Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le plus grand parc solaire du pays pour la recherche sera à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le parc solaire sera séparé en deux parties. La première se retrouve sur le campus principale et l’autre sera mise en place au Parc Innovation–ACELP, situé non loin de l’Université.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 21 novembre 2018

L'Université de Sherbrooke mettra en place un parc solaire de grande envergure, soit le plus grand dédié à la recherche appliquée au Canada. D'une puissance totale de près d'un mégawatt de puissance, il sera un lieu de référence au pays pour valider les futures technologies de production et de stockage associées aux énergies renouvelables.

« C'est un parc solaire de grande envergure, souligne d'emblée Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats. Pour vous donner une idée, c'est à peu près 15 % de la consommation du campus principal. C'est aussi une quantité d'énergie importante par rapport à des résidences privées; plusieurs centaines de maisons pourraient y être connecté. »

Le parc solaire sera séparé en deux parties. La première se retrouve sur le campus principale et l'autre sera mise en place au Parc Innovation-ACELP, situé non loin de l'Université. La première étape des travaux, soit l'installation de panneaux solaires à divers endroits sur le campus, doit se terminer d'ici le 30 novembre. Des panneaux solaires seront aussi installés sur le toit du Centre sportif au cours des prochaines semaines. Les panneaux seront connectés au système électrique de l'Université.

« Dans notre stratégie concernant les gaz à effets de serre, notre orientation est d'atteindre la carboneutralité en 2030, indique Denyse Rémillard, vice-rectrice à l'administration et au développement durable. Cet objectif passe par la réduction de notre consommation d'énergie. Grâce aux recherches appliquées qui seront menées au parc solaire, des innovations technologiques et sociales dessinant les contours d'une société sobre en carbone verront le jour. »

Des partenaires qui permettront des avancées

Ce projet, évalué à 5 millions de dollars, bénéficie de subventions des gouvernements provincial et fédéral de l'ordre de 75 %.La Ville de Sherbrooke et Hydro-Sherbrooke sont aussi des partenaires essentiels.

Quant aux partenaires du projet Énergie solaire Technologies renouvelables Innovation énergétique - ESTRIE, ces derniers aideront à réaliser de grandes avancées, explique M. Aimez.

« Non seulement nous produirons de l'énergie, mais nous pourrons l'emmagasiner avec nos partenaires, mesurer l'impact sur la consommation du réseau d'Hydro-Sherbrooke et évaluer comment ce type d'énergie pourrait être utilisé dans les réseaux du futur. Avec ce projet, l'Université alliera ses forces à celles de ses partenaires pour se démarquer à l'échelle internationale, avoir un impact économique important au Québec et créer des emplois ici en lien avec les énergies renouvelables. »

« Ce projet permet de développer des connaissances de nouvelles technologies dans un contexte concret de gestion de réseau d'électricité, dont celui d'Hydro-Sherbrooke, explique pour sa part Christian Laprise, directeur d'Hydro-Sherbrooke. L'énergie produite par ce parc solaire sera d'abord envoyée dans le réseau de l'Université. Si cette énergie n'est pas consommée par le campus, elle sera alors injectée dans le réseau d'Hydro-Sherbrooke. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
NOS RECOMMANDATIONS
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous