magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La rue Meadow rouverte à la circulation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 1 novembre 2013

Est-ce payant de rénover?



 Imprimer   Envoyer 

La clé de la réussite d'un projet de rénovation réside dans la planification des aspects financiers et dans le suivi des opérations.

C'est pourquoi il est primordial d'accorder une attention particulière à ces étapes et d'établir des bases solides avant de vous lancer dans des travaux visant à transformer votre maison.

Pourquoi rénover?

Il existe essentiellement trois types de rénovation : la première, pour améliorer votre mode de vie et l'esthétisme de votre espace, la seconde, pour entretenir et préserver votre investissement et la dernière pour améliorer l'efficacité éconergétique de votre habitation tout en vous faisant économiser sur vos factures d'énergie. Trois types de projets importants, qui peuvent tous être rentables selon les choix que vous effectuerez.

Quoi choisir?

Déterminez d'abord la nature et l'ampleur de votre projet. Débutez par l'analyse précise de vos besoins actuels, en tenant aussi compte de leur évolution probable et de l'adaptabilité de cette rénovation en considérant son utilité réelle à long terme. Par exemple, si une chambre d'invité peut éventuellement être convertie en bureau, l'installation du câblage lors de la rénovation pourrait vous faire économiser temps et argent plus tard. Les économies réalisées en améliorant le rendement énergétique de votre habitation peuvent aussi compenser le prix des rénovations. Une modification de la sécurité de votre résidence et des dispositifs de prévention des incendies peuvent également réduire vos primes d'assurances.

Cuisine ou terrasse?

Dans votre choix, considérez le rendement potentiel sur le capital investi pour les travaux que vous souhaitez entreprendre. Par exemple, lors d'une revente, la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain offre un rendement généralement reconnu se situant entre 75 % et 100% alors que celui lié au rafraîchissement de la peinture varie entre 50 % et 100 % de la valeur investie. Tentez également de préserver tout élément architectural d'intérêt contribuant à la valeur de votre propriété et à veiller à ce que les travaux entrepris puissent potentiellement le mettre en valeur.

Obtenez l'avis d'experts

Avant de finaliser votre choix, n'hésitez pas à consulter un inspecteur ou un architecte afin d'estimer les interactions des principaux systèmes (chauffage, plomberie, électricité, etc.) et l'effet domino que ceux-ci auront sur l'ensemble de la maison. Ne négligez pas cet aspect pour des considérations budgétaires. Au contraire, ces consultations pourraient s'avérer économiquement profitables et favoriser la bonne marche du projet.

Déterminez un budget global

Rénovez en fonction de vos besoins réels, tout en tenant compte de la valeur globale de votre propriété ainsi que de la valeur comparative des propriétés de votre quartier. Une maison de plain-pied (« bungalow ») ne deviendra jamais un château et ne se vendra jamais au prix d'un château. De même, votre maison rénovée pourrait ne pas atteindre le prix de vente maximum si les propriétés environnantes sont nettement plus modestes. En établissant votre budget, considérez opter pour des matériaux de bonne qualité qui favoriseront la rentabilité à long terme de votre investissement. Une fois votre budget déterminé, ajoutez 10% à 20 % pour les imprévus.

Du financement disponible

Renseignez-vous au sujet des subventions disponibles. En cas de besoin, demandez un prêt bancaire ou renégociez votre hypothèque. Le Réno-prêt, un programme de financement conçu spécialement pour vous, est offert exclusivement par les Réno-Maîtres de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), en collaboration avec TD Canada Trust. Profitez de ses nombreux avantages.

Le contrat : un incontournable

Il est primordial d'avoir un contrat écrit, sans quoi vous n'aurez aucun recours si le travail est mal fait ou inachevé. Ce document doit indiquer avec précision les travaux à effectuer ainsi que le prix, les modalités de paiement, le calendrier de travail, etc. Afin d'éviter aussi les dépassements de budgets et les surprises, assurez-vous que ce document indique aussi clairement les choix que vous avez effectués concernant les matériaux à utiliser. Soyez attentif et précis dans la rédaction du contrat afin de vous assurer que vous avez tout prévu et que vous en comprenez bien toutes les clauses. Protégez-vous en ne jetant aucun document lié au projet et rassemblez-les dans un dossier. Tout peut être utile !

Les vérifications d'usage

Vérifiez, auprès de votre service municipal du bâtiment, le zonage ainsi que les permis nécessaires, munis de votre certificat de localisation s'il s'agit de travaux extérieurs. Assurez-vous également que votre projet respecte le patrimoine, le cas échéant. Vérifiez auprès de votre assureur si votre assurance propriétaire couvre les dommages causés par l'entrepreneur à votre propriété ou à celle d'autrui et les blessures que pourraient subir les ouvriers. Notez aussi dans un cahier les commentaires, questions, demandes d'ajustements et les réponses de l'entrepreneur concernant les étapes et l'évolution du projet.

Rédigez une commande pour les changements

En cours de travaux, si des choses qui n'étaient pas visibles au moment de l'inspection pour fins de soumission apparaissent, l'entrepreneur ne peut les inclure dans le montant que vous lui devez. Il faut alors arrêter les travaux et parvenir à une entente. À la suite de votre discussion avec lui, rédigez un document décrivant la modification et la différence de coût qu'elle entraîne, puis demandez à l'entrepreneur de le cosigner. Il est normal que l'entrepreneur n'assume pas les frais supplémentaires que personne ne pouvait prévoir. Il ne faut cependant pas qu'il continue les travaux sans vous prévenir pour ensuite vous les facturer.

Les vérifications finales

Assurez-vous que tous les travaux effectués sont conformes au contrat. Avant de faire le paiement final et de signer l'attestation d'achèvement des travaux, vérifiez également que tous les travaux non conformes au contrat, s'il y a lieu, ont été rectifiés. Un projet de rénovation bien planifié et bien suivi peut être rentable et sans mauvaises surprises financières.

Bon projet !


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Investissement majeur à Owl's Head

Investissement majeur à Owl's Head
Concilier travail et proche aidance grâce au théâtre

Concilier travail et proche aidance grâce au théâtre
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants

Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants
Fermeture de rues pour le Jour du Souvenir

Fermeture de rues pour le Jour du Souvenir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour

Claude Hébert
Jeudi, 7 novembre 2019
Le bon conseiller!

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 novembre 2019
Il fait beau chez vous?

Reconnaître l'action des proches aidants Dimanche, 3 novembre 2019
Reconnaître l'action des proches aidants
Investissement majeur à Owl's Head Par Daniel Campeau Mardi, 5 novembre 2019
Investissement majeur à Owl's Head
La fin d’une carrière exceptionnelle pour René Provencher Mardi, 5 novembre 2019
La fin d’une carrière exceptionnelle pour René Provencher
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous