Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

« Aidez-nous à aider les gens »

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 2 novembre 2015

En Estrie, 103 organismes communautaires sont en grève les 2 et 3 novembre, dont 56 ici, à Sherbrooke. Ils demandent entre autres à ce que leur expertise soit reconnue et mieux soutenue financièrement.

Quatre grandes revendications sont au cœur du mouvement de manifestation contre les coupures gouvernementales qui ont entrainé le personnel, les bénévoles et les membres de plus de 1300 organismes communautaires partout en province.

Le milieu est expert
Le premier point défendu par Sébastien Laberge, directeur général du Partage Saint-François et porte-parole du mouvement, est celui de l'importance de capitaliser sur l'expertise développée par les organismes communautaires.

« L'expertise du milieu nous permet d'avoir des interventions appropriées et qui répondent aux besoins des gens qui fréquentent nos organismes. En demandant à ce qu'on soit financés à la mission, ce qu'on demande au gouvernement, c'est de nous laisser travailler à notre façon, expliquait M. Laberge tout juste avant un point de presse devant des dizaines de personnes issues du milieu communautaire, lundi avant-midi. Nous avons fait nos preuves et les résultats sont là. »

Avant tout, M. Laberge ne veut pas que son organisme de devienne qu'un sous-traitant de l'État avec des objectifs de résultats dictés, sans prise en considération du milieu ou de la problématique sur laquelle il travaille

« Au Partage Saint-François, on œuvre pour aider les gens en itinérance depuis 33 ans. On sait quoi faire et comment aider les gens, affirme-t-il. L'expertise vaut la peine d'être écoutée. »

Rehausser et indexer le financement
Les organismes communautaires réclament entre autres une bonification substantielle des enveloppes qui leur sont destinées, qu'ils œuvrent en éducation, en défense collective des droits ou en santé et services sociaux.

« Juste en santé et services sociaux, on parle d'un manque de 225 millions de dollars. Plusieurs organismes sont financés minimalement et d'autres ne sont pas financés du tout, explique Sébastien Laberge. La troisième revendication, c'est l'indexation des sommes allouées. Comme tout le monde, on paie du chauffage, des frais de transport, des salaires, de la nourriture. Pour nous, ne pas indexer au coût de la vie, c'est couper. »

Finalement, Sébastien Laberge réclame la fin des coupures drastiques du gouvernement de Philippe Couillard qui, malgré ce qui a été dit par les ministres Lucie Charlebois et Gaétan Barrette, touchent les services à la population.

« Mme Charlebois disait qu'il n'y aurait pas de répercussions sur les services, que ce serait des coupures administratives, explique le porte-parole. Le ministre Barrette a dit la même chose. Mais les coupures de services dans le réseau de santé ont des impacts sur nous parce que les gens se tournent vers le communautaire pour recevoir des services! Et seulement en Estrie, deux organismes ont fermé leurs portes depuis le début de l'année, faute de financement. »

Le milieu communautaire compte-t-il interpeller les députés libéraux élus le 19 octobre?

« Notre nouveau premier ministre a promis de revoir le programme SPLI [ndlr : Programme des partenariats de lutte contre l'itinérance] et d'en bonifier le financement. Nous allons laisser la chance au coureur », conclut M. Laberge.

Des impacts réels
Plusieurs organismes communautaires touchés par le sous-financement étaient présents à la manifestation dans le stationnement du Partage Saint-François, lundi matin.

Intervenant au SHASE (Soutien aux hommes agressés sexuellement durant l'enfance), Évans Bédard a rappelé que son organisme allait fermer ses portes le 1er janvier 2016, si rien n'était fait du côté gouvernemental. En 15 ans d'existence, le SHASE n'a jamais bénéficié de financement récurrent. Des centaines d'hommes se retrouveront donc sans ressources pour les aider si de l'argent neuf ne descend pas bientôt.

Coordonnatrice d'Arrimage Estrie, un organisme qui fait dans l'aide relative à 'image corporelle et les troubles alimentaires, Julie Witty-Chagnon assure que le sous-financement de sa ressource met en péril les services à la population.

« Nous avons beaucoup de demandes parce que nous sommes les seuls à couvrir l'Estrie au grand complet, explique-t-elle. C'est un grand territoire et nous sommes trois intervenantes, à 28 heures par semaine, en plus d'avoir des mises à pieds tous les étés pour sauver des coûts. »

Selon elle, le volume de demandes justifierait l'emploi à temps plein de six personnes.

« On ne fait même plus de publicité pour nos services parce qu'on ne peut pas répondre à la demande. Nous allons dans les écoles secondaires, nous avons des groupes à nos bureaux. Le sous-financement a des répercussions sur les ressources humaines et directement sur les services qu'on peut offrir. »


  A LIRE AUSSI ...

Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke

Jeudi 23 juillet 2026
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous