Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Vol important à Magog
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Trainigenaction
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Jeudi, 21 novembre 2019

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke rock la scène!


L'orchestre et ses invités revisiteront des pièces marquantes des répertoires d'artistes internationaux qui ont marqué l'histoire de la musique rock. Rick Hughes, Tim Brink, et Yvan Pednault prêteront leurs voix aux grands succès des groupes rock comme Pink Floyd, Supertramp, Queen, Genesis, Phil Collins, Led Zeppelin et The Rolling Stones.

 Imprimer   Envoyer 
crédit montage photos: Orchestre Symphonique Sherbrooke; Rick Hughes; Tim Brink; Yvan Pedneault

Le mélange des genres musicaux fait le bonheur des mélomanes et du public en général. La musique classique n'échappe pas à cette tendance. Même le chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke s'est fait prendre au jeu, et propose maintenant un concert annuel combinant rock et accents classiques.

L'édition 2019 du Gala Rock Symphonique II promet d'être riche en émotions et en prouesses vocales, puisque les chanteurs invités sont reconnus pour leurs interprétations senties et leur talent à pousser la note. L'orchestre et ses invités revisiteront des pièces marquantes des répertoires d'artistes internationaux qui ont marqué l'histoire de la musique rock. Rick Hughes, Tim Brink, et Yvan Pednault prêteront leurs voix aux grands succès des groupes rock comme Pink Floyd, Supertramp, Queen, Genesis, Phil Collins, Led Zeppelin et The Rolling Stones.

Maestro Stéphane Laforest avoue qu'il n'était pas à l'affût de ce style musical à l'adolescence, et que ce n'est que maintenant qu'il découvre avec bonheur, une panoplie d'artistes et d'œuvres distinctives. La particularité de ce type d'aventure musicale est que les partitions pour orchestre doivent parfois être conçues de toute pièce.

« J'apprécie la grande qualité musicale des groupes comme Supertramp, Queen, The Police, et puisque je fais les arrangements, je constate que c'est bien fait (musicalement). On a des notions théoriques, on étudie la musique, et quand on écrit les arrangements, on est à même de voir que ça été fait dans les règles de l'art », explique Maestro Laforest. « Et ce style de musique se prête magnifiquement bien à l'orchestre symphonique », ajoute-t-il.

Le chef insiste sur l'idée de magnifier l'interprétation que les solistes chanteront de la pièce originale. Il croit que plusieurs critères doivent être respectés pour réussir à arrimer ces deux univers musicaux de façon harmonieuse. En plus d'avoir de bons arrangements et de bons solistes, le technicien de son doit absolument comprendre comment équilibrer les différentes sonorités. « Ça prend un chef qui connait le monde symphonique pop, parce qu'on mélange deux mondes, et les chanteurs rock n'ont pas le cadre rigide d'un orchestre symphonique, et à l'inverse, l'orchestre doit devenir un peu plus ‘'slack'' », dit-il avec humour. « Mais ce n'est pas parce que c'est de la musique pop qu'on ne prend pas cela au sérieux », fait-il ensuite remarquer.

Stéphane Laforest se dit très enthousiaste à l'idée de travailler avec le trio de chanteurs invités. « Ils ont un talent exceptionnel dans leur domaine, ils ont une belle voix, du ‘'feeling'', ils connaissent ce répertoire très bien. Mon rôle est de rendre tout le monde confortable dans tout ça », expliquant que l'interaction entre les quelques membres d'un groupe rock ne dépend pas d'une partition écrite ou de la direction d'un chef d'orchestre, rendant cette adaptation parfois difficile.
Le mélomane en lui aime sortir des sentiers battus pour surprendre l'auditoire, mais les artistes avec qui il collabore également. Il semble heureux de sortir ceux-ci de leur zone de confort, tout en mettant à profit les talents de chacun.

Un concert qui promet de soulever le public du Centre culturel, jeudi soir.


FTMS 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Vieux Clocher reprend son élan

Le Vieux Clocher reprend son élan
Une édition virtuelle du prestigieux Prix Orford Musique

Une édition virtuelle du prestigieux Prix Orford Musique
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke se prépare pour des pluies abondantes

Sherbrooke se prépare pour des pluies abondantes
Une clinique de dépistage à bord d'une ambulance

Une clinique de dépistage à bord d'une ambulance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

FTMS 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 5 aout 20
 
Sylvie L. Bergeron
Mardi, 11 août 2020
Chronique d'humeur Covid

François Fouquet
Lundi, 10 août 2020
Ward, le pire et le pas pire…

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 7 août 2020
Être un aîné en santé

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…

Jacinthe Dubé 21 juillet 20
Concours 99 trucs aout 2020
Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation Par Anita Lessard Vendredi, 7 août 2020
Chaakapesh; semer les graines de la réconciliation
L'urgence de l'Hôtel-Dieu certifiée ''Amie des aînés'' Mercredi, 5 août 2020
L'urgence de l'Hôtel-Dieu certifiée ''Amie des aînés''
Être un aîné en santé Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 7 août 2020
Être un aîné en santé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous