saletés sans agresser la peau.

Il existe des produits spécialisés pour le visage, offerts sous différentes formes; des laits, des gels, des crèmes et des mousses qui débarbouilleront gentiment votre peau. Elles sont tout aussi nombreuses que les types de peau. Pour connaître votre texture de peau, je vous invite à aller la faire analyser par des professionnelles (service habituellement gratuit) pour faire un choix éclairé.

La peau absorbe et sécrète toutes sortes de substances au cours de la journée, dont le sébum, un protecteur naturel. Mais malheureusement, même avec les meilleurs nettoyants, nous retirons en partie cette protection lors du nettoyage.Évidemment, une production excessive de sébum peut être désagréable et apporter son lot d'inconvénients, mais un manque de sébum peut aussi être un problème; c'est là que les crèmes pour le visage prennent toute leur importance. Encore plus variées que les nettoyants, elles aident à traiter et à améliorer nos petits complexes cutanés. 

En vieillissant, notre peau perd son élasticité, car elle crée de moins en moins d'élastine, la protéine responsable de l'élasticité. Vos expressions faciales laissent donc plus facilement des traces. Le collagène de moins en moins présent fait transparaître les effets de la gravité. Les sécrétions sébacées sont plus rares, ce qui a pour effet d'assécher la peau.

Les crèmes de nuit, quant à elles, aideront à régénérer notre peau pendant le sommeil. Il est important de spécifier que c'est la nuit que notre peau se répare et fabrique de nouvelles cellules. Donc, un petit coup de pouce ne peut être qu'apprécié!

Finalement, tout le corps humain est constitué d'eau. Pour contrer les effets du temps et pour un maximum de protection, il faut HYDRATER notre peau. D'ailleurs, l'hydratation doit entrer en considération lors du choix de vos produits cosmétiques.


  A LIRE AUSSI ...

La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous