Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un ruisseau artificiel : remède contre un terrain détrempé

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 1 avril 2013

Le paysagiste Éric Veilleux, de Pavé Design, réalise périodiquement des travaux sur cette propriété de Deauville, en bordure de la rivière Magog près de Sherbrooke, depuis plus de sept ans.

Lorsqu'il a été appelé sur les lieux la première fois, c'était pour corriger un problème de drainage. La solution, à la fois élégante et fonctionnelle, a été la construction d'un ruisseau à l'apparence naturelle pour canaliser les débordements.

La propriété comportait des défis particuliers. Le terrain est en pente, avec la maison en bordure de l'eau. Le ruissellement avait donc tendance à se faire vers la fondation. « Chaque fois qu'il y avait des averses importantes, le propriétaire avait peur que l'eau entre dans sa maison », raconte M. Veilleux.

D'une longueur d'environ 60 mètres (200 pieds), le ruisseau débute avec une petite chute, puis se déverse dans la rivière Magog. Il est accompagné, sur sa longueur, d'un chemin de pavé autobloquant, posé en pente vers le ruisseau afin que l'eau s'y déverse. La portion la plus importante de l'ingénieux système est cependant invisible. Il s'agit d'une membrane synthétique imperméable étendue sous le ruisseau et le pavé, dont la fonction est de capter les écoulements. Cela empêche également l'érosion.

Un deuxième ruisseau, celui-là naturel, traverse également la propriété. Il avait malheureusement le défaut de déborder lors de fortes pluies, ce qui menaçait d'inonder le sous-sol de la maison.

Le ruisseau artificiel conçu par Pavé Design a aussi permis de corriger ce problème, en agissant comme trop-plein. Maintenant, lorsqu'il y a débordement, au lieu de noyer le stationnement, l'eau est dirigée vers la rivière.

Un drain agricole a également été ajouté, pour capter et canaliser l'humidité en bordure de la maison.

Le principal défi, pour l'équipe de Pavé Design, a été de composer avec un terrain comportant des pentes abruptes par endroit. « Le plus difficile a été de transporter les pierres avec l'excavatrice pour atteindre le site de construction », se souvient M. Veilleux.

Le produit finalisé est attrayant et se fond parfaitement dans son milieu, laissant croire qu'il s'agit d'une formation naturelle. « Dans la mesure du possible, nous essayons généralement de préserver les arbres existants et de nous adapter au milieu naturel. Nous utilisons aussi des matériaux qui s'agencent bien avec l'environnement », explique M. Veilleux.

Il va sans dire que le client était satisfait du résultat et Pavé Design continue de réaliser annuellement des travaux d'amélioration sur cette propriété.

Pour plus de renseignements, ou pour tous travaux d'aménagement paysager à Sherbrooke ou en Estrie, composez le 819 821-2437 ou visitez le www.paysagisteestrie.com.


  A LIRE AUSSI ...

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
NOS RECOMMANDATIONS
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous