Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Bestiole Lumineuse: L'aventure FORESTA LUMINA (partie 2)


L’installation et le montage de Foresta Lumina fût tout un défi pour la directrice générale Caroline Sage et l'équipe de Moment Factory.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Daniel Campeau
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Samedi 7 septembre 2019

L'attraction nocturne fait sensation dès son ouverture, et les premiers visiteurs sont sous le choc; jamais auparavant ils n'avaient vécu une expérience de la sorte. Petits et grands sont impressionnés. Une fois le sentier parcouru, tous les enfants sont convaincus que cette forêt est magique.

Le succès du parcours nocturne est évidemment dû à une installation impressionnante de près de 300 000 lumières réparties dans les sentiers. Plusieurs projections et images de synthèses sont également disséminées tout au long du parcours.

L'installation et le montage de Foresta Lumina fût d'ailleurs tout un défi pour la directrice générale Caroline Sage. « On en a vraiment pleuré un coup et souvent, demandez à mes enfants! J'arrivais à la maison en pleurant, ce n'est pas mêlant j'ai braillé ma vie! Même chose pour les créateurs de Moment Factory, habitués à animer des espaces publiques de ville, là de le faire dans le bois a fait une très grande différence. Il y a eu des périodes de grand découragement et même d'incertitude. Au sein même de l'équipe de MF qui est allé jusqu'à hésiter à mettre son nom sur ce projet un peu fou et risqué », raconte celle-ci en se remémorant cet épisode.

Caroline Sage ajoute « Curieusement Dame Nature n'a pas toujours collaboré, loin de là, elle avait toujours son mot à dire. À chaque venue de l'équipe de Moment Factory en ville, (c'était) assez pour en faire un running gag! Moment débarque...Dame Nature se fâche! Au menu : vents violents et déluge d'eau qui transporte au diable vert les haut-parleurs et les réverbères! Mais on devait livrer la marchandise! », la date butoir approchant à grands, le 12 juillet 2014 !

Les jours de préparation passent à la vitesse de la lumière; on corrige une tonne de petits détails et finalement, à la date prévue, Foresta Lumina devient le premier parcours nocturne du Québec.

La semaine suivante l'équipe du parc met en ligne les premières images du parcours sur le site du Parc de la Gorge. Les réservations se mettent à exploser et les images sont partagé plus de 100 milles fois en moins de 24 heures! Le lendemain, samedi le 24 juillet (jour de la fête de Caroline Sage), c'est plus de 1200 personnes qui se présentent aux portes du Parc.

Au cours des mois suivants l'attraction accumule les prix de reconnaissance tel que le prestigieux prix de l'« attraction interactive de l'année, budget limité », décerné par la Themed Entertainment Association (TEA).

La TEA est une organisation californienne qui a pour mission de reconnaître les réalisations exceptionnelles dans la création de lieux et d'expériences envoûtantes partout sur la planète. Le Thea Award est décerné chaque année à un parc d'attraction pour souligner une réalisation exceptionnelle. À titre d'exemple, c'est le Wilderness Explorers du parc thématique Disney's Animal Kingdom qui s'est mérité cet honneur l'année précédente.

Depuis son ouverture le parcours a été bonifié et on a encore amélioré l'expérience afin que tout le monde qui visite le parc partage la même expérience, « Un peu comme la formule McDonald! », rigole une Caroline Sage fière de cet accomplissement. Elle s'attaque d'ailleurs à un autre projet d'envergure dans sa région : Aquatica! Ce sera le tout nouveau parcours technologique et interactif du Parc Découverte Nature de Baldwin qui verra le jour des 2020.


  A LIRE AUSSI ...

La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière

Mardi 30 septembre 2025
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière
NOS RECOMMANDATIONS
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison

Mercredi 8 octobre 2025
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous