Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Fébrilité et préparation pour une saison de tennis hors-normes

 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 14 mai 2020

Avec le retour de la belle saison, les amateurs de sport se réjouissent du retour à certaines activités extérieures suivant l'annonce de la ministre Isabelle Charest. En préparation pour une saison de tennis très particulière, les gestionnaires doivent rapidement ajuster leurs pratiques pour être en mesure d'accueillir les joueurs.euses en toute sécurité.

Martin Bergeron est le directeur général de l'organisme à but non lucratif Gestion Loisirs Plus qui dirige les opérations du Centre récréatif Rock Forest depuis 2017. Il se dit très enthousiaste à l'idée de revoir des joueurs échanger des balles sur les 8 terrains extérieurs du complexe sportif. Par contre la réalité sera très différente de ce qu'elle était les saisons précédentes. « C'est une ouverture particulière! Depuis 30 ans la glace est en opération, le tennis intérieur est en opération; donc ajouter le tennis extérieur n'est pas compliqué, le personnel étant déjà en place. On est arrêté depuis le 13 mars, il faut réengager des employés, il faut revoir les horaires, et quel sera le mode de fonctionnement », explique M. Bergeron.

Le mode de fonctionnement reste à définir pour certains aspects de cette première étape du déconfinement sportif. Plusieurs questions de logistiques restent à régler selon M. Bergeron, comme les consignes précises à faire respecter par les joueurs.euses ou la prise de réservations par exemple. «D'après moi d'ici demain en fin de journée, la population sherbrookoise devrait savoir comment ça va fonctionner pour réserver, etc. Mais on sait déjà les mesures dictées c'est que ce sera du jeu en simple, pas de double, pas d'enseignement, pas de cours, mais vraiment de la pratique libre en simple », précise M. Bergeron.

Bien que les courts seront de nouveau accessibles au public à partir du 20 mai, les autres installations telles, le bloc sanitaire, la cantine, les bancs ou les abreuvoirs ne le seront pas. Cela aussi risque d'être un casse-tête de plus pour l'ouverture prochaine. Imposer des consignes, malgré toute la bonne volonté des employés, peut s'avérer complexe et inconfortable pour les employés. « Il faut réfléchir à tout ça pour que quand les gens vont appeler, on va savoir quoi leur dire. On ne veut pas jouer à la police; on veut que ce soit l'fun! Mais en même temps, pour nous, opérer le tennis extérieur seulement est un défi. Il faut trouver des mécanismes de gestion sur place pour que ça se passe bien, mais on est confiants d'être en mesure de relever le défi », ajoute le directeur de Gestion Loisirs Plus.

La pratique de sports extérieurs est aussi tributaire de la température, une donnée non-négligeable selon Martin Bergeron. « Les journées de grosses pluies, les surfaces, on va être obligés de les fermer. Notre surface est synthétique, elle se draine par le sol. On ferme le site et on attend que soit le soleil ou le vent les fassent sécher. On n'a pas de plan B si ça arrive. »

N'empêche que l'anticipation est à son comble pour la reprise de ce sport pour les amateurs de tennis. L'enthousiasme peut s'entendre dans la voix de M. Bergeron. Il demeure conscient que de nombreuses personnes aient envie de se mettre à la pratique de ce sport, et qu'il faudra bien les encadrer pour qu'elles y prennent goût et y trouvent leur compte. « Ça prend une flexibilité dans le cas des gens qui n'ont jamais joué. Je veux m'assurer qu'il y ait un équilibre entre avoir du plaisir, et assurer un certain contrôle. Je pense que l'objectif numéro un est de faire bouger les gens et qu'ils en ressortent en ayant eu une belle expérience », de conclure Martin Bergeron.


  A LIRE AUSSI ...

Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau

Mercredi 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke

Mercredi 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous