Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Fébrilité et préparation pour une saison de tennis hors-normes

 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 14 mai 2020

Avec le retour de la belle saison, les amateurs de sport se réjouissent du retour à certaines activités extérieures suivant l'annonce de la ministre Isabelle Charest. En préparation pour une saison de tennis très particulière, les gestionnaires doivent rapidement ajuster leurs pratiques pour être en mesure d'accueillir les joueurs.euses en toute sécurité.

Martin Bergeron est le directeur général de l'organisme à but non lucratif Gestion Loisirs Plus qui dirige les opérations du Centre récréatif Rock Forest depuis 2017. Il se dit très enthousiaste à l'idée de revoir des joueurs échanger des balles sur les 8 terrains extérieurs du complexe sportif. Par contre la réalité sera très différente de ce qu'elle était les saisons précédentes. « C'est une ouverture particulière! Depuis 30 ans la glace est en opération, le tennis intérieur est en opération; donc ajouter le tennis extérieur n'est pas compliqué, le personnel étant déjà en place. On est arrêté depuis le 13 mars, il faut réengager des employés, il faut revoir les horaires, et quel sera le mode de fonctionnement », explique M. Bergeron.

Le mode de fonctionnement reste à définir pour certains aspects de cette première étape du déconfinement sportif. Plusieurs questions de logistiques restent à régler selon M. Bergeron, comme les consignes précises à faire respecter par les joueurs.euses ou la prise de réservations par exemple. «D'après moi d'ici demain en fin de journée, la population sherbrookoise devrait savoir comment ça va fonctionner pour réserver, etc. Mais on sait déjà les mesures dictées c'est que ce sera du jeu en simple, pas de double, pas d'enseignement, pas de cours, mais vraiment de la pratique libre en simple », précise M. Bergeron.

Bien que les courts seront de nouveau accessibles au public à partir du 20 mai, les autres installations telles, le bloc sanitaire, la cantine, les bancs ou les abreuvoirs ne le seront pas. Cela aussi risque d'être un casse-tête de plus pour l'ouverture prochaine. Imposer des consignes, malgré toute la bonne volonté des employés, peut s'avérer complexe et inconfortable pour les employés. « Il faut réfléchir à tout ça pour que quand les gens vont appeler, on va savoir quoi leur dire. On ne veut pas jouer à la police; on veut que ce soit l'fun! Mais en même temps, pour nous, opérer le tennis extérieur seulement est un défi. Il faut trouver des mécanismes de gestion sur place pour que ça se passe bien, mais on est confiants d'être en mesure de relever le défi », ajoute le directeur de Gestion Loisirs Plus.

La pratique de sports extérieurs est aussi tributaire de la température, une donnée non-négligeable selon Martin Bergeron. « Les journées de grosses pluies, les surfaces, on va être obligés de les fermer. Notre surface est synthétique, elle se draine par le sol. On ferme le site et on attend que soit le soleil ou le vent les fassent sécher. On n'a pas de plan B si ça arrive. »

N'empêche que l'anticipation est à son comble pour la reprise de ce sport pour les amateurs de tennis. L'enthousiasme peut s'entendre dans la voix de M. Bergeron. Il demeure conscient que de nombreuses personnes aient envie de se mettre à la pratique de ce sport, et qu'il faudra bien les encadrer pour qu'elles y prennent goût et y trouvent leur compte. « Ça prend une flexibilité dans le cas des gens qui n'ont jamais joué. Je veux m'assurer qu'il y ait un équilibre entre avoir du plaisir, et assurer un certain contrôle. Je pense que l'objectif numéro un est de faire bouger les gens et qu'ils en ressortent en ayant eu une belle expérience », de conclure Martin Bergeron.


  A LIRE AUSSI ...

Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous