Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke rock la scène!


L'orchestre et ses invités revisiteront des pièces marquantes des répertoires d'artistes internationaux qui ont marqué l'histoire de la musique rock. Rick Hughes, Tim Brink, et Yvan Pednault prêteront leurs voix aux grands succès des groupes rock comme Pink Floyd, Supertramp, Queen, Genesis, Phil Collins, Led Zeppelin et The Rolling Stones.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit montage photos: Orchestre Symphonique Sherbrooke; Rick Hughes; Tim Brink; Yvan Pedneault
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 21 novembre 2019

Le mélange des genres musicaux fait le bonheur des mélomanes et du public en général. La musique classique n'échappe pas à cette tendance. Même le chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke s'est fait prendre au jeu, et propose maintenant un concert annuel combinant rock et accents classiques.

L'édition 2019 du Gala Rock Symphonique II promet d'être riche en émotions et en prouesses vocales, puisque les chanteurs invités sont reconnus pour leurs interprétations senties et leur talent à pousser la note. L'orchestre et ses invités revisiteront des pièces marquantes des répertoires d'artistes internationaux qui ont marqué l'histoire de la musique rock. Rick Hughes, Tim Brink, et Yvan Pednault prêteront leurs voix aux grands succès des groupes rock comme Pink Floyd, Supertramp, Queen, Genesis, Phil Collins, Led Zeppelin et The Rolling Stones.

Maestro Stéphane Laforest avoue qu'il n'était pas à l'affût de ce style musical à l'adolescence, et que ce n'est que maintenant qu'il découvre avec bonheur, une panoplie d'artistes et d'œuvres distinctives. La particularité de ce type d'aventure musicale est que les partitions pour orchestre doivent parfois être conçues de toute pièce.

« J'apprécie la grande qualité musicale des groupes comme Supertramp, Queen, The Police, et puisque je fais les arrangements, je constate que c'est bien fait (musicalement). On a des notions théoriques, on étudie la musique, et quand on écrit les arrangements, on est à même de voir que ça été fait dans les règles de l'art », explique Maestro Laforest. « Et ce style de musique se prête magnifiquement bien à l'orchestre symphonique », ajoute-t-il.

Le chef insiste sur l'idée de magnifier l'interprétation que les solistes chanteront de la pièce originale. Il croit que plusieurs critères doivent être respectés pour réussir à arrimer ces deux univers musicaux de façon harmonieuse. En plus d'avoir de bons arrangements et de bons solistes, le technicien de son doit absolument comprendre comment équilibrer les différentes sonorités. « Ça prend un chef qui connait le monde symphonique pop, parce qu'on mélange deux mondes, et les chanteurs rock n'ont pas le cadre rigide d'un orchestre symphonique, et à l'inverse, l'orchestre doit devenir un peu plus ‘'slack'' », dit-il avec humour. « Mais ce n'est pas parce que c'est de la musique pop qu'on ne prend pas cela au sérieux », fait-il ensuite remarquer.

Stéphane Laforest se dit très enthousiaste à l'idée de travailler avec le trio de chanteurs invités. « Ils ont un talent exceptionnel dans leur domaine, ils ont une belle voix, du ‘'feeling'', ils connaissent ce répertoire très bien. Mon rôle est de rendre tout le monde confortable dans tout ça », expliquant que l'interaction entre les quelques membres d'un groupe rock ne dépend pas d'une partition écrite ou de la direction d'un chef d'orchestre, rendant cette adaptation parfois difficile.
Le mélomane en lui aime sortir des sentiers battus pour surprendre l'auditoire, mais les artistes avec qui il collabore également. Il semble heureux de sortir ceux-ci de leur zone de confort, tout en mettant à profit les talents de chacun.

Un concert qui promet de soulever le public du Centre culturel, jeudi soir.


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous