Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Patience et chaleur : c’est arrivé à un entrepreneur près de chez vous

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Jeudi 27 novembre 2014

L'hiver dernier, l'entrepreneur reçoit une série d'appels téléphoniques de clients mécontents. Racontés par chacun à sa façon, les problèmes demeurent les mêmes : la finition de la peinture sérieusement compromise par des fissures et le bombement de surfaces de gypse.

En faisant sa tournée d'inspection, notre entrepreneur se souvient des conditions difficiles qu'il a affrontées pour terminer les maisons à temps pour Noël. Un temps froid et humide combiné à un échéancier pressé comme un citron, surtout au moment de faire le gypse, les joints et la peinture, ne constitue pas une recette gagnante.

Le temps froid et humide peut affecter grandement les résultats de ce type de travaux. Sans précautions, on s'expose à la possibilité que le joint ne prenne pas, à une contraction retardée, à des bosses, au soulèvement des clous, à des ombres de joint ou à un affaissement des panneaux.

Pour l'entrepreneur, le service après-vente a été beaucoup plus coûteux que par le passé. Au programme : correction du gypse et peinture sur de grandes surfaces, le tout en présence des nouveaux propriétaires.

Précautions additionnelles

Au-delà des minimums exigés par l'Association du gypse (Gypsum Association), l'APCHQ formule quatre recommandations pour optimiser les conditions de pose :

Recommandation No 1 :

- Ne jamais appliquer les panneaux de gypse sur des surfaces froides et humides.

- Assurez-vous de chauffer et de ventiler toutes les pièces du bâtiment au moins 24 heures avant de faire livrer les feuilles de gypse et le composé à joint.

- Maintenir une température ambiante entre 15°C et 25°C.

Recommandation No 2 :

- Faire livrer les matériaux à l'avance pour permettre leur acclimatation.

- Laisser les matériaux sur place au moins 24 heures avant de les installer.

- Toujours maintenir une température ambiante entre 15°C et 25°C et ventiler.

Recommandation No 3 :

- Ne pas tirer les joints trop rapidement et, surtout, s'assurer que les conditions de température et d'humidité sont adéquates.

- Attendre 24 heures après la pose des feuilles de gypse avant de tirer les joints.

- Toujours maintenir une température ambiante entre 15°C et 25°C et ventiler.

Recommandation No 4 :

- Appliquer l'apprêt et la peinture seulement si les joints sont totalement secs.

- Attendre 24 heures après que les joints aient été tirés avant d'appliquer l'apprêt et la peinture.

- Toujours maintenir une température ambiante entre 15°C et 25°C.

En conclusion, patience et chaleur sont de mise! Contrôlez les conditions ambiantes et marquez des temps de pause entre les étapes.

Pour obtenir la liste des recommandations, visitez la page du Service technique de l'APCHQ

Pour plus d'information sur le gypse, l'installation et la finition, consultez le site de la Gypsum Association.

Légende photo 1 : Travaux de reprise au sous-sol
Légende photo 2 : Travaux de reprise dans une cage d'escalier


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
NOS RECOMMANDATIONS
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous