Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Planter des arbres pour devenir carboneutre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe ayant procédé à la plantation de 150 arbres
Jeudi 8 octobre 2020

Le RAPPEL a procédé à la plantation de 150 arbres, une activité qui s'inscrit dans l'ensemble des mesures développées par l'entreprise afin de tendre vers la carboneutralité. Ce sont l'Association des Propriétaires des Villas de l'Anse et Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo qui bénéficieront de cette plantation en tant que membres de la coopérative du RAPPEL. 

Soucieux de l'empreinte environnementale de l'organisation, le conseil d'administration du Regroupement des Associations Pour la Protection de l'Environnement des Lacs et des bassins versants (RAPPEL), a adopté, en 2019, une résolution visant à compenser et réduire annuellement les émissions de carbone des opérations de la coopérative. Dans un contexte de crise climatique et d'appel à l'action, cette démarche s'imposait tout naturellement pour la firme d'experts-conseils en environnement. 

Afin de compenser les émissions carboniques produites en 2019, le RAPPEL a planté ce 8 octobre, 150 arbres à Magog et Waterloo en collaboration avec l'Association des Propriétaires des Villas de l'Anse, l'association Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo et la Ville de Waterloo. Comme le RAPPEL est une coopérative, cette activité vise à offrir à ses membres l'opportunité de faire partie de la solution. « Nous sommes très fiers d'avoir été retenus comme partenaire pour une plantation de 75 arbres, lors de cette première édition du programme du RAPPEL. C'est un programme simple à appliquer et aux effets importants notamment pour la qualité de l'eau du lac » précise Esther Déom, présidente de l'association Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo. Pour retenir un projet, il fallait que celui-ci :

-soit en bande riveraine ou en plaine inondable
-soit proposé par une association membre
-puisse accueillir un minimum de 30 arbres
-ne soit pas en terrain privé résidentiel
-cadre avec l'échéancier de réalisation du RAPPEL.

De plus, il fallait que l'association fournisse les bénévoles lors de la plantation et qu'elle s'engage à superviser et entretenir la plantation durant trois ans. Les 150 arbres viendront compenser les 24 tonnes de CO2 équivalents émises par les opérations du RAPPEL en 2019.

Achat d'un véhicule hybride, concours entre employés, inclusion dans les offres de services d'un prix symbolique pour compenser les émissions associées à chaque projet : les mesures de réduction de CO2 définies par la coopérative sont variées et mobilisent autant les clients du RAPPEL que son équipe professionnelle. L'organisation est d'ailleurs très fière de souligner que, dans le cadre de ses démarches, elle a obtenu la deuxième place en Estrie au Défi sans auto solo en plus d'être finaliste au Programme GEST de la Fondation estrienne en environnement.

En plus d'œuvrer déjà activement à la protection de la qualité de l'eau par la particularité de son expertise, le RAPPEL compte désormais être une figure de proue en ce qui a trait à la carboneutralité.

LE RAPPEL

Le RAPPEL est une coopérative de solidarité qui offre des services d'experts-conseils en environnement depuis plus de 20 ans. Forte d'une solide expertise en gestion de l'eau, elle a réalisé de nombreux projets d'envergure. Son équipe multidisciplinaire lui permet de proposer une vaste gamme de services à une clientèle diversifiée (associations de protection de lac, municipalités, entreprises privées, riverains, etc.). 


  A LIRE AUSSI ...

Charles Milliard rejoint l’Université Bishop's

Vendredi 15 août 2025
Charles Milliard rejoint l’Université Bishop's
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie

Mardi 5 août 2025
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie
Vacances de rêve!

Lundi 28 juillet 2025
Vacances de rêve!
test
NOS RECOMMANDATIONS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie

Lundi 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025

Lundi 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous