Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Femme en panne

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 19 août 2015

En panne de quoi? En panne de désir. Sujet tabou dans plusieurs couples et dans plusieurs cabinets de médecins, la baisse de désir sexuel chez la femme est souvent incomprise.

Incomprise, mais fréquente, la baisse de désir sexuelle diagnostiquée à l'aide de différents tests et questionnaires a une prévalence de 3% à 31% dans la population selon les différentes études réalisées. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes et nous font bien comprendre que la baisse de désir sexuel chez la femme est le problème de dysfonction sexuelle le plus fréquent chez cette population.

Les dysfonctions sexuelles de l'homme telles la dysfonction érectile ou encore la dysfonction éjaculatoire sont mieux comprises, mieux traitées et moins tabou, mais qu'en est-il des femmes qui doivent mentir à leur conjoint, consentir à des activités dont elles n'ont pas envie ou encore, cacher cette panne? Jusqu'à maintenant, la seule option était les traitements non-pharmacologiques tels les suivis chez le sexologue pour pratiquer certaines activités, mais une lueur d'espoir apparait à travers le monde.

De nouveaux traitements sont présentement en études cliniques en phase avancée. Dr. Ginette Girard, médecin de famille et chercheuse principale chez Diex Recherche exprime : « Quand une femme se présentait avec ce problème et que les causes physiologiques avaient été écartées, je n'avais aucune solution à donner à mes patientes, mais je suis très heureuse de débuter un nouveau projet sur cette condition et de pouvoir enfin proposer une solution à ces patientes qui ont des répercussions de cette baisse de désir sur leur couple et dans leur vie. ».

La baisse de désir sexuel peut être attribuable à plusieurs causes telles la ménopause, la prise de certains médicaments, les troubles psychologiques, les traumatismes de l'enfance, certaines maladies, à la douleur aux relations, au stress, ou encore à la fatigue, mais quand tout ceci a été évalué et que rien n'explique la baisse, on a là un cas qui mérite d'être analysé et une femme qui a besoin d'être prise en charge par un professionnel de la santé.

La baisse de désir au sein d'un couple entraine plus que seulement des problèmes dans la chambre à coucher, cette condition peut amener détresse, frustration, désespoir, conflit dans le couple et culpabilité. On a tenté de trouver une solution par le passé. Les médicaments utilisés chez l'homme pour traiter les différentes dysfonctions sexuelles ont été à l'étude chez la femme, mais ce sans succès.

La manière de traiter le désir est bien différente d'un sexe à l'autre ce qui explique l'échec de l'utilisation de blockbusters (médicaments très populaires et vendus à grande échelle) masculins chez la femme. Les hommes ont significativement tendance à avoir un désir en lien avec le relâchement sexuel, l'atteinte de l'orgasme et faire plaisir à leur conjoint(e) tandis que les femmes voient leur désir relié à l'intimité, le rapprochement émotionnel, l'amour et se sentir sexuellement attirante pour leur conjoint(e). 

On retrouve aussi des statistiques bien différentes chez les sexes quant aux variantes du désir. Chez les hommes, le pourcentage de variation entre les sources de désir de l'homme était de 17% alors que chez la femme il était de 37%. Cela veut donc dire qu'il y a beaucoup plus de différences d'une femme à l'autre que d'un homme à l'autre. Voici peut-être une piste pour expliquer pourquoi les hommes trouvent les femmes si compliquées!

 

 

Références : Brotto, L. A. (2010). The DSM diagnostic criteria for hypoactive sexual desire disorder in women. Archives of Sexual Behavior, 39, 221-239.

Goldhammer, D. L., & McCabe, M. P. (2011). Development and psychometric properties of the Female Sexual Desire Questionnaire (FSDQ). Journal of Sexual Medicine, 8, 2512-2521.

Graziottin, A. (2007). Prevalence and evaluation of sexual health problems-HSDD in Europe. Journal of Sexual Medicine, 4, 211-219.

Mark K. (2014). The object of sexual desire: examining the "what" in "what do you desire?". Journal of Sexual Medicine, 11, 2709-2719

 


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
NOS RECOMMANDATIONS
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous