Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les organismes communautaires face à la crise


Le Regroupement des organismes communautaires de l'Estrie appelle la population à faire preuve de solidarité et de bienveillance avec leur voisinage afin de participer à l'effort collectif pour tenter de limiter ces situations.
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 18 mars 2020

Le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie désire faire le point sur la situation des organismes communautaires en ces temps plutôt incertains.

Selon un portrait dressé par le regroupement, près de 90% des organismes communautaires en santé et services sociaux et famille ont dû fermer leurs locaux, suite aux recommandations des gouvernements et de la Santé publique. Cependant, la majorité des organismes maintiennent des liens constants avec leurs membres en offrant des rencontres individuelles lorsque possible, du soutien téléphonique ou courriel.

Le ROC tient à souligner l'engagement et la proactivité des organismes actuellement. Dès lundi, plusieurs avaient modifié leurs services afin de ne pas laisser de côté les personnes qui comptent sur eux. Livraison des plats devant la porte du domicile par les popotes roulantes, distribution des denrées alimentaires à l'extérieur afin de respecter la consigne de la distanciation sociale pour les organismes de dépannage alimentaire, téléphones d'amitié plutôt que des visites physiques, etc. Plusieurs font aussi preuve d'imagination en mettant en place des plates-formes numériques Facebook ou en utilisant davantage les moyens technologiques tels que les visioconférences.

Le ROC tient à rappeler à la population qui souhaite aider certains organismes à faire preuve de gros bon sens. « On nous demande de cesser les rassemblements, de rester chez soi, et ce à titre préventif. Les organismes communautaires mettent des mesures en place pour respecter ces consignes, l'heure n'est pas à la gestion de nouveaux bénévoles ni à l'engorgement des lignes téléphoniques qui doivent servir avant tout aux personnes qui fréquentent ces organismes », mentionne Claudelle Cyr, directrice du ROC Estrie.

Le regroupement recommande à la population qui voudrait donner un coup de main de ne pas céder à l'urgence. Seuls quelques organismes, comme ceux qui offrent de la distribution alimentaire ou le transport aux rendez-vous médicaux essentiels, appellent actuellement à de l'aide supplémentaire.

Par ailleurs, cette situation génère certaines inquiétudes. « Il est évident que quelques situations nous échapperont socialement. L'appel à rester chez soi va, à la longue, exacerber davantage certaines (situations)
problématiques. Nous craignons une augmentation de la violence conjugale, de crises familiales, de maltraitance envers les aîné.e.s par exemple, si la situation perdure », s'inquiète Mme Cyr. Elle ajoute cependant que pour le moment, les groupes sont à pied d'œuvre pour tenter d'éviter le plus possible une crise sociale. Le ROC appelle la population à faire preuve de solidarité et de bienveillance avec leur voisinage afin de participer à l'effort collectif pour tenter de limiter ces situations.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect

Mercredi 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Lundi 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous