Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Planter des arbres pour devenir carboneutre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe ayant procédé à la plantation de 150 arbres
Jeudi 8 octobre 2020

Le RAPPEL a procédé à la plantation de 150 arbres, une activité qui s'inscrit dans l'ensemble des mesures développées par l'entreprise afin de tendre vers la carboneutralité. Ce sont l'Association des Propriétaires des Villas de l'Anse et Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo qui bénéficieront de cette plantation en tant que membres de la coopérative du RAPPEL. 

Soucieux de l'empreinte environnementale de l'organisation, le conseil d'administration du Regroupement des Associations Pour la Protection de l'Environnement des Lacs et des bassins versants (RAPPEL), a adopté, en 2019, une résolution visant à compenser et réduire annuellement les émissions de carbone des opérations de la coopérative. Dans un contexte de crise climatique et d'appel à l'action, cette démarche s'imposait tout naturellement pour la firme d'experts-conseils en environnement. 

Afin de compenser les émissions carboniques produites en 2019, le RAPPEL a planté ce 8 octobre, 150 arbres à Magog et Waterloo en collaboration avec l'Association des Propriétaires des Villas de l'Anse, l'association Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo et la Ville de Waterloo. Comme le RAPPEL est une coopérative, cette activité vise à offrir à ses membres l'opportunité de faire partie de la solution. « Nous sommes très fiers d'avoir été retenus comme partenaire pour une plantation de 75 arbres, lors de cette première édition du programme du RAPPEL. C'est un programme simple à appliquer et aux effets importants notamment pour la qualité de l'eau du lac » précise Esther Déom, présidente de l'association Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo. Pour retenir un projet, il fallait que celui-ci :

-soit en bande riveraine ou en plaine inondable
-soit proposé par une association membre
-puisse accueillir un minimum de 30 arbres
-ne soit pas en terrain privé résidentiel
-cadre avec l'échéancier de réalisation du RAPPEL.

De plus, il fallait que l'association fournisse les bénévoles lors de la plantation et qu'elle s'engage à superviser et entretenir la plantation durant trois ans. Les 150 arbres viendront compenser les 24 tonnes de CO2 équivalents émises par les opérations du RAPPEL en 2019.

Achat d'un véhicule hybride, concours entre employés, inclusion dans les offres de services d'un prix symbolique pour compenser les émissions associées à chaque projet : les mesures de réduction de CO2 définies par la coopérative sont variées et mobilisent autant les clients du RAPPEL que son équipe professionnelle. L'organisation est d'ailleurs très fière de souligner que, dans le cadre de ses démarches, elle a obtenu la deuxième place en Estrie au Défi sans auto solo en plus d'être finaliste au Programme GEST de la Fondation estrienne en environnement.

En plus d'œuvrer déjà activement à la protection de la qualité de l'eau par la particularité de son expertise, le RAPPEL compte désormais être une figure de proue en ce qui a trait à la carboneutralité.

LE RAPPEL

Le RAPPEL est une coopérative de solidarité qui offre des services d'experts-conseils en environnement depuis plus de 20 ans. Forte d'une solide expertise en gestion de l'eau, elle a réalisé de nombreux projets d'envergure. Son équipe multidisciplinaire lui permet de proposer une vaste gamme de services à une clientèle diversifiée (associations de protection de lac, municipalités, entreprises privées, riverains, etc.). 


  A LIRE AUSSI ...

Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous