Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Ouverture officielle de l'Écolo Boutique et du Silo à Rock Forest

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Jeudi 29 octobre 2020

C'est aujourd'hui qu'a eu enfin lieu l'ouverture officielle des succursales de l'Écolo Boutique et du Silo Épicerie Bio - Vrac à Rock Forest, après plusieurs mois d'attente. L'ouverture  initiale étant prévue le 8 mars dernier, les propriétaires des deux entreprises partageant le même bâtiment ont fait preuve d'une inventivité et d'une organisation remarquables lorsqu'ils ont dû fermer boutique pas moins de 12 jours plus tard... Pandémie oblige.

Bien implantés depuis plusieurs années dans l'est de Sherbrooke et constatant une demande grandissante dans les secteurs de Saint-Élie, Deauville, Rock Forest et l'ouest de Sherbrooke, les propriétaires des deux commerces ont décidé de reproduire le concept à Rock Forest. C'est donc avec engouement qu'en mars dernier, les propriétaires Nancy Squires et Dorothée Gallant, copropriétaires du Silo, ainsi que Pierre Bolduc et Michel Gaudreau, copropriétaires de l'Écolo Boutique, ouvraient leurs portes et mettaient la main à la pâte pour augmenter l'offre dans l'ouest de la ville. « Il y beaucoup de nouveau clients aussi à tous les jours », souligne M. Bolduc.

Vers le zéro déchet

Situés dans le même bâtiment, les deux commerces proposent des services complémentaires, avec des valeurs environnementales semblables. Dans les deux cas, les produits sont offerts en vrac et il est possible pour le client d'apporter ses propres contenants pour faire ses remplissages.

L'Écolo Boutique offre une vaste sélection de produits nettoyants et de matières premières en vrac. Le commerce a aussi développé, au cours des dernières années, une marque de produits d'entretien distribués dans plus de 300 points de vente au Québec, ainsi que dans d'autres provinces du Canada. Pour sa part, l'épicerie offre une impressionnante gamme de produits, comprenant entre autres des pâtes alimentaires, des épices et des huiles, des viandes de producteurs locaux, des fruits séchés, des légumineuses, des céréales, des olives, du café et thé, des tisanes, de la farine, de la crème glacée, du chocolat, des produits vegan et des mets prêt-à-manger.

Le défi de la COVID-19

L'une des plus grandes difficultés qu'ont eue à affronter les deux commerces dans les circonstances actuelles - mis à part d'avoir eu à « ouvrir le 8 mars et de fermer le 20 mars » pour se tourner vers d'autres alternatives comme la livraison à domicile - est de prouver à la clientèle que l'achat de produits en vrac est tout à fait sécuritaire et adapté en vertu des mesures sanitaires. « Il y a encore des gens qui pensent qu'on ne remplit plus [les contenants de la clientèle], parce que les épiceries ont cessé de faire du vrac », mentionne l'un des copropriétaires de l'Écolo Boutique. Le défi des deux entreprises n'est plus de sensibiliser la clientèle au mode de vie zéro déchet, à l'image des débuts de l'Écolo Boutique il y a déjà dix ans, mais plutôt « de faire ramener les gens, et de leur montrer que tout est fait dans un contexte sécuritaire », rajoute M. Bolduc. Et surtout, comme l'a soulevé la propriétaire du Silo, que les clients sont accueillis dans un contexte chaleureux, soit fidèle à leurs valeurs : « Nous tenons à faire savoir aux gens que nous sommes présents pour eux. »


  A LIRE AUSSI ...

La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous