Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Ouverture officielle de l'Écolo Boutique et du Silo à Rock Forest

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Jeudi 29 octobre 2020

C'est aujourd'hui qu'a eu enfin lieu l'ouverture officielle des succursales de l'Écolo Boutique et du Silo Épicerie Bio - Vrac à Rock Forest, après plusieurs mois d'attente. L'ouverture  initiale étant prévue le 8 mars dernier, les propriétaires des deux entreprises partageant le même bâtiment ont fait preuve d'une inventivité et d'une organisation remarquables lorsqu'ils ont dû fermer boutique pas moins de 12 jours plus tard... Pandémie oblige.

Bien implantés depuis plusieurs années dans l'est de Sherbrooke et constatant une demande grandissante dans les secteurs de Saint-Élie, Deauville, Rock Forest et l'ouest de Sherbrooke, les propriétaires des deux commerces ont décidé de reproduire le concept à Rock Forest. C'est donc avec engouement qu'en mars dernier, les propriétaires Nancy Squires et Dorothée Gallant, copropriétaires du Silo, ainsi que Pierre Bolduc et Michel Gaudreau, copropriétaires de l'Écolo Boutique, ouvraient leurs portes et mettaient la main à la pâte pour augmenter l'offre dans l'ouest de la ville. « Il y beaucoup de nouveau clients aussi à tous les jours », souligne M. Bolduc.

Vers le zéro déchet

Situés dans le même bâtiment, les deux commerces proposent des services complémentaires, avec des valeurs environnementales semblables. Dans les deux cas, les produits sont offerts en vrac et il est possible pour le client d'apporter ses propres contenants pour faire ses remplissages.

L'Écolo Boutique offre une vaste sélection de produits nettoyants et de matières premières en vrac. Le commerce a aussi développé, au cours des dernières années, une marque de produits d'entretien distribués dans plus de 300 points de vente au Québec, ainsi que dans d'autres provinces du Canada. Pour sa part, l'épicerie offre une impressionnante gamme de produits, comprenant entre autres des pâtes alimentaires, des épices et des huiles, des viandes de producteurs locaux, des fruits séchés, des légumineuses, des céréales, des olives, du café et thé, des tisanes, de la farine, de la crème glacée, du chocolat, des produits vegan et des mets prêt-à-manger.

Le défi de la COVID-19

L'une des plus grandes difficultés qu'ont eue à affronter les deux commerces dans les circonstances actuelles - mis à part d'avoir eu à « ouvrir le 8 mars et de fermer le 20 mars » pour se tourner vers d'autres alternatives comme la livraison à domicile - est de prouver à la clientèle que l'achat de produits en vrac est tout à fait sécuritaire et adapté en vertu des mesures sanitaires. « Il y a encore des gens qui pensent qu'on ne remplit plus [les contenants de la clientèle], parce que les épiceries ont cessé de faire du vrac », mentionne l'un des copropriétaires de l'Écolo Boutique. Le défi des deux entreprises n'est plus de sensibiliser la clientèle au mode de vie zéro déchet, à l'image des débuts de l'Écolo Boutique il y a déjà dix ans, mais plutôt « de faire ramener les gens, et de leur montrer que tout est fait dans un contexte sécuritaire », rajoute M. Bolduc. Et surtout, comme l'a soulevé la propriétaire du Silo, que les clients sont accueillis dans un contexte chaleureux, soit fidèle à leurs valeurs : « Nous tenons à faire savoir aux gens que nous sommes présents pour eux. »


  A LIRE AUSSI ...

Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
NOS RECOMMANDATIONS
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous