Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Mhist ouvre (enfin) ses portes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : image gracieuseté du Musée d'histoire de Sherbrooke
Mardi 9 juin 2020

À partir de demain (10 juin, 10h) le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke ouvrira à nouveau ses portes au public. Fermé depuis près de trois mois à cause de la crise sanitaire, le musée a dû adapter sa programmation et ses espaces.

« Depuis environ 25 ans, les musées se veulent interactifs afin que les visiteurs vivent et participent à l'expérience. Avec les mesures actuelles, le matériel à usage collectif est interdit : il a donc fallu adapter plusieurs dispositifs pour ne pas sacrifier l'expérience du visiteur, » annonce d'entrée de jeu le directeur général du Mhist, David Lacoste.

Exposition Mémoires sherbrookoises

L'exposition permanente, Mémoires sherbrookoises, inaugurée l'été dernier mise sur les témoignages des gens qui ont construit, choisi et vécu notre ville. En plus des nombreux textes et photos, plusieurs vidéos et audios permettent aux visiteurs de s'imprégner de la réalité des Sherbrookois.es de toutes les époques.

Le Mhist s'est ajusté rapidement : à la place des téléphones d'écoute, des écrans tactiles et autres manipulables partagés, il propose maintenant un outil sans contact qui permet d'avoir accès aux informations et aux témoignages grâce à des puces NFC et des codes QR.

« Il s'agit d'un investissement, mais nous souhaitons que les visiteurs aient accès à l'ensemble du contenu de l'exposition. En scannant ces puces, les visiteurs pourront visionner et écouter les témoignages directement sur leur tablette ou leur cellulaire. Une façon moderne et complémentaire d'explorer l'histoire de Sherbrooke » ajoute fièrement M.Lacoste.

Exposition temporaire

Issue d'une collaboration avec La Tribune, l'exposition 150 ans d'histoire urbaine : Sherbrooke, d'hier à aujourd'hui connaissait un bon succès avant la fermeture obligatoire. Le Mhist a décidé de prolonger cette exposition, en temps et en espace.

« Nous avons voulu en faire profiter davantage les visiteurs. L'exposition devait prendre fin en avril, nous la prolongeons jusqu'à l'automne. Nous avons également ajouté sept points de vue d'hier à aujourd'hui dans le corridor menant à la salle American-Biltrite » mentionne le directeur général du musée.

L'exposition Scandales et préjugés qui devait avoir lieu cet été a été repoussée à l'an prochain, alors que la populaire exposition Flocons, fous rires et père Noël reviendra pour la période des Fêtes.

Les animations et le service d'archives

Les mesures de réouverture des institutions muséales interdisent aux musées de faire pour l'instant des visites guidées, qu'elles soient intérieures ou extérieures. Dans les prochaines semaines (en juillet), le Mhist proposera des circuits extérieurs directement téléchargeables sur les appareils mobiles. Les amateurs d'histoire pourront ainsi marcher à leur rythme, dans certains quartiers de la ville, en découvrant l'histoire locale.

Si les salles d'exposition peuvent ouvrir aux visiteurs, ce n'est pas encore le cas pour le service d'archives. Les chercheurs peuvent commander des photos ou des recherches mais ils ne peuvent pas venir directement sur place.

Mesures sanitaires

Enfin, sans surprise, le Mhist applique les mesures sanitaires exigées. La distanciation physique, la décontamination constante des lieux, le port du couvre-visage (fortement recommandé aux visiteurs) et l'installation de plexiglas à l'accueil comptent parmi les mesures appliquées pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.

Les salles d'exposition du Musée d'histoire de Sherbrooke ouvriront dès le 10 juin, du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h 30.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
NOS RECOMMANDATIONS
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière

Lundi 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous