Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Déception et espoir pour l'industrie agrotouristique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives
Lundi 8 juin 2020

Alors que le déconfinement s'est amorcé depuis quelques semaines, le CLD de Brome-Missisquoi interpelle le gouvernement du Québec pour une relance prochaine de l'agrotourisme, un secteur phare de l'économie régionale.

Charles-Henri de Coussergues, co-propriétaire du vignoble de l'Orpailleur et président de l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ) précise que « l'industrie attend avec impatience les deux prochaines étapes évoquées par la ministre du Tourisme, soit le calendrier pour la deuxième phase de déconfinement et le plan de soutien financier à l'industrie. Deux éléments qui seront cruciaux pour permettre aux entreprises de faire des choix et de maintenir des emplois. Nous continuons à travailler tant avec les forces vives de notre industrie qu'avec les gouvernements pour trouver l'équilibre entre santé publique et survie économique. »

Le directeur du CLD Brome-Missisquoi, Robert Desmarais, rappelle l'importance économique de ce secteur, « la Route des vins regroupe 20 vignobles et une centaine de partenaires touristiques. Elle attire 200 000 visiteurs par année. Pour beaucoup de vignobles les achats à la boutique représentent plus de 60 % de leur chiffre d'affaire. Et ce qu'il y a de plus intéressant, c'est que la plus grande partie de ce montant reste dans la région de Brome-Missisquoi. » À titre d'exemple, une bouteille vendue à 17,50 $ rapporte 155,05 $ à l'économie du Québec.* Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles du Québec, mentionnait récemment « qu'en 2015, on évaluait que les entreprises d'agrotourisme et de tourisme gourmand ont accueilli 25,9 millions de visites-personnes. »

Pour la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, Francine Patenaude « la région des Cantons-de-l'Est se distingue par son offre gourmande variée et par les nombreuses initiatives de développement de l'expérience agrotouristique et de tourisme gourmand. Brome-Missisquoi contribue largement à cette réputation de destination gourmande. »

« Le secteur agrotouristique est une composante importante de notre image de marque et une des principales raisons de venir nous visiter. L'agrotourisme crée un contact privilégié entre le producteur et le visiteur et joue un rôle important dans l'éducation de la population sur l'importance de l'agriculture et son rôle dans la communauté. Et contribue à l'achat local » de dire Anne-Marie Lemire co-propriétaire du vignoble Léon Courville et présidente du comité consultatif de tourisme du CLD de Brome-Missisquoi.

Source : Guylaine Beaudoin


  A LIRE AUSSI ...

Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous